Merci d’avoir créé un impact positif en 2020

Un aperçu de la croissance d’ALUS au cours de la dernière année.

ALUS rassemble agriculteurs et éleveurs, leaders locaux, organisations environnementales, généreux sympathisants et employés engagés qui travaillent tous en faveur de l’environnement dans les communautés agricoles à travers le pays. Nous souhaitons remercier tous ceux qui s’engagent auprès d’ALUS en partageant un aperçu de nos réalisations communes de la dernière année. Nous avons accompli tellement de choses, et ce en dépit des défis historiques qui se sont présentés à nous en 2020, une année qui n’avait rien d’ordinaire.

faire une difference par l'acre #1

Merci à nos partenaires locaux et aux agriculteurs et éleveurs participants d’avoir contribué à un changement positif.

Travailler ensemble

La famille ALUS est tissée serrée et continue de grandir. Plus de 240 agriculteurs et éleveurs se sont inscrits à titre de nouveaux participants ALUS l’an dernier, une croissance exceptionnelle de 32% en une seule année! Ceci nous amène à plus de 1100 participants ALUS au Canada.

Nous avons également accueilli 4 nouvelles collectivités au sein de la famille ALUS l’an dernier. On retrouve donc un total de 31 collectivités ALUS dans 6 provinces : l’Île-du-Prince-Édouard., le Québec, l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta. Nous sommes impatients d’accueillir encore plus de collectivités dans les mois à venir !

Suivez-nous sur les médias sociaux et inscrivez-vous à notre infolettre afin de rester informé sur les nouvelles collectivités ALUS que nous accueillerons dans les prochains mois.

 

Plus d’acres

Les agriculteurs et éleveurs ont inscrit près de 5400 nouvelles acres au programme ALUS l’an dernier, une augmentation de 17 % par rapport à l’année précédente. Il y a maintenant plus de 32 100 acres – ou 130 kilomètres carrés – dédiées à la production d’air plus pur et d’eau plus saine, ainsi qu’à la création d’habitats fauniques grâce à ALUS.

Dans la plupart des cas, ces acres sont des terres agricoles peu productives et écosensibles. Grâce à ALUS, elles ont été transformées en zones humides, zones boisées, projets d’aménagement de prairies et projets de pollinisateurs, souvent combinés.

faire une difference par l'acre #2

Merci d’avoir contribué au changement pour les milieux humides, les pollinisateurs et la faune.

Plus de pollinisateurs

ALUS a ajouté plus de 4400 acres d’habitat de pollinisateurs au cours de la dernière année, pour un total de près de 25 000 acres de prairies de hautes herbes indigènes, de haies pour pollinisateurs, de zones riveraines et d’autres projets qui aident à abriter, nourrir et disséminer les pollinisateurs sauvages.

Plus d’arbres

Il y a aussi eu une augmentation de 18% des projets de plantation d’arbres et d’arbustes au cours de la dernière année, portant le total à près de 6100 acres reboisées.

Ceux-ci comprennent des brise-vent et des plantations d’espèces indigènes qui profitent à la faune, séquestrent le carbone, produisent de l’air plus pur et réduisent l’érosion des sols, ce qui permet de protéger la qualité de l’eau dans les lacs et rivières.

 

Plus de zones humides

Ensemble, nous avons ajouté plus de 4300 acres de milieux humides et de projets de zones humides au réseau d’ALUS au cours de la dernière année. Au total, les participants ALUS gèrent maintenant près de 26 300 acres de projets liés aux zones humides au pays.

Ces projets sont importants, car ils contribuent à réduire les effets dévastateurs des sécheresses et des inondations extrêmes sur les communautés et assurent la survie de la faune. Ils permettent également de filtrer les impuretés qui se trouvent dans l’eau avant que celle-ci ne se retrouve dans les cours d’eau locaux, permettant aux collectivités en aval de profiter d’une eau plus propre.

Plus de financement

Grâce à leurs généreux sympathisants, ALUS et le projet New Acre ont accordé un montant record de 2,3 millions de dollars aux collectivités, agriculteurs et éleveurs dans la dernière année seulement. Au total, depuis 2016, ALUS Canada a versé plus de 12 millions de dollars en financement aux collectivités ALUS, un investissement qui est multiplié par les agriculteurs, les éleveurs et les collectivités sur le terrain.

En tant qu’organisation caritative nationale, ALUS recueille des fonds de sources privées et publiques pour appuyer les programmes ALUS au pays, alors que les entreprises contribuent également à la croissance d’ALUS par le biais du projet New Acre™. Consultez la liste de tous les sympathisants d’ALUS ici

Faire la différence

En travaillant avec ALUS, nous contribuons tous à changer les choses pour le mieux sur le terrain, année après année. Merci à tous de votre engagement à faire une différence avec nous.

Restez à l’affût des nouvelles concernant notre financement en vous inscrivant à notre infolettre 

Partagez cette page

Offrir l’environnement en cadeau sous le sapin de Noël

Offrir l’environnement en cadeau sous le sapin de Noël

Les pratiques d’intendance de Catie et Gene dans leur ferme d’arbres de Noël font plus que réchauffer le cœur. Elles ont des effets tangibles sur l’environnement et la faune locale.  Peu d’endroits au Canada offrent une atmosphère festive toute l’année, mais la ferme...

Duane Movald reçoit le prix Dave Reid 2021 d’ALUS

Duane Movald reçoit le prix Dave Reid 2021 d’ALUS

Félicitations à Duane Movald, participant d'ALUS Brazeau et président de son comité consultatif de partenariat, qui a reçu le prix Dave Reid 2021 d'un montant de 10 000 $. Christine Campbell, chef divisionnaire principale, Ouest chez ALUS, remet à Duane le prix Dave...

Hope Jensen: Construire un paradis grâce à l’agriculture durable

Hope Jensen: Construire un paradis grâce à l’agriculture durable

La ferme champêtre de Hope Jensen, en Alberta, est plus qu’un simple refuge isolé. C’est un engagement envers l’agriculture durable et la protection de la faune. C’est au nord-ouest d’Eckville que Hope se construit depuis 2006 un petit coin de paradis en misant sur...