Rencontrez Leslie et Valerie Litke, des pionniers d’ALUS

Grâce au programme ALUS, les Litke ont vu leurs terres se transformer suite aux projets qu’ils y ont implantés

Leslie and Valerie Litke with their dog, from ALUS Lac Ste. Anne, Alberta.

Leslie et Valerie avec leur chien.

Leslie et Valerie Litke participent au programme ALUS Lac Sainte-Anne, un partenariat entre le comté de Lac Sainte-Anne et ALUS. Leslie et Valerie exploitent L&V Litke Farms Ltd, une exploitation vache-veau sur des terres qui appartiennent à leur famille depuis que le père de Leslie les a achetées en 1970. Possédant 1250 acres, ils sont en mesure d’offrir un pâturage adapté et d’entretenir une centaine de leurs propres paires vache-veau. En 2018, ils ont inscrit 396 acres au programme ALUS Lac Sainte-Anne, en clôturant un lac et en construisant quatre mares-réservoirs.

« Il y a beaucoup d’oiseaux différents par ici », dit Leslie. « Il y a certaines espèces que je ne connais même pas! Je ne les ai jamais vues avant. »

Litke Farms in Lac Ste. Anne County, Alberta.

Des vaches heureuses, sur la ferme Litke dans le comté de Lac Ste. Anne, Alberta.

Le travail des Litke avec ALUS a été motivé par le désir d’empêcher le bétail de pénétrer directement dans le lac et les mares. Ils voulaient stabiliser les berges et empêcher la dégradation des cours d’eau. Les projets ALUS implantés sur leurs terres leur ont permis de réaliser cela, et beaucoup plus. Ils leur ont permis de surmonter les difficultés liées au pompage de l’eau du lac, qui nécessite des permis et des autorisations et dont l’exploitation aurait été coûteuse en raison des frais de pompage et autres. Avec ALUS, ils ont pu accéder à une solution plus simple et plus flexible.

« Nous apprécions la flexibilité. Rien n’est si rigide qu’on ne peut pas le déplacer », a déclaré Valérie.

The alternate watering system on Litke Farm, in Lac Ste. Anne County, Alberta.

Le système d’arrosage alternatif de la ferme Litke, dans le comté de Lac Sainte-Anne, en Alberta.

Les Litke ont donc travaillé avec ALUS Lac Sainte-Anne pour installer un autre système d’abreuvement qui éloigne le bétail de l’eau. Ce système présente l’avantage supplémentaire que les troupeaux préfèrent boire dans le système d’abreuvement !

En protégeant le lac, les Litke ont réduit la quantité de nutriments fécaux et de sédiments qui se retrouvent dans l’eau et réduit l’érosion des berges du lac. Les clôtures autour du lac et le système d’arrosage alternatif améliorent également la qualité de l’eau sur les terres des Litke et en aval de celles-ci.

En préservant le lac et l’habitat naturel qui l’entoure, les Litke ont également amélioré la capacité de la terre à capter et retenir l’eau. Les aquifères souterrains commencent à se reconstituer. En maintenant les projets ALUS sur leurs terres, la capacité du sol à retenir et à stocker l’eau s’améliorera encore. Et, au fur et à mesure que le sol s’améliorera, la quantité de carbone séquestré augmentera également.

« Ce que nous préférons du programme est qu’il nous permet de garder le bétail hors de l’eau. C’était notre souhait, et le financement d’ALUS nous a permis de le réaliser. »

Chez ALUS, nous sommes fiers de compter Leslie et Valerie Litke parmi nos participants en Alberta.

Partagez cette page

Ian et Serena Donovan, des pionniers d’ALUS

Ian et Serena Donovan, des pionniers d’ALUS

Ian et Serena Donovan améliorent la productivité et la biodiversité grâce à leur travail avec ALUS. En 2019, Ian et Serena ont inscrit 5 hectares  des 1200 hectares de leur ferme mixte de quatrième génération au programme ALUS Vulcan. Produisant en grande partie du...

2021, une année record pour ALUS Montérégie

2021, une année record pour ALUS Montérégie

Une année record pour les participants d’ALUS Montérégie : plus de 98 823 $ remis à 33 agriculteurs de la région engagés à améliorer l’environnement MONTÉRÉGIE, LE 15 DÉCEMBRE 2021 – Le 14 décembre dernier, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS ont souligné...

Favoriser la résilience dans les collectivités rurales de l’Alberta

Favoriser la résilience dans les collectivités rurales de l’Alberta

Grâce au soutien continu de l'Alberta Real Estate Foundation, ALUS a pu approfondir son partenariat avec les communautés locales et promouvoir une croissance durable en Alberta. 6 décembre 2021 — Au cours des deux dernières années, grâce à la subvention de l'Alberta...