L’investissement de Bruce Power permet d’atteindre les objectifs en matière de réduction des émissions de carbone selon un rapport de Projet New Acre

L’investissement de Bruce Power permet d’atteindre les objectifs en matière de réduction des émissions de carbone selon un rapport de Projet New Acre

Dairy Farmers of Canada Logo.

Cet investissement de 1 million de dollars provient de la coalition pour la compensation des émissions de carbone (Carbon Offset Coalition) de Bruce Power. L’investissement finance des solutions climatiques fondées sur la nature implantées par des agriculteurs locaux visant à réduire les émissions de carbone, accroître la biodiversité et améliorer la qualité de l’eau et les habitats fauniques.

COMTÉS DE GREY ET DE BRUCE, TORONTO, 22 juin 2023 — Projet New Acre a publié le premier rapport d’activité annuel de Bruce Power, qui fait état des répercussions positives mesurables sur l’environnement de l’investissement triennal de 1 million de dollars de la société d’énergie du comté de Bruce dans des solutions climatiques fondées sur la nature et proposées par des agriculteurs.
Au cours de la première année, l’investissement a permis à 20 agricultrices et agriculteurs des comtés de Grey et Bruce de créer 220 acres de projets fondés sur la nature, tels que des prairies indigènes, des zones humides et des plantations d’arbres et d’arbustes. Ces projets de la première année devraient permettre de séquestrer 2 737 tonnes d’émissions de CO2 sur cinq ans. D’ici la troisième année, Bruce Power aura aidé les agriculteurs à créer un total de 600 acres de nouvelle nature qui séquestreront 4 500 à 6 000 tonnes de CO2. De plus, l’investissement aura également permis de soutenir des activités de sensibilisation et de mobilisation au sein de la communauté agricole, éveillant la conscience environnementale et favorisant l’action en faveur du climat.

« Bruce Power se réjouit de travailler avec ALUS pour faire avancer Projet New Acre à l’échelle locale sur les terres agricoles des comtés de Bruce et de Grey », déclare Danielle LaCroix, directrice principale de la durabilité et de la carboneutralité chez Bruce Power. « Chez Bruce Power, les principes environnementaux et sociaux sont au cœur de notre travail et des partenariats que nous formons. L’investissement dans des projets fondés sur la nature, développés par les collectivités et pilotés par des agriculteurs a déjà entraîné d’excellents résultats. Nous nous réjouissons des progrès et des innovations qui se poursuivront dans les années à venir. »

L’investissement dans des solutions fondées sur la nature implantées par des agriculteurs fait partie de la feuille de route vers la carboneutralité de Bruce Power. Il s’agit d’une stratégie à multiples facettes conçue pour permettre à Bruce Power d’atteindre la carboneutralité d’ici 2027 grâce à diverses actions liées à l’énergie propre, au financement vert, à la décarbonisation locale et à la compensation des émissions de carbone. Bruce Power est le premier exploitant de centrales nucléaires d’Amérique du Nord à annoncer un tel engagement.

L’investissement dans le projet New Acre est réalisé par la coalition pour la compensation des émissions de carbone de Bruce Power, une collaboration entre Bruce Power et le Nuclear Innovation Institute. Il soutiendra des projets fondés sur la nature représentant un total de 600 acres sur une période de trois ans, des projets qui généreront des crédits carbone pouvant être utilisés pour compenser les émissions sur site de Bruce Power lorsqu’il s’avère impossible de les réduire.

« Nous savons qu’il n’existe pas de solution miracle pour lutter contre le changement climatique. De multiples solutions seront nécessaires, notamment la production d’électricité à partir de sources non émettrices, comme le nucléaire, des solutions fondées sur la nature, et bien plus encore », explique Chad Richards, directeur du programme New Nuclear & Net Zero Partnerships au Nuclear Innovation Institute. « Projet New Acre nous permet de réunir deux moteurs importants de l’économie locale des comtés de Grey et de Bruce, l’énergie et l’agriculture, dans la lutte contre le changement climatique. »

Projet New Acre est mis en œuvre par ALUS, la principale organisation à but non lucratif au Canada qui aide les agriculteurs à mettre en place des solutions fondées sur la nature sur leurs terres pour soutenir la résilience collective. Par l’intermédiaire de Projet New Acre, ALUS offre aux entreprises la possibilité d’appuyer des initiatives communautaires pilotées par des agriculteurs en vue d’améliorer la biodiversité et de produire des services écosystémiques, tels que la séquestration du carbone ainsi que la filtration et la rétention de l’eau.

Bruce Power et le Nuclear Innovation Institute collaborent également avec ALUS à l’établissement d’un plan de travail transparent et basé sur la science pour la quantification du carbone, afin d’améliorer l’estimation des émissions de carbone associées aux projets fondés sur la nature.

« Bruce Power apporte un soutien considérable aux agriculteurs de Grey-Bruce qui créent des prairies, des forêts et des zones humides pour capturer et stocker le carbone », affirme Katherine Balpataky, directrice principale des partenariats corporatifs chez ALUS. « En tant que premier exploitant de centrales nucléaires d’Amérique du Nord à annoncer un engagement envers la carboneutralité et en tant que partenaire de développement du plan de quantification du carbone et d’émission de crédits d’ALUS, Bruce Power met à profit son expertise technique et son leadership pour contribuer à la mise en place d’une économie à faible émission de carbone pour l’Ontario et l’ensemble de la population canadienne. »

En 2022, le plan de quantification du carbone et d’émission de crédits d’ALUS a reçu un soutien important de Technologies du développement durable Canada (TDDC). L’investissement de TDDC a aidé ALUS à réaliser un projet pilote technologique très innovant sur la quantification dans les comtés de Grey et de Bruce, en partenariat avec Albo Climate. Le projet pilote consiste à déployer les solutions de télédétection et d’apprentissage automatique d’Albo pour améliorer la quantification des projets d’arbres et d’arbustes dans les deux comtés. Il présente le potentiel immense de s’étendre et de créer la transparence dans un éventail de solutions climatiques fondées sur la nature.

« TDDC est fière de s’associer à ALUS qui travaille à l’élaboration de mesures de quantification de pointe pour les solutions fondées sur la nature. Ce travail a le potentiel de fournir une meilleure compréhension des impacts de durabilité que ces solutions apportent, ce qui est bénéfique pour les écosystèmes locaux et les collectivités environnantes », déclare Zoe Kolbuc, vice-présidente des écosystèmes, TDDC.

À propos d’ALUS et Projet New Acre

ALUS (à l’origine, un acronyme pour Alternative Land Use Services) est une organisation caritative nationale qui offre de l’expertise, des ressources et un soutien financier direct à un réseau de 38 collectivités à travers six provinces où plus de 1 600 productrices et producteurs agricoles instaurent et conservent des solutions fondées sur la nature sur leurs terres. C’est ainsi qu’ils produisent des services écosystémiques qui contribuent à soutenir l’agriculture et à lutter contre le changement climatique et la perte de biodiversité, au bénéfice des collectivités et des générations futures. Des projets tels des zones humides, des haies brise-vent, des zones tampons riveraines, des habitats fauniques, des pratiques agricoles adaptatives et autres solutions écologiques permettent d’assainir l’eau, d’accroître la biodiversité, de séquestrer le carbone, de contrer l’érosion, d’atténuer les effets des inondations et des sécheresses, de créer des habitats pour les pollinisateurs et la faune et de fournir d’autres services écosystémiques visant à renforcer la résilience climatique.

Projet New Acre, livré par ALUS, permet aux entreprises d’investir dans des solutions fondées sur la nature en milieu agricole afin de générer des retombées environnementales, économiques et sociales positives dans les collectivités où elles opèrent, un acre à la fois. En investissant avec Projet New Acre, les organisations peuvent allouer des capitaux de manière stratégique et personnaliser leur impact. Chaque investissement avec Projet New Acre génère des résultats tangibles, fiables et mesurables.

À propos de Bruce Power

Bruce Power est une compagnie d’électricité établie dans le comté de Bruce, en Ontario. Nos collaborateurs sont au cœur de nos activités. Nos 4 200 employés sont à l’origine de nos réalisations et sont fiers du rôle qu’ils jouent pour fournir en toute sécurité une énergie nucléaire propre, fiable et peu coûteuse aux familles et aux entreprises de toute la province, ainsi que des isotopes médicaux vitaux dans le monde entier. Bruce Power a travaillé fort pour s’implanter solidement en Ontario et s’engage à protéger l’environnement et à soutenir les communautés dans lesquelles elle est présente. Créée en 2001, Bruce Power est le résultat d’un partenariat canadien entre TC Énergie, le Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario (OMERS), le Syndicat des travailleurs et travailleuses du secteur énergétique et la Society of United Professionals. Pour en savoir plus, visitez le site www.brucepower.com et suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedInInstagram et YouTube.

À propos du Nuclear Innovation Institute

Le Nuclear Innovation Institute (NII) cherche à accélérer le rythme de l’innovation dans l’industrie énergétique du Canada et soutient les occasions qui aident les étudiants et les adultes à acquérir de nouvelles connaissances et les outils dont ils auront besoin pour apporter des changements positifs dans leurs communautés et dans le monde. 

Pour en savoir plus, visitez le site nii.ca et participez à la conversation sur Twitter (@OntarioNII), LinkedIn (Nuclear Innovation Institute) et Facebook (@OntarioNII).

Notre Impact

Changement climatique

Séquestre le carbone dans le sol pour contrer le changement climatique.

Biodiversité

Accroît la présence d’insectes, de pollinisateurs, d’oiseaux et offre un habitat pour la faune.

Paul Caplette, un gardien de l’environnement en Montérégie

Paul Caplette, un gardien de l’environnement en Montérégie

Paul Caplette, récipiendaire du prix Dave Reid 2022, et son frère Pierre sont propriétaires de la ferme Céréales Bellevue, une exploitation de grandes cultures en Montérégie. Les deux frères ont mis en place leurs premiers projets ALUS en 2018. À ces haies brise-vent...