Présentation des prix de l’Innovation ALUS

Les prix de l’Innovation –  le prix de l’Innovation en écosystème de la famille Weston et le prix de l’Innovation des producteurs d’ALUS Canada – ont été créés en 2016 en vue de reconnaître les chercheurs exceptionnels et les producteurs novateurs de services écosystémiques dans les exploitations agricoles et les ranchs canadiens.

Le prix de l’Innovation en écosystème de la famille Weston

Le prix de l’Innovation en écosystème de la famille Weston récompense les chercheurs ou partenaires d’ALUS Canada pour l’excellence et l’innovation en recherche scientifique, en surveillance ou en vérification des services de gestion des écosystèmes des terres agricoles en exploitation.  Ce prix permet de reconnaître les contributions en production de services écosystémiques précieux bénéfiques aussi bien pour les terres exploitées que pour le grand public.

Critères de sélection :

  1. Les gagnants du prix de l’Innovation en écosystème de la famille Weston procèdent à des recherches en lien avec les services écosystémiques sur des terres agricoles en exploitation, p. ex. à l’égard de méthodes novatrices de suivi, de vérification ou de mesure des services écosystémiques produits sur ces terres agricoles, ou alors envers des méthodes novatrices d’évaluation de leur valeur économique pour la société.
  2. Les gagnants ont procédé à des recherches crédibles en lien avec les services écosystémiques produits sur des terres agricoles en exploitation, ou alors à leur vérification ou à leur suivi.
  3. Les gagnants contribuent au renforcement de la sensibilisation publique à l’égard des services écosystémiques auprès des jeunes, des propriétaires terriens et du grand public.
  4. Les gagnants participent à des comités ou organisations régionaux, provinciaux ou nationaux en lien avec les services écosystémiques.

Le prix de l’Innovation des producteurs ALUS Canada

Le prix de l’Innovation des producteurs ALUS Canada a pour but de reconnaître les agriculteurs et éleveurs participants qui excellent dans la gouvernance de la terre et qui ont innové en créant des services écologiques d’exception à leurs exploitations au moyen du programme ALUS. Ce prix permet de reconnaître la contribution dans les domaines de la conservation, de la gestion de projet, de la sensibilisation environnementale, du réseautage et de la gouvernance d’exploitation agricole.

Critères de sélection :

  1. Les gagnants du prix de l’Innovation des producteurs ALUS Canada sont des agriculteurs et éleveurs participants qui ont fait montre d’innovation quant à la production de services écosystémiques sur leurs terres, par l’entremise du programme ALUS Canada.
  2. Les gagnants s’engagent auprès d’ALUS en tant qu’agriculteurs et éleveurs participants, et siègent également au comité consultatif de partenariat (CPP) local du programme.
  3. Les gagnants se posent comme d’excellents ambassadeurs du programme ALUS, p. ex. en organisant des visites pour présenter leurs projets ALUS, ou alors en agissant comme agents de liaison auprès des agriculteurs, afin de susciter l’engagement de nouveaux participants ALUS.
  4. Les gagnants se consacrent à l’exploitation agricole ou l’appuient, et font preuve d’une compréhension exceptionnelle de la gouvernance des terres.
  5. Les gagnants participent à des comités ou organisations locaux, régionaux, provinciaux ou nationaux en qualité de fervents partisans des projets de gouvernance novateurs visant à contribuer à la reconstruction de notre patrimoine naturel.
  6. Les gagnants œuvrent pour renforcer la sensibilisation envers la gouvernance auprès des jeunes, des propriétaires terriens et du grand public en agissant notamment comme défenseurs, mentors, enseignants, collecteurs de fonds, ou alors par d’autres moyens.

 

Partagez cette page

Offrir l’environnement en cadeau sous le sapin de Noël

Offrir l’environnement en cadeau sous le sapin de Noël

Les pratiques d’intendance de Catie et Gene dans leur ferme d’arbres de Noël font plus que réchauffer le cœur. Elles ont des effets tangibles sur l’environnement et la faune locale.  Peu d’endroits au Canada offrent une atmosphère festive toute l’année, mais la ferme...

Duane Movald reçoit le prix Dave Reid 2021 d’ALUS

Duane Movald reçoit le prix Dave Reid 2021 d’ALUS

Félicitations à Duane Movald, participant d'ALUS Brazeau et président de son comité consultatif de partenariat, qui a reçu le prix Dave Reid 2021 d'un montant de 10 000 $. Christine Campbell, chef divisionnaire principale, Ouest chez ALUS, remet à Duane le prix Dave...

Hope Jensen: Construire un paradis grâce à l’agriculture durable

Hope Jensen: Construire un paradis grâce à l’agriculture durable

La ferme champêtre de Hope Jensen, en Alberta, est plus qu’un simple refuge isolé. C’est un engagement envers l’agriculture durable et la protection de la faune. C’est au nord-ouest d’Eckville que Hope se construit depuis 2006 un petit coin de paradis en misant sur...