Le partenariat entre TC Énergie et Projet New Acre offre aux agriculteurs les moyens de faire face au changement climatique

Le partenariat entre TC Énergie et Projet New Acre offre aux agriculteurs les moyens de faire face au changement climatique

TC Energy (2023 logo)

TC Énergie a aidé des agricultrices et agriculteurs à implanter des solutions fondées sur la nature sur 135 acres de terres agricoles marginales et non rentables en Ontario et au Québec.

TORONTO, ON – Le 14 september 22, 2023 — Dans le cadre de son partenariat pilote pluriannuel avec Projet New Acre, l’investissement de TC Énergie contribuera à accroître la biodiversité, à améliorer la santé des bassins versants et à atténuer les effets du changement climatique dans les collectivités où elle est implantée.

Les projets environnementaux sont instaurés par des producteurs agricoles qui s’inscrivent volontairement au programme ALUS. Ce programme permet aux entreprises d’atteindre leurs objectifs en matière de développement durable en soutenant les agricultrices et agriculteurs dans la mise en œuvre de ces projets. Ceux-ci produisent des services écosystémiques tels que l’assainissement de l’air et de l’eau et de meilleurs habitats pour la faune et la flore.

« TC Énergie s’engage à minimiser son empreinte environnementale et à changer les choses dans les collectivités qu’elle dessert », affirme Sharon Tomkins, vice-présidente, durabilité et impact social chez TC Énergie. « Projet New Acre offre des occasions innovantes d’investir dans le renforcement de la résilience climatique locale par le biais de projets environnementaux mis en œuvre par les agriculteurs dans les régions où nous sommes présents. »

Chaque acre amélioré ou restauré par les agriculteurs dans le cadre de Projet New Acre est constitué d’une variété d’écosystèmes (forêt, prairie, zone humide) qui produisent des services écosystémiques. Les projets financés dans le cadre du partenariat de TC Énergie contribuent à atténuer les effets du changement climatique en capturant et en stockant le carbone, en améliorant la qualité de l’eau et du sol et en fournissant de la nourriture et un abri aux pollinisateurs et à d’autres espèces fauniques.

« En investissant dans Projet New Acre, TC Énergie collabore avec ALUS pour donner aux agricultrices et agriculteurs les moyens de mettre en place des solutions fondées sur la nature sur leurs terres, au profit des générations futures », déclare Rhonda King, chef du développement de la division de l’Ouest chez ALUS. « Ces efforts produisent des retombées socio-économiques et environnementales qui vont au-delà de la communauté locale et qui profitent à l’ensemble de la population du Canada. »

L’engagement communautaire fait partie intégrante d’ALUS et de Projet New Acre. ALUS estime que les collectivités locales sont les mieux placées pour instaurer des solutions climatiques efficaces fondées sur la nature qui s’attaquent à la fois aux problèmes environnementaux locaux et mondiaux. Ce partenariat est un complément à l’engagement principal de TC Énergie qui vise à construire des collectivités plus fortes et plus résilientes et à laisser l’environnement dans lequel elle évolue en meilleur état qu’à son arrivée.

« Nous sommes heureux de travailler en partenariat avec TC Énergie dans le domaine du développement durable et de l’établissement de collectivités fortes et résilientes », affirme Bryan Gilvesy, PDG d’ALUS. « L’investissement de TC Énergie est en phase avec la vision d’ALUS qui consiste à soutenir l’agriculture et à préserver la faune et les espaces naturels pour tous les Canadiens. »

À ce jour, 47 producteurs agricoles se sont déjà engagés, dans le cadre de ce partenariat, à créer 135 acres de projets de restauration fondés sur la nature pour bâtir des habitats qui favorisent la biodiversité, améliorer la qualité de l’eau et séquestrer le carbone afin d’atténuer les effets du changement climatique.

Au sujet d’ALUS et de Projet New Acre

ALUS est une organisation caritative nationale qui offre de l’expertise, des ressources et un soutien financier direct à un réseau de 38 collectivités à travers six provinces où plus de 1 600 productrices et producteurs agricoles instaurent et conservent des solutions fondées sur la nature sur leurs terres. C’est ainsi qu’ils produisent des services écosystémiques qui contribuent à soutenir l’agriculture et à lutter contre le changement climatique et la perte de biodiversité, au bénéfice des collectivités et des générations futures. Des projets tels des zones humides, des haies brise-vent, des zones tampons riveraines, des habitats fauniques, des pratiques agricoles adaptatives et autres solutions écologiques permettent d’assainir l’eau, d’accroître la biodiversité, de séquestrer le carbone, de contrer l’érosion, d’atténuer les effets des inondations et des sécheresses, de créer des habitats pour les pollinisateurs et la faune et de fournir d’autres services écosystémiques visant à renforcer la résilience climatique.

Projet New Acre, livré par ALUS, permet aux entreprises d’investir dans des solutions fondées sur la nature en milieu agricole afin de générer des retombées environnementales, économiques et sociales positives dans les collectivités où elles opèrent, un acre à la fois. En investissant avec Projet New Acre, les organisations peuvent allouer des capitaux de manière stratégique et personnaliser leur impact. Chaque investissement avec Projet New Acre génère des résultats tangibles, fiables et mesurables. Pour en savoir plus, visitez newacre.org et ALUS.ca.

À propos de TC Énergie

Nous sommes une équipe de plus de 7 000 personnes qui travaillent à produire, à stocker et à acheminer l’énergie dont l’Amérique du Nord a besoin. Nous nous efforçons de rendre cette énergie plus durable et plus sûre que par le passé. Nous innovons et nous modernisons nos procédés pour réduire les émissions produites par nos activités. Nous proposons également de nouvelles solutions énergétiques – gaz naturel ou énergies renouvelables, séquestration du carbone ou hydrogène – qui aident d’autres entreprises et industries à réduire leurs émissions de carbone. Ce faisant, nous investissons dans les collectivités et nous travaillons avec nos voisins, nos clients et les gouvernements pour construire le système énergétique de l’avenir.

Les actions ordinaires de TC Énergie sont cotées sur les bourses de Toronto (TSX) et de New York (NYSE) sous le symbole TRP. Pour en savoir plus, rendez-vous à www.tcenergie.com.

Notre Impact

Changement climatique

Séquestre le carbone dans le sol pour contrer le changement climatique.

Biodiversité

Accroît la présence d’insectes, de pollinisateurs, d’oiseaux et offre un habitat pour la faune.

Paul Caplette, un gardien de l’environnement en Montérégie

Paul Caplette, un gardien de l’environnement en Montérégie

Paul Caplette, récipiendaire du prix Dave Reid 2022, et son frère Pierre sont propriétaires de la ferme Céréales Bellevue, une exploitation de grandes cultures en Montérégie. Les deux frères ont mis en place leurs premiers projets ALUS en 2018. À ces haies brise-vent...