La TD, fière commanditaire de Projet New Acre depuis ses débuts, renforce son impact environnemental 

La TD finance 100 acres supplémentaires de solutions fondées sur la nature, pour un total de 550 acres sur quatre ans dans des collectivités du Canada.

Toronto, ON, 11 janvier 2023 — Projet New Acre™ annonce une troisième phase de financement de la part du Groupe Banque TD (TD), qui poursuit ainsi son engagement envers Projet New Acre.

Chaque nouvelle acre de projets offre de nombreux avantages aux collectivités, notamment la résilience face aux inondations, à la sécheresse et aux chaleurs extrêmes. Les résultats à long terme de ces projets contribueront à atténuer les effets du changement climatique sur les communautés rurales, les économies locales et l’environnement, et à lutter contre la perte de nature.

Grâce à ce financement additionnel de la TD, 100 acres de projets environnementaux gérés par des agriculteurs et agricultrices s’ajoutent, pour un total de 550 acres dans treize collectivités de cinq provinces. Il s’agit d’un engagement combiné de 420 000 $ depuis 2018. Chaque nouvelle opportunité de financement permet à Projet New Acre d’accélérer les impacts environnementaux positifs que les agriculteurs et agricultrices entreprennent dans leurs collectivités. Les agriculteurs et agricultrices de même que les collectivités rurales sont en première ligne face au changement climatique. Leur donner les moyens de gérer un environnement changeant soutient les objectifs locaux et mondiaux d’adaptation, d’atténuation et de résilience.

Ce financement permet à Projet New Acre de soutenir 100 acres de projet supplémentaires dans des collectivités ALUS en Saskatchewan (ALUS Saskatchewan Assiniboine Project et ALUS WUQWATR) et en Ontario (ALUS Elgin, ALUS Lambton, ALUS Norfolk et ALUS Peterborough). La valeur produite par les agricultrices et agriculteurs de ces collectivités profite aux générations actuelles et futures. Ces gardiens de l’environnement créent des habitats pour la faune et les pollinisateurs, améliorent la qualité de l’eau et la santé des bassins hydrographiques, de même que la résilience climatique. C’est ainsi qu’ils aident le Canada à participer à l’atteinte d’objectifs durables mondiaux.

Tima Bansal

Un projet d’arbres et d’arbustes indigènes en cours de plantation sur un projet d’ALUS Middlesex.

Projet New Acre est à l’avant-garde du développement du marché des services écosystémiques. Celui-ci tire parti de la valeur créée par des projets environnementaux pour accélérer l’adoption de solutions fondées sur la nature à l’échelle mondiale et leur attribuer une valeur financière. Cette pratique novatrice est rendue possible grâce au leadership d’organisations comme la TD.

« La Banque TD continue d’être une fervente partisane du travail accompli par Projet New Acre et ALUS afin d’offrir le modèle de conservation de demain, un modèle qui génère des retombées environnementales positives en plus de tracer une voie durable pour les économies locales », dit Katherine Balpataky, directrice principale des partenariats corporatifs et du développement d’affaires chez ALUS, l’organisation mère de Projet New Acre.

« Utiliser le pouvoir de la nature pour aider les collectivités à devenir plus résilientes face aux impacts du changement climatique est un élément clé pour faire face à la situation climatique croissante », affirme Carolyn Scotchmer, directrice générale de la Fondation TD des amis de l’environnement. « Par l’entremise de TD Prêts à agir, la plateforme d’engagement citoyen de la Banque, nous nous engageons à collaborer avec ALUS et Projet New Acre pour préserver la nature et le bien-être des collectivités partout au Canada, tout en soutenant les retombées sociales et économiques positives. »

A PROPOS D’ALUS ET DE PROJET NEW ACRE™

ALUS (à l’origine, un acronyme pour Alternative Land Use Services) est une organisation caritative nationale qui offre de l’expertise, des ressources et un soutien financier direct à un réseau de 35 collectivités à travers six provinces. 1400 productrices et producteurs agricoles y instaurent et préservent des solutions fondées sur la nature sur leurs terres. C’est ainsi qu’ils fournissent des services écosystémiques qui contribuent à soutenir l’agriculture et à lutter contre le changement climatique et la perte de biodiversité, au bénéfice des communautés et des générations futures. Des projets tels des zones humides, des haies brise-vent, des zones tampons riveraines, des habitats fauniques, des pratiques agricoles adaptatives et autres solutions écologiques permettent d’assainir l’eau, d’accroître la biodiversité, de séquestrer le carbone, de lutter contre l’érosion, d’atténuer les effets des inondations et des sécheresses, de créer des habitats pour les pollinisateurs et la faune et de fournir d’autres services écosystémiques. ALUS livre Projet New Acre, une plateforme qui permet aux entreprises de dépasser leurs objectifs de développement durable et d’investir dans la conservation de la nature afin de générer des impacts positifs dans les collectivités où elles opèrent. À travers Projet New Acre, les entreprises permettent aux collectivités d’améliorer leur résilience et donnent aux productrices et producteurs agricoles les moyens de mettre en place des solutions fondées sur la nature sur leurs terres, un acre à la fois. Pour en savoir plus, consultez newacre.org et ALUS.ca.

Notre Impact

SDGs

Contribuer aux objectifs de développement durable

Biodiversité

Accroît la présence d’insectes, de pollinisateurs, d’oiseaux et offre un habitat pour la faune.

Gestion de l'eau

Améliore la santé des bassins versants

Changement climatique

Séquestre le carbone dans le sol pour contrer le changement climatique.

Katherine Balpataky-

Katherine Balpataky

Directrice principale, Partenariats corporatifs

Réserver une 30 minutes réunion

Parlons de la manière dont vous pouvez créer une valeur partagée pour votre entreprise, vos clients et vos communautés.

Ron Toonders cultive la résilience sur le terrain

Ron Toonders cultive la résilience sur le terrain

Des agriculteurs comme Ron Toonders mettent en place des pratiques résilientes qui profitent à la nature et au territoire agricole de l'Ontario.     Cette photo illustre le système racinaire du panic érigé, ou Panicum virgatum. (Cultivé au Land Institute à Salina, au...