Kirk et Gail Bridgeman: Dédiés à la terre

Kirk et Gail Bridgeman élèvent des chevaux et gèrent leurs terres sans faillir depuis des décennies

Kirk and Gail Bridgeman

Kirk et Gail Bridgeman posent avec une partie de leur troupeau.

Dans leur ranch de deuxième génération situé près de Rapid City, au Manitoba, Kirk et Gail Bridgeman élèvent des Quarter Horses et des Appaloosas depuis 1981. Au fil des ans, leur exploitation est devenue une affaire de famille, soutenue par leur fille et leur gendre, Kristy et Tyler Gilchrist, et leur petite-fille, Traci.

Chez Bridgeman Land & Livestock, Kirk et Gail se sont toujours donné pour mission d’être en harmonie avec leur environnement naturel. L’adhésion à ALUS Assiniboine West (anciennement ALUS Little Saskatchewan River) en 2015 correspondait parfaitement à l’éthique environnementale des Bridgeman.

« ALUS s’aligne sur nos convictions en matière de gestion de la terre », a déclaré Kirk. « Nous sommes ici depuis 38 ans et n’avons jamais mis un arbre à terre. » 

Avec ALUS Assiniboine West, les Bridgeman ont conservé plus de 25 acres de zones humides et planté une zone brise-vent sur leurs terres. Cette zone brise-vent est composé de peupliers, de cornouillers et de zones fourragères qui aident au maintien du pâturage des chevaux des Bridgeman, favorisant ainsi une relation holistique entre la terre et le troupeau.

Située dans la vallée de la rivière Little Saskatchewan, la propriété des Bridgeman abrite un ruisseau qui traverse la totalité de leur terrain et dont les affluents remontent à des kilomètres. Les terres humides soutiennent l’environnement naturel en stockant l’eau et en servant de tampons aux cours d’eau sur le terrain des Bridgeman. Ces zones tampons naturelles ralentissent le mouvement de l’eau sur le terrain et filtrent les nutriments excédentaires du ruisseau avant qu’ils ne s’accumulent dans la rivière Little Saskatchewan, en aval du ranch.

La zone brise-vent et les zones humides ALUS des Bridgeman constituent un écosystème permanent de plantes, d’animaux et d’insectes qui apportent une valeur incommensurable aux terres environnantes.

En fait, ALUS n’est pas le premier à trouver que les Bridgeman sont des intendants dévoués de l’environnement. En 2002, Bridgeman Land & Livestock a été nommée famille de l’année du Little Saskatchewan River Conservation District en reconnaissance de leur engagement envers la santé de leurs terres.

Partagez cette page

Ian et Serena Donovan, des pionniers d’ALUS

Ian et Serena Donovan, des pionniers d’ALUS

Ian et Serena Donovan améliorent la productivité et la biodiversité grâce à leur travail avec ALUS. En 2019, Ian et Serena ont inscrit 5 hectares  des 1200 hectares de leur ferme mixte de quatrième génération au programme ALUS Vulcan. Produisant en grande partie du...

2021, une année record pour ALUS Montérégie

2021, une année record pour ALUS Montérégie

Une année record pour les participants d’ALUS Montérégie : plus de 98 823 $ remis à 33 agriculteurs de la région engagés à améliorer l’environnement MONTÉRÉGIE, LE 15 DÉCEMBRE 2021 – Le 14 décembre dernier, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS ont souligné...

Rencontrez Leslie et Valerie Litke, des pionniers d’ALUS

Rencontrez Leslie et Valerie Litke, des pionniers d’ALUS

Grâce au programme ALUS, les Litke ont vu leurs terres se transformer suite aux projets qu'ils y ont implantés Leslie et Valerie Litke participent au programme ALUS Lac Sainte-Anne, un partenariat entre le comté de Lac Sainte-Anne et ALUS. Leslie et Valerie exploitent...