Kirk et Gail Bridgeman: Dédiés à la terre

Kirk et Gail Bridgeman élèvent des chevaux et gèrent leurs terres sans faillir depuis des décennies

Kirk and Gail Bridgeman

Kirk et Gail Bridgeman posent avec une partie de leur troupeau.

Dans leur ranch de deuxième génération situé près de Rapid City, au Manitoba, Kirk et Gail Bridgeman élèvent des Quarter Horses et des Appaloosas depuis 1981. Au fil des ans, leur exploitation est devenue une affaire de famille, soutenue par leur fille et leur gendre, Kristy et Tyler Gilchrist, et leur petite-fille, Traci.

Chez Bridgeman Land & Livestock, Kirk et Gail se sont toujours donné pour mission d’être en harmonie avec leur environnement naturel. L’adhésion à ALUS Assiniboine West (anciennement ALUS Little Saskatchewan River) en 2015 correspondait parfaitement à l’éthique environnementale des Bridgeman.

« ALUS s’aligne sur nos convictions en matière de gestion de la terre », a déclaré Kirk. « Nous sommes ici depuis 38 ans et n’avons jamais mis un arbre à terre. » 

Avec ALUS Assiniboine West, les Bridgeman ont conservé plus de 25 acres de zones humides et planté une zone brise-vent sur leurs terres. Cette zone brise-vent est composé de peupliers, de cornouillers et de zones fourragères qui aident au maintien du pâturage des chevaux des Bridgeman, favorisant ainsi une relation holistique entre la terre et le troupeau.

Située dans la vallée de la rivière Little Saskatchewan, la propriété des Bridgeman abrite un ruisseau qui traverse la totalité de leur terrain et dont les affluents remontent à des kilomètres. Les terres humides soutiennent l’environnement naturel en stockant l’eau et en servant de tampons aux cours d’eau sur le terrain des Bridgeman. Ces zones tampons naturelles ralentissent le mouvement de l’eau sur le terrain et filtrent les nutriments excédentaires du ruisseau avant qu’ils ne s’accumulent dans la rivière Little Saskatchewan, en aval du ranch.

La zone brise-vent et les zones humides ALUS des Bridgeman constituent un écosystème permanent de plantes, d’animaux et d’insectes qui apportent une valeur incommensurable aux terres environnantes.

En fait, ALUS n’est pas le premier à trouver que les Bridgeman sont des intendants dévoués de l’environnement. En 2002, Bridgeman Land & Livestock a été nommée famille de l’année du Little Saskatchewan River Conservation District en reconnaissance de leur engagement envers la santé de leurs terres.

Partagez cette page

Offrir l’environnement en cadeau sous le sapin de Noël

Offrir l’environnement en cadeau sous le sapin de Noël

Les pratiques d’intendance de Catie et Gene dans leur ferme d’arbres de Noël font plus que réchauffer le cœur. Elles ont des effets tangibles sur l’environnement et la faune locale.  Peu d’endroits au Canada offrent une atmosphère festive toute l’année, mais la ferme...

Duane Movald reçoit le prix Dave Reid 2021 d’ALUS

Duane Movald reçoit le prix Dave Reid 2021 d’ALUS

Félicitations à Duane Movald, participant d'ALUS Brazeau et président de son comité consultatif de partenariat, qui a reçu le prix Dave Reid 2021 d'un montant de 10 000 $. Christine Campbell, chef divisionnaire principale, Ouest chez ALUS, remet à Duane le prix Dave...

Hope Jensen: Construire un paradis grâce à l’agriculture durable

Hope Jensen: Construire un paradis grâce à l’agriculture durable

La ferme champêtre de Hope Jensen, en Alberta, est plus qu’un simple refuge isolé. C’est un engagement envers l’agriculture durable et la protection de la faune. C’est au nord-ouest d’Eckville que Hope se construit depuis 2006 un petit coin de paradis en misant sur...