Intact annonce son soutien à ALUS

COMMUNIQUÉ DE PRESSE | POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Montréal, 25 avril 2019 – ALUS Canada remercie Intact pour les fonds de près de 250 000 $ alloués à des projets ALUS dans trois provinces.

ALUS Canada est enchanté de recevoir un don généreux de 248 850 $ en financement de la part de la Fondation Intact. Cet appui financier soutiendra les projets d’infrastructure naturelle d’ALUS qui profiteront aux communautés canadiennes de trois provinces.

Le chef de la direction d’Intact Corporation financière, Charles Brindamour, en a fait l’annonce lors du Sommet des champions de la nature 2019, à Montréal. Cet événement, réunissant des dirigeants du monde entier, visait à explorer des solutions innovantes pour protéger la nature et la biodiversité.

Intact announces ALUS funding

Le chef de la direction d’Intact Corporation financière, Charles Brindamour, a annoncé un don de 248 000 $ de nouveau financement à ALUS Canada lors du Sommet des champions de la nature le 25 avril 2019.

Intact Financial Corporation’s CEO, Charles Brindamour, announced $248,000 in new funding for ALUS Canada at the Nature Champions Summit on April 25, 2019.Ce financement offert à ALUS fait partie d’un engagement plus vaste de 2,3 millions de dollars accordés à des organismes de bienfaisance canadiens dans le cadre de son programme pour soutenir la résilience climatique. Ce don souligne la confiance du groupe en la valeur des actifs naturels comme moyens de protection contre les changements climatiques au pays.

« Nous sommes particulièrement heureux de constater qu’ALUS est reconnu par un des chefs de file de l’industrie des assurances au Canada comme faisant partie de la solution à quelques-uns des plus grands défis environnementaux de notre époque, » a affirmé le directeur général d’ALUS Canada, Bryan Gilvesy.

Ce nouvel investissement sera plus particulièrement attribué au programme ALUS Ontario East, au programme ALUS Little Saskatchewan River du Manitoba et aux programmes ALUS Wheatland et ALUS Rocky View de l’Alberta. Il contribuera au maintien et à l’établissement de 365 acres par 46 participants aux projets ALUS.

À sa façon, Intact aidera ALUS à mettre en œuvre des projets d’infrastructure naturelle en amont de trois grands centres urbains canadiens, soit Calgary, Brandon et Ottawa.

Le contrôle de l’érosion et l’atténuation des inondations comptent parmi les services écosystémiques produits par ces projets ALUS. L’augmentation du nombre d’inondations est notamment un des importants défis environnementaux que les communautés canadiennes doivent relever. Voici quelques faits à ce sujet décrits par les communiqués de presse d’Intact :

  • Depuis les deux dernières années, les inondations dans le centre et l’est du Canada ont coûté plus de 3 milliards de dollars;
  • En matière d’assurances, 40 pour cent des réclamations de biens sont liés aux inondations;
  • Le coût moyen engendré par l’inondation d’un sous-sol est de 43 000 $ (selon le Bureau d’assurance du Canada);
  • Le programme Accords d’aide financière en cas de catastrophe du gouvernement fédéral a versé un montant plus important aux provinces pendant la période allant de 2009 à 2015 que pendant les 39 années précédentes;
  • Selon un rapport du Bureau d’assurance du Canada, de l’Institut international du développement durable et de l’Intact Centre on Climate Adaptation publié en 2018, les zones humides peuvent réduire de 40 pour cent les dommages causés par les inondations.

« Comme le Sommet de cette semaine l’a démontré, la nature et les ressources naturelles comptent depuis toujours parmi les plus grandes richesses du Canada », a déclaré Charles Brindamour. « De plus en plus, il appert que ces ressources peuvent être mobilisées comme des infrastructures importantes et mises à profit dans le cadre de la gestion des risques associés aux changements climatiques. C’est notre responsabilité de poursuivre cet ouvrage pour assurer la résilience à long terme de notre pays. »

Les projets ALUS qui visent l’amélioration des zones humides et riveraines aident véritablement les communautés canadiennes à atténuer les risques d’inondations. Ils procurent également plusieurs autres changements favorables à l’environnement et produisent des services écosystémiques, comme de l’air plus pur, de l’eau plus propre et une plus grande biodiversité.

AU SUJET D’INTACT CORPORATION FINANCIÈRE

Intact Corporation financière (TSX: IFC) est le plus grand fournisseur d’assurance de biens et dommages au Canada et un des principaux fournisseurs d’assurance spécialisée en Amérique du Nord avec plus de 10 milliards de dollars de primes annuelles. Dans ses bureaux du Canada et des États-Unis, l’entreprise compte environ 14 000 employés à temps plein et partiel qui servent plus de 5 millions d’individus et d’entreprises des secteurs privés et publics.

Intact logo

À PROPOS D’ALUS CANADA

ALUS Canada, une initiative de la famille Weston, est un programme national qui aide les agriculteurs et les grands éleveurs à produire de l’air plus sain et de l’eau plus propre, à accroître la biodiversité et à augmenter les services écosystémiques dans leurs collectivités respectives. ALUS Canada a versé près de 8,1 millions de dollars en financement aux collectivités ALUS partout au Canada, un investissement multiplié par les agriculteurs, les grands éleveurs et les collectivités sur le terrain. En conséquence, il existe à l’heure actuelle près de 24 000 acres inscrits au programme ALUS, et ce, grâce aux 750 participants de 25 collectivités réparties dans six provinces, et le programme connaît une expansion rapide.

 

 

Partagez cette page

Offrir l’environnement en cadeau sous le sapin de Noël

Offrir l’environnement en cadeau sous le sapin de Noël

Les pratiques d’intendance de Catie et Gene dans leur ferme d’arbres de Noël font plus que réchauffer le cœur. Elles ont des effets tangibles sur l’environnement et la faune locale.  Peu d’endroits au Canada offrent une atmosphère festive toute l’année, mais la ferme...

Duane Movald reçoit le prix Dave Reid 2021 d’ALUS

Duane Movald reçoit le prix Dave Reid 2021 d’ALUS

Félicitations à Duane Movald, participant d'ALUS Brazeau et président de son comité consultatif de partenariat, qui a reçu le prix Dave Reid 2021 d'un montant de 10 000 $. Christine Campbell, chef divisionnaire principale, Ouest chez ALUS, remet à Duane le prix Dave...

Hope Jensen: Construire un paradis grâce à l’agriculture durable

Hope Jensen: Construire un paradis grâce à l’agriculture durable

La ferme champêtre de Hope Jensen, en Alberta, est plus qu’un simple refuge isolé. C’est un engagement envers l’agriculture durable et la protection de la faune. C’est au nord-ouest d’Eckville que Hope se construit depuis 2006 un petit coin de paradis en misant sur...