Fini la neige brune : des agriculteurs d’ALUS remportent un prix de l’agriculture durable à l’île du Prince-Édouard

Un agriculteur de l’île du Prince-Édouard (Î.-P.-É.) a remporté le prix de l’honorable Gilbert R. Clements pour l’excellence en matière d’agriculture durable en 2015.

John G. Hogg et ses fils Adam et Bradley sont les sixième et septième générations de la famille Hogg à exploiter les fermes Klondike de la Wilmot Valley, une ferme mixte de 2 000 acres située près de Summerside à l’île du Prince-Édouard.

Grâce à l’aide financière du programme ALUS, les Hoggs ont mis en place des structures de conservation des sols afin de contrôler l’érosion de manière efficace.

Ces agriculteurs novateurs et axés sur la conservation ont été reconnus pour leur engagement envers la durabilité lors de la réunion du 75e anniversaire de la Fédération de l’agriculture de l’Île-du-Prince-Édouard qui a eu lieu le 29 janvier 2016.

Au cours des dix dernières années, les Hogg ont réalisé des améliorations importantes, comme retirer des terres fortement inclinées de la production et mettre en œuvre des pratiques de conservation du sol comme des bermes cultivables et des voies d’eau gazonnées. Ils ont aussi mis en place des cultures de protection sur leurs terres après la récolte afin de régénérer le sol et maintenir sa santé.

« Nous essayons autant que possible de laisser le sol là où il devrait être. Nous tentons de l’empêcher d’être soufflé ou entraîné dans la rivière et de minimiser sa perte pendant les mois de l’hiver. Nous avons réduit grandement la quantité de neige brune que vous pouvez normalement voir », explique John G. Hogg.

ALUS finance des agriculteurs et des éleveurs qui souhaitent faire d’importants investissements dans leurs terres afin d’améliorer la durabilité environnementale de leurs activités, année après année. « Il y a toujours de nouvelles façons de s’améliorer », ajoute John G. Hogg.

Shawn Hill, coordonnateur du programme d’ALUS de l’Î.-P.-É., remarque la même attitude positive dans l’ensemble de la province. « Chaque année, des agriculteurs ALUS veulent en faire davantage pour améliorer leurs pratiques », explique-t-il.

Le programme ALUS de l’Î.-P.-É. a maintenant 400 clients et 10 000 acres de terres. Chacun de ces agriculteurs reçoit un paiement annuel en fonction des acres qu’il a inscrits au programme.

« Il y a eu d’incroyables améliorations dans les pratiques agricoles et de conservation des sols au cours des deux dernières années à l’Î.-P.-É. et c’est en grande partie grâce à ALUS », souligne John G. Hogg.

ALUS Canada est un programme créé par les collectivités et réalisé par les agriculteurs qui a pour objectif d’assurer la pérennité de l’agriculture, des habitats fauniques et des milieux naturels dans l’intérêt de tous les Canadiens, un acre à la fois. Grâce au soutien généreux de la fondation W. Garfield Weston, les programmes ALUS Canada sont maintenant établis en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario. Un projet pilote sera mis en place ce printemps au Québec. Le programme ALUS de l’Î.-P.-É est géré par la province de l’Î.-P.-É. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec ALUS Canada à l’adresse [email protected] ou composer le 416 999-7985 www.alus.ca

Le prix de l’honorable Gilbert R. Clements pour l’excellence en matière d’agriculture durable a été mis en place sur l’île du Prince-Édouard en 2000. Il est remis annuellement en l’honneur de feu l’honorable Gilbert R. Clements, ministre provincial et lieutenant-gouverneur de l’Île-du-Prince-Édouard, qui a contribué à une prise de conscience accrue de l’importance de l’environnement à l’économie et à la société.