Darren et Brenda Peters: Faire plus, grâce à ALUS

Forts de 20 projets ALUS à ce jour, Darren et Brenda Peters investissent dans la conservation des sols

Somerset Farm PEI

« Nous avons à cœur la conservation des sols à la ferme pour les générations futures. ALUS nous permet d’en faire plus pour protéger les cours d’eau de l’Île-du-Prince-Édouard. » – Les partenaires ALUS Darren et Brenda Peters, de la Somerset Farm, à Maple Plains, à l’Île-du-Prince-Édouard. (Photo : Shawn Hill)

Darren et Brenda Peters exploitent ensemble la Somerset Farm, à Maple Plains, à l’Île-du-Prince-Édouard, depuis 21 ans et participent au programme ALUS depuis 8 ans. Ils produisent des pommes de terre, des carottes, du soja, des céréales et des fourrages selon un plan quinquennal de rotation des cultures. En tant que partenaires ALUS prolifiques, ils favorisent la production de services écosystémiques.

« Les sols de la province sont extrêmement érodables, explique Darren Peters. Le programme ALUS nous aide à mettre en œuvre des projets de conservation des sols à la ferme, ce qui est bénéfique pour tout le monde. »

Par exemple, la famille Peters a déjà cessé d’exploiter 12 acres tellement abruptes qu’il n’était plus possible de les cultiver tous les ans sans provoquer l’érosion excessive des sols. Cette superficie produit désormais des services écosystémiques dans le cadre de projets ALUS.

Le programme ALUS de l’Île a aussi aidé les Peters à déployer des projets de conservation des sols dans 19 champs cultivés, dont plus de 12 000 pi (3 658 m) de voies d’eau gazonnées permanentes, 6 000 pi (1 829 m) de terrasses, près de 300 pi (91 m) de bermes et des zones tampons autour des champs – toutes des façons ingénieuses de réduire l’érosion.

La Somerset Farm compte beaucoup de champs en bordure du ruisseau Southwest, un affluent majeur de la rivière Dunk, qui traverse la collectivité de Kinkora et est réputée pour la pêche à la truite.

Dunk River PEI

La magnifique rivière Dunk, en aval de la Somerset Farm, à Maple Plains, à l’Île-du-Prince-Édouard, où Darren et Brenda Peters participent au programme ALUS depuis 2010. (Photo : Shawn Hill)

« Nous avons à cœur la conservation des sols à la ferme pour les générations futures, affirme Darren. ALUS nous permet d’en faire plus pour protéger les cours d’eau de l’Île-du-Prince-Édouard. »

En reconnaissance de leurs efforts constants de conservation des sols et de leur engagement envers des pratiques agricoles durables, les Peters ont reçu le Soil Conservationist Award de la PEI Soil and Crop Improvement Association en 2016.

Dans le cadre de leurs efforts visant à pratiquer une agriculture plus durable, Darren et Brenda comptent mettre en œuvre beaucoup d’autres projets ALUS dans les années à venir.

 

Somerset acres retired from cultivation

Darren et Brenda Peters ont entre autres cessé d’exploiter cette parcelle qui produit maintenant des services écosystémiques. Le programme ALUS de l’Île a aussi aidé les Peters à déployer des projets de conservation des sols dans 19 champs cultivés et à retirer 12 acres de leurs terres cultivées. Ils comptent mettre en œuvre beaucoup d’autres projets ALUS dans les années à venir. (Photo : Shawn Hill)

 

Partagez cette page

Offrir l’environnement en cadeau sous le sapin de Noël

Offrir l’environnement en cadeau sous le sapin de Noël

Les pratiques d’intendance de Catie et Gene dans leur ferme d’arbres de Noël font plus que réchauffer le cœur. Elles ont des effets tangibles sur l’environnement et la faune locale.  Peu d’endroits au Canada offrent une atmosphère festive toute l’année, mais la ferme...

Duane Movald reçoit le prix Dave Reid 2021 d’ALUS

Duane Movald reçoit le prix Dave Reid 2021 d’ALUS

Félicitations à Duane Movald, participant d'ALUS Brazeau et président de son comité consultatif de partenariat, qui a reçu le prix Dave Reid 2021 d'un montant de 10 000 $. Christine Campbell, chef divisionnaire principale, Ouest chez ALUS, remet à Duane le prix Dave...

Hope Jensen: Construire un paradis grâce à l’agriculture durable

Hope Jensen: Construire un paradis grâce à l’agriculture durable

La ferme champêtre de Hope Jensen, en Alberta, est plus qu’un simple refuge isolé. C’est un engagement envers l’agriculture durable et la protection de la faune. C’est au nord-ouest d’Eckville que Hope se construit depuis 2006 un petit coin de paradis en misant sur...