Garry et Lynn Richards: Cultiver le changement

Les services écosystémiques font partie de ce que les participants ALUS Garry et Lynn Richards produisent de plus précieux sur leur ferme familiale de la Saskatchewan.

Garry Richards

« ALUS cadrait parfaitement avec notre approche holistique, notre vision d’ensemble de l’exploitation de la ferme », confie le participant ALUS Garry Richards qui, sur sa ferme en Saskatchewan, gère de nombreux projets ALUS destinés à protéger les terres humides, améliorer l’habitat faunique et la santé des sols.

Grâce à l’aide qu’ils reçoivent du projet ALUS Saskatchewan Assiniboine (ASAP), les participants ALUS Garry et Lynn Richards produisent d’importants services écosystémiques sur leur ferme de 4 200 acres.

Ce sont les ancêtres des Richards qui ont établi la propriété familiale sur cette terre près de Bangor, en Saskatchewan. La génération actuelle des Richards, Garry et Lynn, cultive des cultures associées et élève 1 000 têtes de bétail selon des techniques de gestion holistique, comme le pâturage de nettoyage et les cultures de couverture.

« Nous gérons une étendue de 4 200 acres de terre comme s’il s’agissait d’un petit écosystème », confie Garry, ajoutant que depuis 2017, le programme ALUS leur a permis de porter leur philosophie agricole vers une nouvelle étape.

Grâce au projet ASAP, les Richards ont amélioré plus de 30 acres de terres humides et 10 acres d’habitat faunique; ils ont aussi planté 60 acres d’herbes aux racines profondes, des projets qu’ils gèrent et maintiennent activement chaque année en tant que participants au programme ALUS.

Ces projets ALUS produisent de multiples services écosystémiques : ils fournissent des habitats pour la faune et les pollinisateurs, filtrent l’eau, séquestrent le carbone et atténuent les inondations, et ce, non seulement au profit de la ferme familiale Richards, mais au profit de toute la société.

« ALUS cadrait parfaitement avec notre approche holistique, notre vision d’ensemble de l’exploitation de la ferme, confie Garry. En traitant la nature comme une alliée, nous pouvons améliorer la santé des sols et produire des services écosystémiques pour le plus grand bien de la collectivité en général. »

Richards et Hammel

Garry Richards (à droite) et Gord Hammel, membre du comité consultatif du partenariat ALUS Little Saskatchewan River au Manitoba (à gauche), posent un regard attentif sur les résultats du projet ALUS sur le terrain. Ce projet ALUS produit un habitat pour la faune et les pollinisateurs; il permet également la filtration de l’eau, la séquestration du carbone, l’atténuation des inondations et bien d’autres services écosystémiques qui profitent à l’ensemble de la collectivité.

Dans une autre vie, Garry était pharmacien et Lynn, infirmière. En 2000, ils ont décidé de poursuivre leur passion pour l’agriculture et l’environnement et sont retournés à la ferme familiale des Richards. Leur but : assurer la gestion de leur exploitation agricole sans devoir compter sur un revenu supplémentaire non agricole.

Garry et Lynn jouent un rôle important dans le réseau des acteurs du changement ALUS, qui travaillent de concert pour la durabilité de l’agriculture, de la faune et des espaces naturels pour tous les Canadiens. Les Richards ont l’intention de continuer à approfondir leurs connaissances sur les meilleures pratiques agricoles tout en gérant leurs projets ALUS pour produire les meilleurs services écosystémiques.

Ils ont également l’intention de continuer à contribuer au rayonnement de la communauté ALUS. Garry ne manque aucune occasion de partager son expérience et son expertise en agriculture on organisant des tournées de sa propriété, comme cette conférence d’ALUS sur le terrain qu’il a organisée et accueillie à l’automne 2017.

Le projet ALUS Saskatchewan Assiniboine (ASAP) est une communauté ALUS de la Saskatchewan qui a vu le jour en 2015 dans le cadre d’un partenariat entre ALUS Canada et deux organismes : l’Assiniboine Watershed Stewardship Association (AWSA), un organisme indépendant sans but lucratif qui se consacre à la protection et à l’amélioration de l’eau de source dans le bassin hydrographique de la rivière Assiniboine, et la Saskatchewan Farm Stewardship Association (SaskFSA), un organisme qui veille à ce que les agriculteurs puissent optimiser l’efficacité d’une manière écologiquement acceptable et durable.

La communauté ALUS ASAP est dirigée par le coordonnateur du programme, Jesse Nielsen, de Yorkton, en Saskatchewan.

Cultiver le changement

Garry Richards, participant au projet ALUS Saskatchewan Assiniboine (ASAP) partage son expertise lors des visites qu’il organise fréquemment à sa propriété, comme cette visite où il a accueilli des gens de la communauté ALUS de partout au Canada, à l’automne 2017

Partagez cette page

Offrir l’environnement en cadeau sous le sapin de Noël

Offrir l’environnement en cadeau sous le sapin de Noël

Les pratiques d’intendance de Catie et Gene dans leur ferme d’arbres de Noël font plus que réchauffer le cœur. Elles ont des effets tangibles sur l’environnement et la faune locale.  Peu d’endroits au Canada offrent une atmosphère festive toute l’année, mais la ferme...

Duane Movald reçoit le prix Dave Reid 2021 d’ALUS

Duane Movald reçoit le prix Dave Reid 2021 d’ALUS

Félicitations à Duane Movald, participant d'ALUS Brazeau et président de son comité consultatif de partenariat, qui a reçu le prix Dave Reid 2021 d'un montant de 10 000 $. Christine Campbell, chef divisionnaire principale, Ouest chez ALUS, remet à Duane le prix Dave...

Hope Jensen: Construire un paradis grâce à l’agriculture durable

Hope Jensen: Construire un paradis grâce à l’agriculture durable

La ferme champêtre de Hope Jensen, en Alberta, est plus qu’un simple refuge isolé. C’est un engagement envers l’agriculture durable et la protection de la faune. C’est au nord-ouest d’Eckville que Hope se construit depuis 2006 un petit coin de paradis en misant sur...