Célébration des 10 ans d’ALUS Vermilion River

Félicitations à ALUS Vermilion River pour ses 10 ans d’efforts en matière de développement communautaire et de services écosystémiques en Alberta

ALUS Vermilion River (ALUS CVR), qui célèbre ses 10 ans, témoigne des forces de notre modèle unique de développement communautaire et des services écosystémiques assurés par les participants et les membres de la collectivité qui façonnent le programme. Leurs efforts prennent vie dans la présentation numérique du projet créée par la collectivité.

« Personnellement, je tire une grande fierté du comté de Vermilion River et de nos projets. Je pense que la tournée d’anniversaire constitue un beau témoignage de nos mesures concrètes et des résultats d’une volonté de donner les moyens aux participants à l’échelle locale, soutient Sean McGrath, participant d’ALUS CVR depuis 2010 et président actuel du comité consultatif de partenariat (CCP). Les programmes d’ALUS CVR offrent un grand nombre d’avantages à notre collectivité et le travail de nos participants mérite d’être célébré. »

Pour célébrer ce travail, le coordonnateur communautaire d’ALUS CVR Chris Elder a collaboré avec la collectivité pour monter une présentation numérique qui souligne les réussites du programme et de ses participants sous forme d’une tournée interactive des projets qui illustre le travail consistant à produire de l’air pur et de l’eau propre ainsi qu’à créer des habitats dans le comté de Vermilion River, en Alberta, au cours des 10 dernières années.

« Le 10e anniversaire constituait une étape importante à célébrer cette année », signale Chris. Cependant, Chris a dû se rendre à l’évidence : cette année, il n’y aurait aucun moyen de réunir la collectivité en personne. Il a alors décidé de tenter l’expérience d’une illustration numérique du parcours de sa collectivité.

« Ce projet de présentation virtuelle nous a offert une nouvelle occasion formidable de parler davantage de notre programme à un public bien plus vaste d’une façon qui se perpétue au-delà d’un événement ponctuel, affirme Chris. C’est un privilège de travailler avec autant de producteurs incroyables qui participent au programme ALUS. Je tenais à reconnaître la passion, la vision, le dévouement et le travail ardu dont ils font preuve pour améliorer nos collectivités. »

Pour préparer la vidéo sur les projets ALUS à Vermilion River, Chris a profité de l’aide de sa fille Olivia et des amies de cette dernière, Holly et Caitlyn, filles de Cathie Erichsen Arychuk, directrice, Agriculture et environnement du comté de Vermilion River.

« Je voulais aider à monter ce projet parce que c’était une excellente occasion d’en savoir plus sur les activités d’ALUS et son effet sur les personnes qui y participent, explique Olivia. Avant cette expérience, je pensais qu’ALUS était un organisme qui s’intéressait aux zones humides, mais j’ai appris que c’était bien plus. »

Holly, Olivia and Caitlyn

Holly Arychuk, Olivia Elder and Caitlyn Arychuk.

Les participants d’ALUS dans tout le Canada perçoivent les terres, l’eau et les créatures qui les habitent comme un héritage à transmettre aux futures générations. Quand les jeunes assument la responsabilité du programme et parlent de son incidence sur eux, la valeur des services écosystémiques que la collectivité fournit va au-delà des investissements actuels.

« Je suis ravie d’avoir pu prendre part à ce projet. C’est un véritable privilège de côtoyer et d’interviewer les producteurs du programme ALUS dans tout le pays et d’en savoir plus sur les mesures qu’ils prennent pour aider l’environnement, tout en poursuivant leurs activités agricoles, déclare Olivia. Au cours de l’été dernier, j’ai appris tellement de nouvelles choses et je suis vraiment reconnaissante pour cette merveilleuse occasion. Je crois qu’il est essentiel de trouver des moyens pratiques et gérables de prendre soin de l’environnement, et c’est ce que fait ALUS. »

Pour consulter l’ensemble des réflexions d’Olivia, de Holly et de Caitlyn sur la signification du programme pour les jeunes de Vermilion River et explorer ALUS Vermilion River à l’occasion de son dixième anniversaire, visionnez la présentation numérique du projet.

Partagez cette page

Offrir l’environnement en cadeau sous le sapin de Noël

Offrir l’environnement en cadeau sous le sapin de Noël

Les pratiques d’intendance de Catie et Gene dans leur ferme d’arbres de Noël font plus que réchauffer le cœur. Elles ont des effets tangibles sur l’environnement et la faune locale.  Peu d’endroits au Canada offrent une atmosphère festive toute l’année, mais la ferme...

Duane Movald reçoit le prix Dave Reid 2021 d’ALUS

Duane Movald reçoit le prix Dave Reid 2021 d’ALUS

Félicitations à Duane Movald, participant d'ALUS Brazeau et président de son comité consultatif de partenariat, qui a reçu le prix Dave Reid 2021 d'un montant de 10 000 $. Christine Campbell, chef divisionnaire principale, Ouest chez ALUS, remet à Duane le prix Dave...

Hope Jensen: Construire un paradis grâce à l’agriculture durable

Hope Jensen: Construire un paradis grâce à l’agriculture durable

La ferme champêtre de Hope Jensen, en Alberta, est plus qu’un simple refuge isolé. C’est un engagement envers l’agriculture durable et la protection de la faune. C’est au nord-ouest d’Eckville que Hope se construit depuis 2006 un petit coin de paradis en misant sur...