Le 24 août 2016, plus de 100 personnes se sont rassemblées à la ferme Springview, à Waterford, en Ontario, pour célébrer le relancement national d’ALUS Canada en Ontario, une initiative de la famille Weston.
Les conférenciers lors du relancement national d’ALUS Canada en Ontario, de g. à dr. : Jeff Helsdon (représentant du député provincial Toby Barrett), Bryan Gilvesy (directeur général d’ALUS Canada), Diane Finley (députée fédérale de Norfolk), Charlie Luke (maire de Norfolk), Dave Reid (directeur de la division de l’Est d’ALUS Canada), Casey Whitelock (coordonnatrice d’ALUS Norfolk), Tracey Boerkamp (participant ALUS, ferme Springview), Chris Van Paassen (président, ALUS Norfolk).
ALUS est un organisme national à but non lucratif qui offre un financement aux agriculteurs et aux grands éleveurs qui produisent de l’air plus sain, de l’eau plus pure, un habitat de pollinisateurs et d’autres services écosystémiques.
Les conférenciers étaient Bryan Gilvesy, directeur général d’ALUS Canada, Mme Diane Finley, députée de Haldimand-Norfolk, Jeff Helsdon, représentant du député provincial de Haldimand-Norfolk, Toby Barrett, M. Charlie Luke, maire du comté de Norfolk, Chris Van Paassen, membre du comité consultatif du partenariat d’ALUS Norfolf et Tracy Boerkamp, participant ALUS et hôte de l’événement à la ferme Springview.
« Depuis 2007, ALUS Canada a investi près de 1,6 millions de dollars dans les collectivités ALUS de l’Ontario, où les participants consacrent aujourd’hui près de 1 800 acres à la production de services écosystémiques utiles à l’ensemble des Ontariens », a déclaré M. Gilvesy.
Le programme prend rapidement de l’expansion, il englobe maintenant 20 collectivités ALUS dans six provinces, et d’autres sont sur le point de s’y joindre. L’Ontario, dont la toute première collectivité ALUS était celle de Norfolk County, compte maintenant cinq programmes au total : ALUS Elgin, ALUS Grey-Bruce, ALUS Ontario East et ALUS Lambton.
Ces programmes regroupent maintenant plus de 200 agriculteurs et grands éleveurs de l’Ontario, dont les hôtes, Tracey et Shelley Boerkamp, qui ont mis sur pied plusieurs projets ALUS à la ferme Springview Farm, une exploitation de 400 acres spécialisée dans la culture commerciale de maïs et dont une partie de la propriété abrite un terrain de golf.
« Ça a été extraordinaire de voir notre propriété se transformer au fil des ans, confie Boerkamp. Nous sommes passés d’une exploitation de tabac traditionnelle à un site plus naturalisé où nos petits-enfants peuvent profiter à plein des beautés de la nature, comme les papillons, les oiseaux et d’autres espèces fauniques. »
Les invités ont fait la tournée de ce projet ALUS renaturalisé où des herbes, des fleurs sauvages, des arbres et des arbustes ont été plantés là où, en 2008, il n’y avait que des champs de tabac.
L’ajout de graminées indigènes comme couvre-sol a fourni un habitat de première étape pour les espèces d’arbres indigènes de la forêt carolinienne qui ont été plantées dans le cadre de ce projet ALUS, notamment 100 sapins baumiers, 400 pins blancs, 400 chênes rouges et 300 cerisiers tardifs.
Aujourd’hui, les plantes en fleurs constituent une source de nourriture pour les pollinisateurs, les oiseaux et les insectes utiles indigènes, qui contribuent à stimuler la biodiversité.
En même temps, la combinaison d’herbes et d’arbres permet de freiner l’érosion éolienne sur la fragile plaine sablonneuse, ce qui, en retour, aide à améliorer la qualité de l’eau dans le comté de Norfolk.
En créant des services écologiques qui profitent à l’ensemble de la collectivité, le projet ALUS de la ferme Springview illustre à merveille l’approche d’ALUS et constitue l’endroit idéal où célébrer le relancement national d’ALUS Canada, une initiative de la famille Weston.
Photos : Andrea Husted, Splash Photography
Relancement d’ALUS Canada en Ontario, le 24 août 2016
Le directeur général d’ALUS Canada, Bryan Gilvesy, annonce le relancement d’ALUS Canada en Ontario.
Le directeur général d’ALUS Canada, Bryan Gilvesy, en compagnie de Jennifer Canhamla de la W. Garfield Weston Foundation.
Les conférenciers lors du relancement national d’ALUS Canada en Ontario, de g. à dr. : Jeff Helsdon (représentant du député provincial Toby Barrett), Bryan Gilvesy (directeur général d’ALUS Canada), Diane Finley (députée fédérale de Norfolk), Charlie Luke (maire de Norfolk), Dave Reid (directeur de la division de l’Est d’ALUS Canada), Casey Whitelock (coordonnatrice d’ALUS Norfolk), Tracey Boerkamp (participant ALUS, ferme Springview), Chris Van Paassen (président, ALUS Norfolk).
Le président du conseil d’administration d’ALUS, Chip Pitfield, au projet ALUS de la ferme Springview.
Relancement d’ALUS Canada à la ferme Springview, à Waterford (Ontario), où ALUS a planté des plantes, des arbres et des arbustes indigènes.
Emcee Casey Whitelock, coordonnatrice exemplaire du programme ALUS Norfolk, donne le coup d’envoi au relancement d’ALUS Canada en Ontario.
Relancement d’ALUS Canada à la ferme Springview, à Waterford (Ontario), où ALUS a planté des plantes, des arbres et des arbustes indigènes.
La députée fédérale de Norfolk, Diane Finley, a prononcé des paroles de soutien édifiantes lors du relancement d’ALUS Canada en Ontario.
Au nom de Toby Barrett, député de Norfolk, Jeff Helsdon félicite ALUS Canada pour son relancement.
Dave Reid, coordonnateur d’ALUS Canada pour la division de l’Est, lors du relancement d’ALUS Canada en Ontario.
Le maire de Norfolk, Charlie Luke, parle de l’apport exceptionnel d’ALUS à la collectivité.
Bridget Wayland, directrice des communications d’ALUS Canada, s’entretient avec les médias.
Bryan Gilvesy, directeur général, ALUS Canada, en entrevue avec les médias.
Les invités ont visité le projet ALUS renaturalisé des Boerkamp où des herbes, des fleurs sauvages, des arbres et des arbustes ont été plantés là où, en 2008, il n’y avait que des champs de tabac.
« Ça a été extraordinaire de voir notre propriété se transformer au fil des ans, confie Boerkamp. Nous sommes passés d’une exploitation de tabac traditionnelle à un site plus naturalisé où nos petits-enfants peuvent profiter à plein des beautés de la nature, comme les papillons, les oiseaux et d’autres espèces fauniques. »
« Nous avons adhéré à ALUS dès le début », explique Tracey Boerkamp, de Springview Farm, participante ALUS Norfolk. »
Les hôtes de l’événement, Tracey et Shelley Boerkamp, avec leurs enfants à la ferme Springview.
Keith Reid, coordonnateur du programme ALUS Grey-Bruce, en compagnie de Lindsay Buchanan, coordonnatrice du programme ALUS Lambton, lors du relancement du programme ALUS Canada en Ontario.
Court Desautels, de Neighbourhood Group of Companies, et Chris Van Paassen, président, ALUS Norfolk au relancement d’ALUS Canada en Ontario.
Le buffet ALUS « Bounty of the County » a permis aux invités de se régaler de polenta au fromage, de maïs accompagné d’herbes fraîches, de lamelles d’aubergines panées et de boulettes de viande du ranch Y U.
Le buffet ALUS « Bounty of the County »
L’étalage de charcuteries de « Bounty of the County » fait honneur aux produits des agriculteurs ALUS locaux.
Mme Diane Finlay, députée de Haldimand-Norfolk, est une partisane de longue date du programme ALUS.
Le président du comité consultatif du partenariat d’ALUS Norfolfk, Chris Van Paassen, lors du relancement en Ontario.
Quelques dévoués membres de l’équipe ALUS rassemblés à Norfolk pour célébrer notre lancement en Ontario : Keith et Joni Reid, coordonnateurs ALUS Grey-Bruce, Casey Whitelock, coordonnatrice ALUS Norfolk, Cynthia Tosswill, coordonnatrice adjointe ALUS Norfolk, Lindsay Buchanan, coordonnatrice, ALUS Lambton, Dave Reid, coordonnateur d’ALUS Canada pour la division de l’Est et Bryan Gilvesy, directeur général d’ALUS Canada,
ALUS Saddle Hills aidera les agriculteurs à améliorer la résilience des terres agricoles grâce à des projets environnementaux. Le paysage agricole dynamique du comté de Saddle Hills bénéficiera des projets ALUS qui fournissent des habitats pour la faune et les...
ALUS et General Mills élargissent leur partenariat en matière d'agriculture régénératrice après la réussite du projet pilote dans les Prairies canadiennes.Un participant au programme Growing Roots montre la densité des structures racinaires sur le site de son projet....
La restauration de terres agricoles marginales ou improductives pour en faire de nouveaux acres de nature peut contribuer à la réalisation de la Stratégie pour la nature 2030 du Canada. La première étape pour que ces acres comptent est de reconnaître que la...
ALUS respecte votre vie privée
Afin de fournir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que des fichiers témoins (cookies) pour enregistrer et/ou accéder aux informations de l'appareil. Le fait de consentir à ces technologies nous permet de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Functional
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistics
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.