ALUS relance son programme en Ontario

Le 24 août 2016, plus de 100 personnes se sont rassemblées à la ferme Springview, à Waterford, en Ontario, pour célébrer le relancement national d’ALUS Canada en Ontario, une initiative de la famille Weston.

Les conférenciers lors du relancement national d’ALUS Canada en Ontario, de g. à dr. : Jeff Helsdon (représentant du député provincial Toby Barrett), Bryan Gilvesy (directeur général d’ALUS Canada), Diane Finley (députée fédérale de Norfolk), Charlie Luke (maire de Norfolk), Dave Reid (directeur de la division de l’Est d’ALUS Canada), Casey Whitelock (coordonnatrice d’ALUS Norfolk), Tracey Boerkamp (participant ALUS, ferme Springview), Chris Van Paassen (président, ALUS Norfolk).

ALUS est un organisme national à but non lucratif qui offre un financement aux agriculteurs et aux grands éleveurs qui produisent de l’air plus sain, de l’eau plus pure, un habitat de pollinisateurs et d’autres services écosystémiques.

Les conférenciers étaient Bryan Gilvesy, directeur général d’ALUS Canada, Mme Diane Finley, députée de Haldimand-Norfolk, Jeff Helsdon, représentant du député provincial de Haldimand-Norfolk, Toby Barrett, M. Charlie Luke, maire du comté de Norfolk, Chris Van Paassen, membre du comité consultatif du partenariat d’ALUS Norfolf et Tracy Boerkamp, participant ALUS et hôte de l’événement à la ferme Springview.

« Depuis 2007, ALUS Canada a investi près de 1,6 millions de dollars dans les collectivités ALUS de l’Ontario, où les participants consacrent aujourd’hui près de 1 800 acres à la production de services écosystémiques utiles à l’ensemble des Ontariens », a déclaré M. Gilvesy.

Le programme prend rapidement de l’expansion, il englobe maintenant 20 collectivités ALUS dans six provinces, et d’autres sont sur le point de s’y joindre. L’Ontario, dont la toute première collectivité ALUS était celle de Norfolk County, compte maintenant cinq programmes au total : ALUS Elgin, ALUS Grey-Bruce, ALUS Ontario East et ALUS Lambton.

Ces programmes regroupent maintenant plus de 200 agriculteurs et grands éleveurs de l’Ontario, dont les hôtes, Tracey et Shelley Boerkamp, qui ont mis sur pied plusieurs projets ALUS à la ferme Springview Farm, une exploitation de 400 acres spécialisée dans la culture commerciale de maïs et dont une partie de la propriété abrite un terrain de golf.

« Ça a été extraordinaire de voir notre propriété se transformer au fil des ans, confie Boerkamp.  Nous sommes passés d’une exploitation de tabac traditionnelle à un site plus naturalisé où nos petits-enfants peuvent profiter à plein des beautés de la nature, comme les papillons, les oiseaux et d’autres espèces fauniques. »

Les invités ont fait la tournée de ce projet ALUS renaturalisé où des herbes, des fleurs sauvages, des arbres et des arbustes ont été plantés là où, en 2008, il n’y avait que des champs de tabac.

L’ajout de graminées indigènes comme couvre-sol a fourni un habitat de première étape pour les espèces d’arbres indigènes de la forêt carolinienne qui ont été plantées dans le cadre de ce projet ALUS, notamment 100 sapins baumiers, 400 pins blancs, 400 chênes rouges et 300 cerisiers tardifs.

Aujourd’hui, les plantes en fleurs constituent une source de nourriture pour les pollinisateurs, les oiseaux et les insectes utiles indigènes, qui contribuent à stimuler la biodiversité.

En même temps, la combinaison d’herbes et d’arbres permet de freiner l’érosion éolienne sur la fragile plaine sablonneuse, ce qui, en retour, aide à améliorer la qualité de l’eau dans le comté de Norfolk.

En créant des services écologiques qui profitent à l’ensemble de la collectivité, le projet ALUS de la ferme Springview illustre à merveille l’approche d’ALUS et constitue l’endroit idéal où célébrer le relancement national d’ALUS Canada, une initiative de la famille Weston.

Photos : Andrea Husted, Splash Photography

Partagez cette page

Offrir l’environnement en cadeau sous le sapin de Noël

Offrir l’environnement en cadeau sous le sapin de Noël

Les pratiques d’intendance de Catie et Gene dans leur ferme d’arbres de Noël font plus que réchauffer le cœur. Elles ont des effets tangibles sur l’environnement et la faune locale.  Peu d’endroits au Canada offrent une atmosphère festive toute l’année, mais la ferme...

Duane Movald reçoit le prix Dave Reid 2021 d’ALUS

Duane Movald reçoit le prix Dave Reid 2021 d’ALUS

Félicitations à Duane Movald, participant d'ALUS Brazeau et président de son comité consultatif de partenariat, qui a reçu le prix Dave Reid 2021 d'un montant de 10 000 $. Christine Campbell, chef divisionnaire principale, Ouest chez ALUS, remet à Duane le prix Dave...

Hope Jensen: Construire un paradis grâce à l’agriculture durable

Hope Jensen: Construire un paradis grâce à l’agriculture durable

La ferme champêtre de Hope Jensen, en Alberta, est plus qu’un simple refuge isolé. C’est un engagement envers l’agriculture durable et la protection de la faune. C’est au nord-ouest d’Eckville que Hope se construit depuis 2006 un petit coin de paradis en misant sur...