Relance d’ALUS en Alberta

Le 28 juillet 2016, plus de 130 personnes se sont rassemblées dans le Labyrinthe de maïs d’Edmonton pour célébrer la relance officielle d’ALUS Canada en Alberta.

Relance d’ALUS Canada dans le Labyrinthe de maïs d’Edmonton

 

Le 28 juillet 2016, plus de 130 personnes se sont rassemblées dans le Labyrinthe de maïs d’Edmonton pour célébrer la relance officielle d’ALUS Canada en Alberta.

Aujourd’hui connu sous le nom d’ALUS Canada, une initiative de la famille Weston, ALUS est un programme national qui incite les agriculteurs et les grands éleveurs à procurer des services écosystémiques sur leurs terres.

  1. Paul Douglas et Larry Kaumeyer, membres du conseil d’administration d’ALUS Canada, et MmeLori Bucsis, directrice du magasin Loblaw situé sur la route Windermere Way et représentante de la fondation W. Garfield Weston, se sont joints au directeur général d’ALUS Canada, M. Bryan Gilvesy, pour annoncer l’expansion rapide du programme ALUS partout au Canada, tout particulièrement en Alberta.

« Depuis 2010, ALUS Canada a investi près de 674 000 $ dans les collectivités ALUS en Alberta. À l’heure actuelle, les participants au programme consacrent plus de 3 600 acres à l’assainissement de l’air et de l’eau ainsi qu’à l’enrichissement de la biodiversité pour tous les Albertaines et les Albertains », a déclaré M. Gilvesy.

Au cours des dernières années, sept comtés de l’Alberta ont adhéré à ALUS Canada et se sont joints aux trois premières collectivités, ce qui porte à dix le nombre de programmes ALUS dans cette seule province.

« Des dirigeants communautaires véritablement passionnés par le concept ALUS s’en sont fait les champions dès le départ en Alberta, a ajouté M. Gilvesy. Un tel succès ne peut être que le fruit d’un leadership communautaire solide, lequel a toujours été le fer de lance du programme ALUS. »

Au moins cinq dirigeants communautaires ont pris la parole pour appuyer le programme ALUS, dont M. Rod Shaigec (maire du comté de Parkland), M. Bart Guyon (préfet du comté de Brazeau et participant au programme ALUS), M. Jim Wood (maire du comté de Red Deer), M. John Whaley (maire du comté de Leduc) et M. Ed Park (sous-préfet du comté de Vermilion River), représentant le préfet Daryl Watt.

Le trophée de couleur vert vif de l’Alberta Emerald trônait sur l’estrade. Le prix Shared Footprint, commandité par la fondation immobilière de l’Alberta (Alberta Real Estate Foundation (AREF)), a été décerné plus tôt cette année au programme ALUS Canada en reconnaissance de ses avantages pour les Albertains. (Pour en savoir davantage sur le prix Emerald (en anglais seulement), veuillez cliquer ici [remplacer le lien].)

En plus de reconnaître le rôle que joue la fondation W. Garfield Weston en tant que principal partenaire philanthropique d’ALUS Canada, M. Gilvesy a remercié plusieurs sympathisants principaux pour leur appui en Alberta.

La Fondation Carthy, par exemple, a fourni un montant de 25 000 $ pour la recherche, et l’AREF a octroyé 30 000 $ au programme ALUS afin qu’il définisse une stratégie de communications et de sensibilisation en vue d’accroître la visibilité du programme ALUS. En outre, le Plan de conservation national a remis à ALUS Canada un montant de 170 000 $ afin de rétablir et de conserver les habitats humides et les milieux secs en Alberta.

Après la conférence de presse, les invités ont visité le Labyrinthe de maïs d’Edmonton, un projet d’ALUS, dans lequel une communauté végétale composée de plantes vivaces, de plantes herbacées non graminoïdes, d’arbres et d’arbustes a été organisée afin de servir de « zone tampon naturelle » entre le labyrinthe de maïs et le ruisseau Wedgewood qui coule à proximité.

  1. Darren Haarsma, coordonnateur du programme ALUS Parkland, et M. Luke Wonneck, technicien de la société d’agroforesterie et de développement des boisés (Agroforestry and Woodlot Extension Society (AWES)), ont fourni des explications sur le fonctionnement du projet. En absorbant les éléments nutritifs et les sédiments du champ de maïs, la zone tampon naturelle permet d’améliorer la qualité de l’eau en aval tout en offrant un habitat local aux pollinisateurs, aux oiseaux et aux insectes bénéfiques.
  2. Dan Horneman et Jesse Kraay, propriétaires du Labyrinthe de maïs d’Edmonton et participants au programme ALUS Parkland, reçoivent d’ALUS un soutien technique et des versements annuels pour les aider à réaliser cet important projet d’un acre.

La visite du Labyrinthe de maïs d’Edmonton, un projet d’ALUS, a donné le coup d’envoi de la visite à la ferme annuelle organisée par le programme ALUS Parkland. Au cours de cette activité, dont tous les billets avaient été vendus, trois autocars chargés d’invités ont fait le tour des projets ALUS réalisés d’un bout à l’autre du comté.

Pour Mme Christine Campbell qui est directrice de la division de l’Ouest d’ALUS Canada et qui supervise toutes les collectivités ALUS en Alberta, l’activité était profondément inspirante. « Le fait d’assister à un tel rassemblement de personnes provenant de tous les paliers du programme, allant de nos agriculteurs et grands éleveurs à nos dirigeants municipaux, en passant par nos partenaires extérieurs et nos fondateurs et sympathisants, démontre réellement pourquoi ALUS obtient autant de succès en Alberta. »

ALUS Canada, une initiative de la famille Weston, est un programme national destiné à soutenir les agriculteurs et les grands éleveurs qui assainissent l’air et l’eau, enrichissent la biodiversité et procurent des services écosystémiques à leur collectivité. À l’heure actuelle, le programme ALUS regroupe plus de 15 500 projets qui sont réalisés dans six provinces sur une superficie de plus de 18 000 acres, et il compte plus de 720 participants. Récent lauréat du prix Clean50 et du prix Alberta Emerald, en plus de figurer au palmarès sélect du Clean16, ALUS Canada est un chef de file reconnu du développement durable qui offre un moyen unique d’améliorer l’environnement en permettant aux agriculteurs et aux grands éleveurs d’aménager leur terre d’une façon dont bénéficient tous les Canadiens, un acre à la fois.

ALBUM PHOTOS

Photos de M. Patrick Zen Wan, Advantage Photography

Partagez cette page

Offrir l’environnement en cadeau sous le sapin de Noël

Offrir l’environnement en cadeau sous le sapin de Noël

Les pratiques d’intendance de Catie et Gene dans leur ferme d’arbres de Noël font plus que réchauffer le cœur. Elles ont des effets tangibles sur l’environnement et la faune locale.  Peu d’endroits au Canada offrent une atmosphère festive toute l’année, mais la ferme...

Duane Movald reçoit le prix Dave Reid 2021 d’ALUS

Duane Movald reçoit le prix Dave Reid 2021 d’ALUS

Félicitations à Duane Movald, participant d'ALUS Brazeau et président de son comité consultatif de partenariat, qui a reçu le prix Dave Reid 2021 d'un montant de 10 000 $. Christine Campbell, chef divisionnaire principale, Ouest chez ALUS, remet à Duane le prix Dave...

Hope Jensen: Construire un paradis grâce à l’agriculture durable

Hope Jensen: Construire un paradis grâce à l’agriculture durable

La ferme champêtre de Hope Jensen, en Alberta, est plus qu’un simple refuge isolé. C’est un engagement envers l’agriculture durable et la protection de la faune. C’est au nord-ouest d’Eckville que Hope se construit depuis 2006 un petit coin de paradis en misant sur...