ALUS s’engage à planter 400 000 arbres avec le soutien du programme 2 milliards d’arbres du gouvernement canadien

Pour célébrer la Journée internationale des forêts, l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles, a annoncé un financement de 2,2 millions de dollars dans le cadre du programme 2 milliards d’arbres pour aider les agriculteurs et agricultrices d’ALUS à planter 400 000 arbres sur leurs terres agricoles.

 

20211102-PhilBoivin-030-_A0A1884-sm
Projet de plantation d’arbres ALUS sur une ferme de l’Outaouais, au Québec. Crédit photo : Phil Boivin.

Toronto, ON, 22 mars 2023 — Grâce aux agricultrices et agriculteurs qui participent au programme ALUS, ces projets de plantation d’arbres contribueront à l’objectif du gouvernement du Canada de planter deux milliards d’arbres d’ici 2023 pour aider à lutter contre la double crise du changement climatique et de la perte de biodiversité.

ALUS est une organisation caritative nationale qui soutient les agriculteurs qui instaurent des solutions fondées sur la nature, comme la plantation d’arbres et arbustes indigènes, dans les zones marginales ou non rentables de leurs terres. Le programme ALUS est piloté par 38 collectivités à travers le Canada. Plus de 1 600 participants ALUS sont activement engagés dans la gestion et l’entretien de solutions fondées sur la nature en milieu agricole.

« Le financement du programme 2 milliards d’arbres est essentiel pour renforcer la connectivité des écosystèmes dans les paysages agricoles du Canada, réduire les impacts du changement climatique et inverser la perte de biodiversité, » affirme Bryan Gilvesy, CEO, ALUS. « Les projets de plantation d’arbres ALUS soutenus par 2 milliards d’arbres contribueront à renforcer la résilience du secteur agricole canadien en réduisant l’érosion des sols, en attirant des insectes et des animaux sauvages bénéfiques et en protégeant les terres et les collectivités des conditions météorologiques extrêmes, tout en générant des bienfaits écosystémiques vitaux, comme la séquestration du carbone, la filtration de l’eau et l’atténuation des inondations, pour le bien de l’ensemble de la population canadienne. »

Ce financement aidera les participants ALUS de l’Ontario, du Québec, du Manitoba et de la Saskatchewan à mettre en œuvre, au cours des quatre prochaines années, des projets de plantation d’arbres tels que des haies brise-vent, des zones tampons, des bandes riveraines et des projets de reboisement et de boisement. Ces projets produisent de nombreux bienfaits pour les exploitations agricoles et les collectivités locales, et ce pour les générations actuelles et futures.

L’augmentation du couvert arboré du Canada et l’amélioration de la santé des forêts sont des éléments essentiels de la stratégie du gouvernement du Canada visant à lutter contre les effets du changement climatique et à les atténuer. Le programme 2 milliards d’arbres soutient des organisations locales qui plantent des arbres à travers le pays pour préserver la biodiversité, protéger et conserver nos ressources en eau, et capturer et stocker le carbone

« Le Canada est déterminé à contribuer à la revitalisation et à l’agrandissement des forêts partout au pays. Les arbres sont essentiels à la vie : ils séquestrent le carbone, améliorent la qualité de l’air et fournissent un habitat à la faune. Ce sont des alliés importants dans notre lutte contre les changements climatiques. Grâce à l’investissement d’aujourd’hui, des arbres seront plantés sur des terres agricoles marginales et non rentables. Les agriculteurs et les collectivités rurales en tireront de nombreux avantages, dont la création de bons emplois durables à l’échelle locale, la réduction des émissions et l’assainissement de l’air », affirme L’honorable Jonathan Wilkinson, Ministre des Ressources naturelles.

À propos d’ALUS

ALUS (à l’origine, un acronyme pour Alternative Land Use Services) est une organisation caritative nationale qui offre de l’expertise, des ressources et un soutien financier direct à un réseau de 38 collectivités à travers six provinces où plus de 1600 productrices et producteurs agricoles instaurent et conservent des solutions fondées sur la nature sur leurs terres. C’est ainsi qu’ils produisent des services écosystémiques qui contribuent à soutenir l’agriculture et à lutter contre le changement climatique et la perte de biodiversité, au bénéfice des collectivités et des générations futures. Des projets tels des zones humides, des haies brise-vent, des zones tampons riveraines, des habitats fauniques, des pratiques agricoles adaptatives et autres solutions écologiques permettent d’assainir l’eau, d’accroître la biodiversité, de séquestrer le carbone, de contrer l’érosion, d’atténuer les effets des inondations et des sécheresses, de créer des habitats pour les pollinisateurs et la faune et de fournir d’autres services écosystémiques.

 

Une nouvelle collectivité ALUS s’implante dans Lanaudière

Une nouvelle collectivité ALUS s’implante dans Lanaudière

Joliette, 14 novembre 2024 – ALUS Lanaudière est la dernière collectivité québécoise à joindre le réseau ALUS. La nouvelle collectivité célèbre son inauguration officielle avec une journée de lancement à la ferme Briho-Bel à Saint-Jacques.  Lancée en 2024, la...