ALUS Mountain View célèbre son cinquième anniversaire

Le programme ALUS Mountain View a marqué cette année un nouveau jalon dans son histoire – son cinquième anniversaire – lors d’une célébration des plus réussies qui a réuni toute la collectivité au cinéma Mayfair.

Accueillent à la célébration du cinquième anniversaire

Les coordonnatrices du programme Lorelee Grattidge et Jane Fulton (directrice adjointe des services législatifs, communautaires et agricoles du comté Mountain View) accueillent plus de 70 invités à la célébration du cinquième anniversaire d’ALUS Mountain View.

Le 29 février, plus de 70 personnes du comté Mountain View de l’Alberta se sont réunies au cinéma Mayfair pour célébrer le succès de leur programme ALUS.

Étaient présents aux festivités les participants ALUS et les membres du comité consultatif du partenariat avec leur famille, ainsi que des agriculteurs et des éleveurs désireux d’en savoir plus sur le programme ALUS. L’événement a rencontré un tel succès que même les passants se sont joints aux invités inscrits, ce qui a augmenté d’autant plus la visibilité d’ALUS Mountain View dans la collectivité.

« Au nom d’ALUS Canada, j’aimerais féliciter Lorelee, Brian et toute la collectivité d’ALUS Mountain View pour leur dévouement et leur travail acharné au cours des cinq dernières années, déclare Christine Campbell, coordonnatrice de la division de l’Ouest d’ALUS Canada. Nous espérons voir notre partenariat avec le comté Mountain View se poursuivre pendant de nombreuses années. »

Cinéma Mayfair

Le cinéma Mayfair d’Olds en Alberta était la salle idéale pour visionner le diaporama sur les participants d’ALUS Mountain View, ainsi que de films se rapportant à ALUS, « Guardians of the Grasslands » et « The Biggest Little Farm ».

Depuis 2015, ALUS Mountain View a fait inscrire 1 388 acres au programme ALUS, pour des projets dont s’occupent maintenant 31 participants, dont de nombreuses familles d’agriculteurs et d’éleveurs. Tous ces projets fournissent désormais activement des services écosystémiques, notamment en matière de propreté de l’air et de l’eau et de biodiversité, dans l’intérêt de l’environnement et de la société en général.

« C’est un privilège de travailler avec des producteurs qui ont la passion de créer un environnement sain sur leurs exploitations, affirme l’organisatrice de l’événement, Lorelee Grattidge, coordonnatrice du programme ALUS Mountain View. « J’ai hâte de voir continuer d’augmenter le nombre de participants ALUS dans le comté. »

Les projets ALUS du comté Mountain View ont été présentés dans un diaporama mettant en vedette les participants ALUS Jerremie et Rita Clyde de Little Loaves Farm (récipiendaires du prix des finalistes Dave Reid en 2019), ainsi que Brian Rodger, président du comité consultatif du partenariat d’ALUS Mountain View, et son épouse Teresa Rodger de B&D Simmental, qui ont démontré leur solide engagement personnel à l’égard d’ALUS dans les projets environnementaux qu’ils mènent sur leur exploitation.

Brian Rodger

Brian Rodger, président du comité consultatif du partenariat d’ALUS Mountain View, parle du succès que remporte le programme et de son investissement personnel dans ALUS. (Photo : Scott Grattidge)

« Il y a de quoi s’enthousiasmer devant le nombre de participants au programme ALUS, » affirme M. Rodger, qui a également joué le rôle d’animateur à l’événement. « Ensemble, nous gérons des projets ALUS les plus variés, des brise-vent pour cultures au clôturage des terres humides, chacun ayant un effet positif sur l’exploitation et l’environnement immédiat. »

Le cinéma Mayfair d’Olds en Alberta était la salle idéale pour visionner le diaporama, ainsi que deux films se rapportant à ALUS, « Guardians of the Grasslands » et « The Biggest Little Farm ». C’était la première fois qu’un événement communautaire ALUS avait lieu dans un cinéma – et pas dans n’importe lequel. Construit en 1925, le Mayfair est un lieu emblématique de la collectivité depuis près d’un siècle.

C’est en mars 2015 que le comté Mountain View est devenu la quatrième collectivité de l’Alberta à se joindre à ALUS. Le programme ALUS Mountain View est un partenariat entre le comté et ALUS Canada, une initiative de la famille Weston.

Jusqu’à maintenant, ALUS Canada a versé 190 000 $ pour soutenir cette collectivité participante, grâce aux contributions de la W. Garfield Weston Foundation, du Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril, et d’autres organismes de financement nationaux.

Pour sa part, le comté Mountain View a réussi à obtenir un financement local de sources telles que l’Alberta Conservation Association.

L’un des ingrédients du succès d’ALUS Mountain View est son aptitude à nouer des partenariats pour soutenir sa croissance et renforcer les effets positifs de son action. Le programme participe au programme d’amélioration écologique riveraine du comté Mountain View et s’associe à des groupes tels que la Sarcee Fish and Game Association, qui a généreusement fourni des nichoirs, des ruches et des cabanes à chauves-souris que les intervenants peuvent emporter chez eux.

Félicitation et longue vie à ALUS Mountain View!

Nichoirs, ruches et cabanes à chauve-souris

Nichoirs, ruches et cabanes à chauve-souris remis à ALUS Mountain View à l’occasion de son cinquième anniversaire, gracieuseté de la Sarcee Fish & Game Association. (Photo : Scott Grattidge)

Partagez cette page

Offrir l’environnement en cadeau sous le sapin de Noël

Offrir l’environnement en cadeau sous le sapin de Noël

Les pratiques d’intendance de Catie et Gene dans leur ferme d’arbres de Noël font plus que réchauffer le cœur. Elles ont des effets tangibles sur l’environnement et la faune locale.  Peu d’endroits au Canada offrent une atmosphère festive toute l’année, mais la ferme...

Duane Movald reçoit le prix Dave Reid 2021 d’ALUS

Duane Movald reçoit le prix Dave Reid 2021 d’ALUS

Félicitations à Duane Movald, participant d'ALUS Brazeau et président de son comité consultatif de partenariat, qui a reçu le prix Dave Reid 2021 d'un montant de 10 000 $. Christine Campbell, chef divisionnaire principale, Ouest chez ALUS, remet à Duane le prix Dave...

Hope Jensen: Construire un paradis grâce à l’agriculture durable

Hope Jensen: Construire un paradis grâce à l’agriculture durable

La ferme champêtre de Hope Jensen, en Alberta, est plus qu’un simple refuge isolé. C’est un engagement envers l’agriculture durable et la protection de la faune. C’est au nord-ouest d’Eckville que Hope se construit depuis 2006 un petit coin de paradis en misant sur...