Visite guidée du premier projet ALUS réalisé au Québec

LANCEMENT DU PROGRAMME ALUS AU QUÉBEC

Afin de célébrer le lancement du programme ALUS Montérégie, les invités ont été conviés à un excellent pique-nique et une visite guidée du premier projet ALUS réalisé au Québec.

Une journée magnifique pour le lancement d’ALUS au Québec!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE  |  POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 10 août 2016 – ALUS Canada et la Fédération de l’UPA de la Montérégie ont lancé aujourd’hui le programme ALUS au Québec lors d’une conférence de presse à la Maison de l’UPA de Longueuil et d’un point de presse local qui a été suivi par une visite guidée de l’un des premiers projets ALUS au Québec.

« Nous sommes très enthousiasmes de lancer aujourd’hui ce programme dans une toute nouvelle province du pays, le Québec » a mentionné Bryan Gilvesy, directeur administratif d’ALUS Canada, une organisation à but non lucratif qui a déjà investi près de 2,8M$ dans des communautés agricoles à travers le pays.

Les participants ALUS, qui reçoivent des paiements annuels pour leurs projets agroenvironnementaux, ont établi près de 7 400 hectares dans six provinces.

« L’UPA travaille étroitement avec ALUS Canada pour faire de ce programme un succès dans notre région, a indiqué Christian St-Jacques, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie et président du comité ALUS Montérégie. La valorisation des services écologiques en milieu agricole a toujours été une priorité pour la fédération et ce nouveau partenariat avec ALUS Canada vient concrétiser cette priorité. ALUS apporte non seulement un support technique pour mettre en place les projets, mais aussi un support financier aux agriculteurs par des paiements annuels. »

Le nouveau programme ALUS Montérégie a pour objectif d’aider les agriculteurs québécois à produire des services écologiques tels que de l’air pur, de l’eau propre et plus de biodiversité, pour le bénéfice de tous.

Dans un premier temps, le programme ALUS Montérégie se concentrera sur un territoire de 420 km2 correspondant au bassin versant de la rivière des Hurons et aux bassins versants des ruisseaux Hazen-Bleury et à la Barbotte.

L’objectif du programme ALUS Montérégie est d’aménager pour 2016 six hectares pour améliorer les habitats fauniques. En plus de bonifier la biodiversité en milieu agricole, les projets ALUS Montérégie abordent également l’un des problèmes environnementaux les plus graves dans la région en contribuant à améliorer la qualité de l’eau.

Par exemple, le projet ALUS chez  Jules Malouin, à Saint-Jean-Baptiste, ne fournit pas seulement des plantes à fleurs indigènes, qui sont une source précieuse de nourriture et un abri pour les pollinisateurs, mais sert également à stabiliser la berge, réduire l’érosion et fournir de l’ombre à la rivière.

Tout ceci améliore la qualité de l’eau et l’habitat des poissons dans la rivière des Hurons, donc contribue au rétablissement du  chevalier cuivré, une espèce en voie de disparition.

Sources :

  • Chantal Legault, Conseillère en  communications, Fédération de l’UPA de la Montérégie: 450 454-5115, poste 6233 / Cellulaire : 514 210-5968  / clegault [at] upa.qc.ca  / upamonteregie.ca
  • Bridget Wayland, Directrice des communications, ALUS Canada: 450 298-1003 / Cellulaire : 514 770-3001  / bwayland [at] alus.ca / ALUS.ca

 

 

Partagez cette page

Offrir l’environnement en cadeau sous le sapin de Noël

Offrir l’environnement en cadeau sous le sapin de Noël

Les pratiques d’intendance de Catie et Gene dans leur ferme d’arbres de Noël font plus que réchauffer le cœur. Elles ont des effets tangibles sur l’environnement et la faune locale.  Peu d’endroits au Canada offrent une atmosphère festive toute l’année, mais la ferme...

Duane Movald reçoit le prix Dave Reid 2021 d’ALUS

Duane Movald reçoit le prix Dave Reid 2021 d’ALUS

Félicitations à Duane Movald, participant d'ALUS Brazeau et président de son comité consultatif de partenariat, qui a reçu le prix Dave Reid 2021 d'un montant de 10 000 $. Christine Campbell, chef divisionnaire principale, Ouest chez ALUS, remet à Duane le prix Dave...

Hope Jensen: Construire un paradis grâce à l’agriculture durable

Hope Jensen: Construire un paradis grâce à l’agriculture durable

La ferme champêtre de Hope Jensen, en Alberta, est plus qu’un simple refuge isolé. C’est un engagement envers l’agriculture durable et la protection de la faune. C’est au nord-ouest d’Eckville que Hope se construit depuis 2006 un petit coin de paradis en misant sur...