En Alberta, ALUS reçoit une subvention provinciale de 720 000 $

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

CALGARY, 3 mai 2018 — La province de l’Alberta verse 720 000 $ à ALUS Canada pour l’exécution de travaux critiques en matière de prévention des inondations

ALUS Canada est ravie d’annoncer qu’elle a reçu une nouvelle subvention de 720 000 $ au titre du Watershed Resiliency and Restoration Program (WRRP) (programme pour la résilience et le rétablissement des bassins hydrographiques) mis en place par Alberta Environment et Parks.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de commencer à utiliser ces fonds à bon escient sur le terrain, dans le sous-bassin hydrographique de Modeste », a déclaré la directrice des initiatives stratégiques à ALUS Canada, Lara Ellis. « ALUS mettra rapidement en place de nouveaux projets d’infrastructure naturelle sur les terres agricoles afin d’atténuer les inondations, augmenter la résilience à la sécheresse et améliorer la qualité de l’eau pour les Albertains. »

Comme l’a indiqué la ministre Shannon Phillips dans son annonce du 1er mai, le financement s’inscrit dans la stratégie albertaine de réduction du risque d’inondation au moyen d’importants investissements qui serviront à accroître la capacité d’emmagasinage des eaux de crue en amont des collectivités. C’est exactement ce que font les projets ALUS, en plus de produire d’autres services écosystémiques utiles à la collectivité.

l'emportement d'une route

Les projets ALUS aideront à prévenir les dommages coûteux que des inondations majeures infligent à l’infrastructure, comme l’emportement d’une route dans le sous-bassin hydrographique de Modeste, en août 2016. (Photo : comté de Wetaskiwin)

Grâce à ce nouveau financement, les agriculteurs et les éleveurs qui participent au programme ALUS pourront établir et maintenir 650 acres de projets ALUS axés sur la restauration des terres humides et l’amélioration des zones riveraines.

Ces efforts de conservation seront concentrés dans le sous-bassin hydrographique Modeste de la rivière Saskatchewan Nord, que le gouvernement de l’Alberta a désigné comme étant de priorité élevée sur le plan de l’atténuation des inondations et de la qualité de l’eau, et de priorité moyenne à élevée sur le plan de la lutte contre la sécheresse.

La région abrite trois collectivités ALUS – Alus Parkland, ALUS Brazeau et ALUS Wetaskiwin-Leduc –, dont les comités consultatifs du partenariat ALUS contribueront au repérage des sites où la mise en œuvre de projets ALUS aura l’impact environnemental le plus considérable.

 

Carte bassin Modeste

Cette nouvelle subvention au titre du WRRP aidera à financer des projets ALUS le long de la rivière Saskatchewan Nord, dans le sous-bassin hydrographique Modeste, et ainsi réduire le risque d’inondation susceptible d’affecter les collectivités en aval. (Illustration : North Saskatchewan Watershed Alliance)

 

La subvention du WRRP permet aussi la réalisation d’une analyse coûts-avantages du projet qui consiste à utiliser la nature pour la prestation de services liés à l’infrastructure. Le professeur Wanhong Yang, de l’Université de Guelph, dirigera l’exercice de modélisation du bassin hydrographique, alors que Mme Marian Weber, d’Innotech Alberta, procédera à l’analyse économique. Ce travail s’appuie sur d’importantes recherches entreprises par la North Saskatchewan Watershed Alliance, qui a recensé les zones riveraines touchées et travaille avec des partenaires municipaux à l’établissement d’objectifs en matière de santé des zones riveraines.

ALUS Canada et ses partenaires de projet d’infrastructure naturelle à Modeste, soit l’Université de Guelph, Innotech Alberta, la North Saskatchewan Watershed Alliance ainsi que ses partenaires des municipalités situées en amont, sont reconnaissants du soutien financier supplémentaire accordé par EPCOR, la Ville d’Edmonton, Ressources naturelles Canada et la Fondation McConnell.

Partagez cette page

Offrir l’environnement en cadeau sous le sapin de Noël

Offrir l’environnement en cadeau sous le sapin de Noël

Les pratiques d’intendance de Catie et Gene dans leur ferme d’arbres de Noël font plus que réchauffer le cœur. Elles ont des effets tangibles sur l’environnement et la faune locale.  Peu d’endroits au Canada offrent une atmosphère festive toute l’année, mais la ferme...

Duane Movald reçoit le prix Dave Reid 2021 d’ALUS

Duane Movald reçoit le prix Dave Reid 2021 d’ALUS

Félicitations à Duane Movald, participant d'ALUS Brazeau et président de son comité consultatif de partenariat, qui a reçu le prix Dave Reid 2021 d'un montant de 10 000 $. Christine Campbell, chef divisionnaire principale, Ouest chez ALUS, remet à Duane le prix Dave...

Hope Jensen: Construire un paradis grâce à l’agriculture durable

Hope Jensen: Construire un paradis grâce à l’agriculture durable

La ferme champêtre de Hope Jensen, en Alberta, est plus qu’un simple refuge isolé. C’est un engagement envers l’agriculture durable et la protection de la faune. C’est au nord-ouest d’Eckville que Hope se construit depuis 2006 un petit coin de paradis en misant sur...