COMMUNIQUÉ DE PRESSE – POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
CALGARY, 3 mai 2018 — La province de l’Alberta verse 720 000 $ à ALUS Canada pour l’exécution de travaux critiques en matière de prévention des inondations
ALUS Canada est ravie d’annoncer qu’elle a reçu une nouvelle subvention de 720 000 $ au titre du Watershed Resiliency and Restoration Program (WRRP) (programme pour la résilience et le rétablissement des bassins hydrographiques) mis en place par Alberta Environment et Parks.
« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de commencer à utiliser ces fonds à bon escient sur le terrain, dans le sous-bassin hydrographique de Modeste », a déclaré la directrice des initiatives stratégiques à ALUS Canada, Lara Ellis. « ALUS mettra rapidement en place de nouveaux projets d’infrastructure naturelle sur les terres agricoles afin d’atténuer les inondations, augmenter la résilience à la sécheresse et améliorer la qualité de l’eau pour les Albertains. »
Comme l’a indiqué la ministre Shannon Phillips dans son annonce du 1er mai, le financement s’inscrit dans la stratégie albertaine de réduction du risque d’inondation au moyen d’importants investissements qui serviront à accroître la capacité d’emmagasinage des eaux de crue en amont des collectivités. C’est exactement ce que font les projets ALUS, en plus de produire d’autres services écosystémiques utiles à la collectivité.
Grâce à ce nouveau financement, les agriculteurs et les éleveurs qui participent au programme ALUS pourront établir et maintenir 650 acres de projets ALUS axés sur la restauration des terres humides et l’amélioration des zones riveraines.
Ces efforts de conservation seront concentrés dans le sous-bassin hydrographique Modeste de la rivière Saskatchewan Nord, que le gouvernement de l’Alberta a désigné comme étant de priorité élevée sur le plan de l’atténuation des inondations et de la qualité de l’eau, et de priorité moyenne à élevée sur le plan de la lutte contre la sécheresse.
La région abrite trois collectivités ALUS – Alus Parkland, ALUS Brazeau et ALUS Wetaskiwin-Leduc –, dont les comités consultatifs du partenariat ALUS contribueront au repérage des sites où la mise en œuvre de projets ALUS aura l’impact environnemental le plus considérable.
La subvention du WRRP permet aussi la réalisation d’une analyse coûts-avantages du projet qui consiste à utiliser la nature pour la prestation de services liés à l’infrastructure. Le professeur Wanhong Yang, de l’Université de Guelph, dirigera l’exercice de modélisation du bassin hydrographique, alors que Mme Marian Weber, d’Innotech Alberta, procédera à l’analyse économique. Ce travail s’appuie sur d’importantes recherches entreprises par la North Saskatchewan Watershed Alliance, qui a recensé les zones riveraines touchées et travaille avec des partenaires municipaux à l’établissement d’objectifs en matière de santé des zones riveraines.
ALUS Canada et ses partenaires de projet d’infrastructure naturelle à Modeste, soit l’Université de Guelph, Innotech Alberta, la North Saskatchewan Watershed Alliance ainsi que ses partenaires des municipalités situées en amont, sont reconnaissants du soutien financier supplémentaire accordé par EPCOR, la Ville d’Edmonton, Ressources naturelles Canada et la Fondation McConnell.