ALUS élargira son approche de solutions fondées sur la nature avec le soutien de Technologies du développement durable Canada

OTTAWA et TORONTO — Technologies du développement durable Canada annoncé aujourd’hui un investissement de 5 millions $ pour soutenir l’accélération d’ALUS

ALUS est une organisation caritative canadienne qui aide les producteur·trice·s agricoles à bâtir des solutions fondées sur la nature sur leurs terres grâce à des programmes communautaires qui produisent, améliorent et préservent les services écosystémiques. ALUS exerce ses activités dans des collectivités rurales de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, du Québec et de l’Île-du-Prince-Édouard.

Bien que le Canada rural soit fortement touché par les changements climatiques, les agriculteur·trice·s sont souvent laissés de côté dans le débat sur le développement durable. ALUS propose une approche locale et communautaire de la résilience, adaptée aux besoins de chaque exploitation agricole. Avec la force de collectivités tissées serrées, ALUS rassemble les agriculteur·trice·s, les municipalités et les parties prenantes pour proposer des projets qui contribueront à restaurer les zones humides, améliorer la santé des sols et à renforcer la biodiversité. À l’aide de ces projets, ALUS participe à créer des exploitations et des communautés plus résilientes.

L’investissement de TDDC auprès d’ALUS permettra de tirer parti des partenaires et des réseaux pour soutenir la croissance de l’écosystème dans le but de renforcer la capacité et l’ambition du Canada d’assurer un avenir carboneutre.

Au moyen de l’appui de TDDC, ALUS pourra élargir sa portée à six nouvelles communautés à travers le Canada et travaillera à l’élaboration de ses modèles de quantification des services écosystémiques, avec l’aide d’expert·e·s et de chercheur·euse·s de renommée mondiale.

ALUS est à l’origine du développement de méthodologies et de mesures de quantification de pointe pour les solutions fondées sur la nature. Ces travaux ont le potentiel de profiter au dialogue plus large sur la mesure de l’impact du développement durable. Les projets proposés pourront mener à un réseau de sites de démonstration, où des technologies innovantes en matière d’agriculture renouvelable et de solutions fondées sur la nature peuvent être validées.

Citations

« En tant qu’acteur majeur de l’agriculture, c’est une excellente occasion pour le Canada de jouer un rôle de premier plan à l’international dans l’utilisation de solutions fondées sur la nature afin de restaurer les bassins hydrographiques, améliorer la santé des sols et accentuer la résilience de nos agriculteur·trice·s. TDDC est fière de s’associer à ALUS dans le cadre de son expansion dans de nouvelles collectivités grâce à son approche efficace et unique pour encourager l’utilisation de solutions fondées sur la nature. »
– Leah Lawrence, Présidente-directrice générale de TDDC

« Le succès d’ALUS jusqu’à ce jour est impressionnant et nous a permis de valider notre modèle fondé sur des principes forts en tant qu’outil efficace dans la lutte contre les changements climatiques et autres enjeux environnementaux urgents, tels que la qualité de l’eau et la perte de biodiversité. Pour répondre au besoin croissant de solutions fondées sur la nature, ALUS doit augmenter sa capacité de production en développant davantage notre écosystème de clients, de bailleurs de fonds, de producteur·trice·s, de conseiller·ère·s scientifiques, de partenaires technologiques et d’expert·e·s en communication. Le financement accordé par TDDC nous permettra d’accomplir ces objectifs. Pour l’avenir, Projet New Acre a le potentiel d’exploiter de nouvelles sources de revenus pour soutenir des solutions fondées sur la nature en offrant de la valeur aux entreprises qui cherchent à améliorer leur notation ESG (Éthique, Sociale et Gouvernance) et à réduire les risques climatiques. »
– Bryan Gilvesy, Directeur général d’ALUS

Apprenez-en plus sur Technologies du développement durable Canada

Partagez cette page

Prix de l’Innovation ALUS 2022 : Soumettez vos candidatures

Prix de l’Innovation ALUS 2022 : Soumettez vos candidatures

Les collectivités ALUS sont encouragées à soumettre des candidatures pour le prix de l’Innovation en recherche de la famille Weston et le prix Dave Reid  Le lauréat du prix Dave Reid 2021, Duane Movald, avec la chef divisionnaire principale, Christine Campbell.ALUS...