ALUS décroche le prix Alberta Emerald

Calgary, Alberta — À titre de lauréat du prix Shared Footprint 2016, ALUS Canada figurait parmi les héros de l’écologie honorés lors du 25e gala annuel de remise des prix de l’Alberta Emerald Foundation qui s’est déroulé le 8 juin 2016 au Telus Spark, à Calgary.

« C’est une telle joie d’accepter le prix Shared Footprints, qui est commandité par l’Alberta Real Estate Foundation », a déclaré Mme Christine Campbell, directrice de la division de l’Ouest d’ALUS Canada, dans son discours d’acceptation.

« Le fait qu’ALUS remporte le prix Emerald témoigne d’une chose que l’organisme sait depuis toujours : les Albertains apprécient le travail de gérance environnementale qu’effectuent les agriculteurs et les grands éleveurs pour nous tous. »

Le programme ALUS en Alberta exerce ses activités au sein d’ALUS Canada, un organisme national sans but lucratif qui soutient les agriculteurs et les grands éleveurs qui procurent des services écosystémiques — comme des services d’assainissement de l’air et de l’eau, d’atténuation des inondations et des effets des sécheresses, de protection de la biodiversité et de l’habitat des pollinisateurs — au profit de tous les Canadiens.

Grâce au soutien généreux de la fondation W. Garfield Weston, les programmes ALUS sont actuellement établis dans six provinces. C’est toutefois en Alberta que ce programme, créé par les collectivités et réalisés par les agriculteurs, a connu la croissance la plus rapide avec l’adhésion de dix municipalités et la mise en œuvre de projets de conservation de l’environnement sur une superficie de plus de 3 500 acres jusqu’à présent.

Selon Mme Campbell, le fait de remporter le prix Emerald témoigne également du dévouement des collectivités ALUS en Alberta. L’adhésion des trois premières collectivités au programme ALUS, soit les comtés de Parkland, de Vermilion River et de Red Deer, a joué un rôle-clé dans l’établissement du programme ALUS en tant que mécanisme de gérance du paysage agricole de premier choix.

« Il existe un réel besoin, ressenti profondément par les Canadiennes et les Canadiens, de s’assurer que nos agriculteurs et nos grands éleveurs n’ont pas à payer la note pour gérer la terre, précise Mme Campbell. ALUS Canada répond à ce besoin. »

M. Bryan Gilvesy, directeur général d’ALUS Canada, est du même avis. Propriétaire d’une ferme d’élevage de bovins Texas Longhorn où sont réalisés plusieurs projets ALUS, M. Gilvesy ne se contente pas de belles paroles, il agit : « En Alberta, et partout au pays, les agriculteurs ayant adhéré au programme ALUS contribuent à l’amélioration de l’environnement pour les Canadiens, indique M. Gilvesy. Nous offrons aux Canadiens la possibilité de soutenir les exploitants de services écologiques. Par l’entremise d’ALUS, les citoyens peuvent avoir des effets réels sur le terrain. »

« C’est avec fierté que nous ajoutons ce prix Emerald à nos fleurons, et attendons avec impatience de pouvoir étendre le programme partout en Alberta, et au Canada, au cours des années à venir », ajoute M. Gilvesy.

Mis sur pied par l’Alberta Emerald Foundation il y a 25 ans, le programme de prix Emerald, unique en son genre au Canada, salue les réalisations dans tous les secteurs de l’environnement. http://emeraldfoundation.ca/emerald-awards/ (en anglais seulement)
ALUS Canada est un programme créé par les collectivités et réalisé par les agriculteurs qui a pour objectif d’assurer la pérennité de l’agriculture, des habitats fauniques et des milieux naturels dans l’intérêt de tous les Canadiens, un acre à la fois. Grâce au soutien généreux de la fondation W. Garfield Weston, les programmes ALUS Canada sont maintenant établis en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario et au Québec. Quant au programme ALUS Î.-P.-É., il est géré par la province.

* * *

Partagez cette page

Offrir l’environnement en cadeau sous le sapin de Noël

Offrir l’environnement en cadeau sous le sapin de Noël

Les pratiques d’intendance de Catie et Gene dans leur ferme d’arbres de Noël font plus que réchauffer le cœur. Elles ont des effets tangibles sur l’environnement et la faune locale.  Peu d’endroits au Canada offrent une atmosphère festive toute l’année, mais la ferme...

Duane Movald reçoit le prix Dave Reid 2021 d’ALUS

Duane Movald reçoit le prix Dave Reid 2021 d’ALUS

Félicitations à Duane Movald, participant d'ALUS Brazeau et président de son comité consultatif de partenariat, qui a reçu le prix Dave Reid 2021 d'un montant de 10 000 $. Christine Campbell, chef divisionnaire principale, Ouest chez ALUS, remet à Duane le prix Dave...

Hope Jensen: Construire un paradis grâce à l’agriculture durable

Hope Jensen: Construire un paradis grâce à l’agriculture durable

La ferme champêtre de Hope Jensen, en Alberta, est plus qu’un simple refuge isolé. C’est un engagement envers l’agriculture durable et la protection de la faune. C’est au nord-ouest d’Eckville que Hope se construit depuis 2006 un petit coin de paradis en misant sur...