Calgary, Alberta — À titre de lauréat du prix Shared Footprint 2016, ALUS Canada figurait parmi les héros de l’écologie honorés lors du 25e gala annuel de remise des prix de l’Alberta Emerald Foundation qui s’est déroulé le 8 juin 2016 au Telus Spark, à Calgary.
« C’est une telle joie d’accepter le prix Shared Footprints, qui est commandité par l’Alberta Real Estate Foundation », a déclaré Mme Christine Campbell, directrice de la division de l’Ouest d’ALUS Canada, dans son discours d’acceptation.
« Le fait qu’ALUS remporte le prix Emerald témoigne d’une chose que l’organisme sait depuis toujours : les Albertains apprécient le travail de gérance environnementale qu’effectuent les agriculteurs et les grands éleveurs pour nous tous. »
Le programme ALUS en Alberta exerce ses activités au sein d’ALUS Canada, un organisme national sans but lucratif qui soutient les agriculteurs et les grands éleveurs qui procurent des services écosystémiques — comme des services d’assainissement de l’air et de l’eau, d’atténuation des inondations et des effets des sécheresses, de protection de la biodiversité et de l’habitat des pollinisateurs — au profit de tous les Canadiens.
Grâce au soutien généreux de la fondation W. Garfield Weston, les programmes ALUS sont actuellement établis dans six provinces. C’est toutefois en Alberta que ce programme, créé par les collectivités et réalisés par les agriculteurs, a connu la croissance la plus rapide avec l’adhésion de dix municipalités et la mise en œuvre de projets de conservation de l’environnement sur une superficie de plus de 3 500 acres jusqu’à présent.
Selon Mme Campbell, le fait de remporter le prix Emerald témoigne également du dévouement des collectivités ALUS en Alberta. L’adhésion des trois premières collectivités au programme ALUS, soit les comtés de Parkland, de Vermilion River et de Red Deer, a joué un rôle-clé dans l’établissement du programme ALUS en tant que mécanisme de gérance du paysage agricole de premier choix.
« Il existe un réel besoin, ressenti profondément par les Canadiennes et les Canadiens, de s’assurer que nos agriculteurs et nos grands éleveurs n’ont pas à payer la note pour gérer la terre, précise Mme Campbell. ALUS Canada répond à ce besoin. »
M. Bryan Gilvesy, directeur général d’ALUS Canada, est du même avis. Propriétaire d’une ferme d’élevage de bovins Texas Longhorn où sont réalisés plusieurs projets ALUS, M. Gilvesy ne se contente pas de belles paroles, il agit : « En Alberta, et partout au pays, les agriculteurs ayant adhéré au programme ALUS contribuent à l’amélioration de l’environnement pour les Canadiens, indique M. Gilvesy. Nous offrons aux Canadiens la possibilité de soutenir les exploitants de services écologiques. Par l’entremise d’ALUS, les citoyens peuvent avoir des effets réels sur le terrain. »
« C’est avec fierté que nous ajoutons ce prix Emerald à nos fleurons, et attendons avec impatience de pouvoir étendre le programme partout en Alberta, et au Canada, au cours des années à venir », ajoute M. Gilvesy.
Mis sur pied par l’Alberta Emerald Foundation il y a 25 ans, le programme de prix Emerald, unique en son genre au Canada, salue les réalisations dans tous les secteurs de l’environnement. http://emeraldfoundation.ca/emerald-awards/ (en anglais seulement)
ALUS Canada est un programme créé par les collectivités et réalisé par les agriculteurs qui a pour objectif d’assurer la pérennité de l’agriculture, des habitats fauniques et des milieux naturels dans l’intérêt de tous les Canadiens, un acre à la fois. Grâce au soutien généreux de la fondation W. Garfield Weston, les programmes ALUS Canada sont maintenant établis en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario et au Québec. Quant au programme ALUS Î.-P.-É., il est géré par la province.
* * *
Au gala de remise des prix Emerald 2016, des représentants d’ALUS et de l’Alberta Real Estate Foundation (AREF) prennent la pose avec le prix Emerald « Shared Footprint » qui a été décerné à ALUS en Alberta, et dont l’AREF est le commanditaire. De gauche à droite : M. Larry Kaumeyer (membre du conseil d’administration d’ALUS Canada), M. Paul Douglas (vice président du conseil d’administration d’ALUS Canada), M. Gabriel Clarke (programme ALUS Parkland), M. Ken Lewis (programme ALUS du comté de Red Deer), le préfet Daryl Watt (programme ALUS du comté de Vermilion River), Mme Lara Ellis (directrice des initiatives stratégiques d’ALUS Canada), Mme Christine Campbell (directrice de la division de l’Ouest d’ALUS Canada), Mme Lorraine Becker (directrice du développement, division de l’Ouest d’ALUS Canada), M. Charlie Ponde (président du conseil d’administration de l’AREF), Mme Cheryl de Paoli (directrice générale de l’AREF), M. Brent Alexander (administrateur de l’AREF et directeur principal, Services financiers commerciaux de RBC Banque Royale).
La délégation d’ALUS Canada à l’occasion du gala de remise des prix Emerald, de gauche à droite : Mme Lorraine Becker (directrice du développement, division de l’Ouest d’ALUS Canada), M. Paul Douglas (vice-président du conseil d’administration d’ALUS Canada) et M. Gabriel Clarke (programme ALUS Parkland).
Le programme ALUS en Alberta remporte le prix Emerald 2016 « Shared Footprint », présenté ici pendant la remise des prix à Calgary.
Au cours du gala, Mme Lorraine Becker (directrice du développement, division de l’Ouest d’ALUS Canada) (à gauche) et Mme Christine Campbell (directrice de la division de l’Ouest d’ALUS Canada) tiennent fièrement dans leurs mains le prix Emerald 2016 « Shared Footprint » remporté par le programme ALUS en Alberta.
Au gala des prix Emerald 2016, la lieutenante-gouverneure de l’Alberta, Mme Lois Mitchell, et le coordonnateur du programme ALUS du comté de Red Deer, M. Ken Lewis sont manifestement sur la même longueur d’onde.
Lors du gala des prix Emerald 2016, M. Daryl Watt, président du comité consultatif du partenariat du programme ALUS du comté de Vermilion River et préfet du comté de Vermilion River, porte fièrement le prix Emerald qui a été décerné à ALUS en Alberta.
Un membre d’ALUS et des représentantes de la fondation Alberta Real Estate Foundation (AREF) posent avec le prix Emerald lors de l’annonce faite par ALUS Canada en Alberta, en juillet 2016. De gauche à droite : M. Charlie Ponde, président du conseil d’administration de l’AREF, Mme Christine Campbell, directrice de la division de l’Ouest d’ALUS Canada, Mme Carmen Boyko, directrice générale de l’Alberta Emerald Foundation et Mme Cheryl de Paoli, directrice générale de l’AREF.
Le directeur général d’ALUS Canada, M. Bryan Gilvesy, prend la parole à l’occasion de la relance du programme de l’organisme en Alberta, en juillet 2016. Le prix Emerald trône fièrement sur l’estrade.
Sept coordonnateurs du programme ALUS en Alberta présentent fièrement le prix Emerald lors de l’annonce faite par ALUS Canada dans le Labyrinthe de maïs d’Edmonton, en juillet 2016. De gauche à droite : Mme Aimee Delaney, adjointe à la conservation du programme ALUS du comté de Red Deer, Mme Lorelee Grattidge, coordonnatrice du programme ALUS Mountain View, M. Benjamin Misener, coordonnateur du programme ALUS Brazeau, Mme Kim Barkwell, coordonnatrice du programme ALUS Leduc-Wetaskiwin, Mme Megan Casey, coordonnatrice du programme ALUS Lac Ste. Anne, M. Ken Lewis, coordonnateur du programme ALUS du comté de Red Deer, M. Chris Elder, coordonnateur du programme ALUS Vermilion River, et M. Darren Haarsma, coordonnateur du programme ALUS Parkland.
Le prix Emerald, remporté par ALUS en Alberta, a fait une sorte de « tournée triomphale » des collectivités ALUS en Alberta. Sur la photo, les membres du comité consultatif du partenariat du programme ALUS Parkland montrent le prix avec fierté dans le comté de Parkland.
Les membres de l’équipe du programme ALUS Brazeau prennent la pose avec le prix Emerald remporté par ALUS en Alberta, à l’occasion de la relance d’ALUS Canada en Alberta, en juillet 2016. Deuxième du côté droit : M. Benjamin Misener, coordonnateur du programme ALUS Brazeau. Troisième du côté droit : M. Bart Guyon, préfet du comté de Brazeau et participant au programme ALUS.
Le prix Emerald, remporté par ALUS en Alberta, a fait une sorte de « tournée triomphale » des collectivités ALUS en Alberta. Sur la photo, la coordonnatrice du programme ALUS Lac Ste. Anne, Mme Megan Casey, présente fièrement le prix dans le comté de Lac Ste. Anne.
Le prix Emerald, remporté par ALUS en Alberta, a fait une sorte de « tournée triomphale » des collectivités ALUS en Alberta. Sur la photo, les membres du comité consultatif du partenariat du programme ALUS Northern Sunrise présentent fièrement le prix dans le comté de Northern Sunrise.
ALUS Saddle Hills aidera les agriculteurs à améliorer la résilience des terres agricoles grâce à des projets environnementaux. Le paysage agricole dynamique du comté de Saddle Hills bénéficiera des projets ALUS qui fournissent des habitats pour la faune et les...
ALUS et General Mills élargissent leur partenariat en matière d'agriculture régénératrice après la réussite du projet pilote dans les Prairies canadiennes.Un participant au programme Growing Roots montre la densité des structures racinaires sur le site de son projet....
La restauration de terres agricoles marginales ou improductives pour en faire de nouveaux acres de nature peut contribuer à la réalisation de la Stratégie pour la nature 2030 du Canada. La première étape pour que ces acres comptent est de reconnaître que la...
ALUS respecte votre vie privée
Afin de fournir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que des fichiers témoins (cookies) pour enregistrer et/ou accéder aux informations de l'appareil. Le fait de consentir à ces technologies nous permet de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Functional
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistics
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.