Lancement national d’ALUS Canada, une initiative de la famille Weston

Le 4 novembre 2016, la fondation W. Garfield Weston et ALUS Canada annonçaient la réalisation d’un nouvel investissement de 5 millions de dollars afin d’appuyer une initiative révolutionnaire dans le domaine de l’agriculture et de l’environnement.

La conférence de presse, qui a eu lieu le jour d’ouverture de la Foire royale d’hiver de l’agriculture de 2016, réunissait la famille Weston et plus d’une centaine d’invités spéciaux du monde des affaires de Toronto, des fondations philanthropiques, des professionnels de la responsabilité sociale d’entreprise, des dirigeants de programmes d’ALUS en Alberta, au Québec et en Ontario ainsi que des agriculteurs et des grands éleveurs ALUS de partout au pays.

La conférence de presse a été suivie, en après-midi, d’une réception de thé privée au cours de laquelle les invités ont dégusté les fruits du labeur des participants ALUS et en ont appris davantage sur le programme ALUS et le stimulant projet New Acre.

Lancement d'ALUS Canada, Une initiative de la famille Weston

La fondation W. Garfield Weston annonce l’octroi d’une subvention de 5 millions de dollars pour le lancement d’ALUS Canada, Une initiative de la famille Weston. De gauche à droite : en Mme Tamara Rebanks (présidente du comité de la conservation de la fondation W.Garfield Weston), Mme Camilla Dalglish (directrice de la fondation W.Garfield Weston), M. W. Galen Weston (président de la fondation W.Garfield Weston), M. Bryan Gilvesy (directeur général d’ALUS Canada), Mme Nancy Baron (directrice de la fondation W. Garfield Weston), M. Andrew MacDougall (lauréat du prix de l’Innovation en écosystème de la famille Weston), M. Gerry Taillieu (lauréat du prix de l’Innovation des producteurs d’ALUS Canada) et M. Andrew McKee (président et président du conseil d’administration de la Foire royale d’hiver de l’agriculture).

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

TORONTO, le 4 novembre 2016 – C’est avec fierté que la fondation W. Garfield Weston et ALUS Canada ont procédé aujourd’hui au lancement d’un effort de conservation, nouveau et important, maintenant connu sous le nom d’ALUS Canada, une initiative de la famille Weston, à l’occasion de la Foire royale d’hiver de l’agriculture, à Toronto.

Le lancement souligne le généreux investissement de 5 millions de dollars effectué par la fondation W. Garfield Weston pour appuyer l’expansion d’ALUS Canada partout au pays, ainsi que son projet New Acre MC, qui offrira aux Nord-Américains une occasion distincte et exclusive d’investir dans des projets qui favorisent un changement environnemental positif.

Chef de file reconnu du développement durable, ALUS Canada est un programme national destiné à soutenir les agriculteurs et les grands éleveurs qui assainissent l’air et l’eau, soutiennent l’habitat des pollinisateurs et procurent des services écosystémiques aux collectivités partout au pays. ALUS Canada offre un moyen unique d’améliorer l’environnement en permettant aux exploitants agricoles et aux grands éleveurs d’aménager leur terre d’une façon dont bénéficient tous les Canadiens.

« Nous sommes ravis d’annoncer que la fondation W. Garfield Weston versera une subvention de 5 millions de dollars à ALUS Canada, une organisation que nous soutenons depuis longtemps », a affirmé Mme Tamara Rebanks, présidente du comité de la conservation de la fondation, au cours de la conférence de presse qui s’est tenue le 4 novembre. « Nous croyons fortement au modèle ALUS, qui permet de distribuer des dizaines de milliers d’acres d’habitats naturels en mobilisant les collectivités agricoles canadiennes. »

C’est dans une foire ayant pour toile de fond dynamique les 25 000 participants et concurrents du domaine agricole ainsi que leurs animaux d’élevage que le directeur général d’ALUS Canada, M. Bryan Gilvesy, a indiqué combien il était ravi de s’associer à la fondation W. Garfield Weston pour contribuer à la transformation du paysage canadien.

« À titre d’initiative Weston, ALUS Canada a pu connaître une croissance très rapide, a mentionné M. Gilvesy. En lançant notre programme au Québec cet été, nous l’avons étendu à six provinces, et plus de 18 000 acres sont affectés à la production de services écosystémiques. Nous prévoyons ouvrir une division en Nouvelle-Écosse ainsi que des programmes dans plusieurs autres collectivités de l’Ontario et de l’Alberta, dans le but d’atteindre 25 000 acres d’ici la fin de l’année 2017. »

Selon M. Gilvesy, le lancement du projet New AcreMC d’ALUS permettra également aux personnes et aux organisations de contribuer au programme ALUS et d’obtenir en retour des résultats quantifiables sur le plan environnemental.

« Ce programme est le premier du genre en Amérique du Nord, dit M. Gilvesy. Le projet New AcreMC donnera à tous les Canadiens des moyens d’agir pour influencer le cours des choses comme ils le souhaitent. Si vous voulez que la qualité de l’air et de l’eau soit améliorée et que la biodiversité soit enrichie, vous pouvez concrétiser cela en commanditant le projet New Acre. » Le projet sera lancé au cours des mois prochains.

Au nombre des conférenciers figurait M. Andrew McKee, président et président du conseil d’administration de la Foire royale d’hiver de l’agriculture, qui a fait remarquer que la Foire royale et ALUS partageaient une passion commune pour l’agriculture.

« Grâce au soutien de la famille Weston, nous nous attendons à ce qu’ALUS joue un rôle précieux en assurant la protection de la faune et des espaces naturels si importants pour l’agriculture, au bénéfice de tous », a déclaré M. McKee.

Pour souligner le lancement, deux prix spéciaux d’une valeur de 10 000 $ ont été décernés aux dirigeants du programme ALUS afin de leur rendre hommage.

Mme Camilla Dalglish, directrice de la fondation W. Garfield Weston, a remis le prix de l’Innovation en écosystème de la famille Weston à M. Andrew MacDougall, professeur à l’Université de Guelph, en reconnaissance de ses travaux de recherche novateurs sur les insectes pollinisateurs et sur la biodiversité. M. MacDougall s’est servi des vastes andains d’herbes hautes des prairies établies par ALUS Norfolk, dans le sud-ouest de l’Ontario, comme d’un laboratoire.

Une seconde distinction honorifique a été décernée à M. Gerry Taillieu, gestionnaire d’une exploitation agricole de 14 000 acres située à l’ouest d’Edmonton, en Alberta. M. Taillieu a reçu le prix ALUS Canada de l’Innovation des producteurs pour son engagement exceptionnel envers l’aménagement du territoire agricole qui contribue à procurer des services écologiques, par l’entremise du programme ALUS.

« C’est une leçon d’humilité et un honneur d’être reconnu grâce à ce prix », a déclaré M. Taillieu, participant au programme ALUS Parkland et membre du comité. « Cependant, je peux vous dire que je ne suis pas unique. Je crois que le désir de prendre soin de ses propres terres est quasi universel. ALUS vous aide à formuler ce désir et à le réaliser. »

La fondation W. Garfield Weston est une fondation familiale canadienne qui a été établie dans les années 1950 par M. Willard Garfield Weston, son épouse Reta et leurs enfants. De nos jours, la fondation affecte la majeure partie de ses fonds à des projets dans les domaines de la conservation des terres, de l’éducation et de la recherche scientifique dans le nord du Canada. La fondation fournit également des fonds pour faire avancer la recherche en neurosciences au Canada.

ALUS Canada est un programme national qui apporte du financement aux agriculteurs et aux grands éleveurs qui assainissent l’air et l’eau, soutiennent l’habitat des pollinisateurs et procurent des services écosystémiques à leur collectivité. Récent lauréat du prix Clean50 et du prix Alberta Emerald, en plus de figurer au palmarès sélect du Clean16, ALUS Canada est un chef de file du développement durable qui se consacre à la conservation de l’environnement, un acre à la fois.

ALBUM PHOTOS

Photos de Laura Berman, Greenfuse Photography

Partagez cette page

Offrir l’environnement en cadeau sous le sapin de Noël

Offrir l’environnement en cadeau sous le sapin de Noël

Les pratiques d’intendance de Catie et Gene dans leur ferme d’arbres de Noël font plus que réchauffer le cœur. Elles ont des effets tangibles sur l’environnement et la faune locale.  Peu d’endroits au Canada offrent une atmosphère festive toute l’année, mais la ferme...

Duane Movald reçoit le prix Dave Reid 2021 d’ALUS

Duane Movald reçoit le prix Dave Reid 2021 d’ALUS

Félicitations à Duane Movald, participant d'ALUS Brazeau et président de son comité consultatif de partenariat, qui a reçu le prix Dave Reid 2021 d'un montant de 10 000 $. Christine Campbell, chef divisionnaire principale, Ouest chez ALUS, remet à Duane le prix Dave...

Hope Jensen: Construire un paradis grâce à l’agriculture durable

Hope Jensen: Construire un paradis grâce à l’agriculture durable

La ferme champêtre de Hope Jensen, en Alberta, est plus qu’un simple refuge isolé. C’est un engagement envers l’agriculture durable et la protection de la faune. C’est au nord-ouest d’Eckville que Hope se construit depuis 2006 un petit coin de paradis en misant sur...