Les projets de milieux humides constituent des solutions naturelles efficaces pour les agricultrices et agriculteurs qui cherchent à atténuer les effets du changement climatique sur leurs terres et dans leur collectivité.
Près de 85 % de toutes les zones humides d’Amérique du Nord ont été détournées, drainées ou remplies au cours du siècle dernier. Ces changements sont en grande partie attribuables à l’industrialisation, à l’agriculture industrielle et, plus récemment, à l’étalement urbain. ALUS travaille avec des agricultrices et agriculteurs et des partenaires communautaires à travers le Canada pour restaurer des hectares d’habitats humides sur des terres agricoles marginales et non rentables.
Les zones humides sont définies comme des sites qui sont continuellement ou occasionnellement inondées par l’eau. Elles comprennent les marais, les tourbières, les marécages, et même les étangs. Ces écosystèmes se distinguent par la profondeur de l’eau et, surtout, par les caractéristiques de la végétation de chaque site. Les milieux humides abritent plus de 600 espèces de plantes et d’animaux au Canada et comptent parmi les écosystèmes les plus productifs de la planète.
Les milieux humides et les services écosystémiques
Les zones humides peuvent apporter des avantages à la ferme et aux collectivités environnantes. Elles aident à nettoyer et à filtrer l’eau, à stocker les nutriments, à séquestrer le carbone et à atténuer les sécheresses et les inondations.
ALUS peut appuyer une agricultrice ou un agriculteur qui désire établir une zone humide sur ses terres. Tout d’abord, en lui fournissant l’accompagnement approprié pour la mise en place du projet, puis en offrant du soutien tout au long du processus, par le biais, entre autres, d’une rétribution monétaire annuelle pour l’entretien et la gestion du site. ALUS travaille avec des équipes de recherche, des partenaires communautaires et des spécialistes pour offrir aux agricultrices et agriculteurs une diversité d’options de projets. Chaque programme local est conçu de manière unique pour relever les défis environnementaux spécifiques à la région et travailler en collaboration pour mettre en œuvre des solutions durables.
Avec le soutien d’ALUS, de nombreux agriculteurs et agricultrices ont décidé d’inclure des projets de restauration de zones humides dans leurs exploitations. Depuis près de vingt ans, ALUS soutient les productrices et producteurs agricoles dans leurs projets de zones humides. Au total, en 2022, les participantes et participants d’ALUS ont introduit plus de 12 600 hectares d’habitats humides à travers le Canada, soit plus de 125 kilomètres carrés.
En s’engageant avec ALUS, les collectivités et les agricultrices et agriculteurs déterminent les priorités et décident des projets pour leur région, qu’il s’agisse d’utiliser différemment des parcelles marginales ou d’explorer des pratiques d’agriculture différentes sur les terres en exploitation. Le but visé est de soutenir la biodiversité tout en assurant la durabilité et la rentabilité du travail agricole.
Vous êtes un agriculteur intéressé à participer au programme ALUS? Contactez-nous.
Guide des milieu humides
ALUS a créé un guide informatif :
Success with ALUS Wetland Projects: How to establish and maintain wetland projects in ALUS’ Western Hub