Inauguré en août 2019 à titre de partenariat entre ALUS Canada et le comté de Vulcan, le programme ALUS dans le comté de Vulcan est la 13e collectivité ALUS en Alberta.
Le comté de Vulcan est situé près de Calgary et Lethbridge, dans le sud de l’Alberta et son paysage est splendide grâce à ses terres agricoles vallonnées. Il couvre une superficie de 1 346 723 acres dont 444 000 acres sont des terres agricoles et compte 5 villages et 8 hameaux pour une population d’environ 3 900 personnes.
L’agriculture est, de loin, le secteur le plus important du comté de Vulcan et compte de grands réservoirs d’irrigation et 4 silos à grains fonctionnels. Le secteur pétrolier et gazier a joué un rôle important dans le passé économique du comté de Vulcan puisque les terres renferment de riches réserves de ressources.
Le comté comprend aussi l’un des plus importants parcs éoliens de l’Ouest canadien et le développement d’un parc d’énergie solaire de 1 900 acres a récemment été approuvé.
ALUS travaille en étroite collaboration avec les propriétaires terriens pour élaborer et appuyer les projets qui répondent le mieux aux besoins et aux priorités de la région. Au moyen de projets qui produisent des services écosystémiques pour la collectivité, le programme ALUS du comté de Vulcan a pour but d’aider la région à relever les principaux problèmes environnementaux qui la menacent.
Le principal objectif du programme ALUS du comté de Vulcan est de trouver les terres salines et déterminer quels projets pourraient aider à gérer ces terres marginales. En mettant en œuvre ces nouvelles stratégies, le programme ALUS dans le comté de Vulcan souhaite aider les contribuables du comté en améliorant la durabilité environnementale, en réduisant les coûts de l’agriculture et en améliorant la rentabilité de l’agriculture.
Les membres de la collectivité ALUS du comté de Vulcan, grâce à leurs projets ALUS, produiront de l’eau plus propre et de l’air moins pollué et ils entretiendront une plus grande biodiversité, dont des habitats pour pollinisateurs, pour le bien de l’ensemble des collectivités des environs.
Le coordonnateur de programme ALUS du comté de Vulcan collabore avec les agriculteurs et les éleveurs pour mettre en place ces projets. Les participants reçoivent un paiement annuel par acre pour la gestion et le maintien de ces projets sur leurs terres.