Grâce à ALUS, Jim Caley a transformé des hectares de sol sablonneux peu productif en un écosystème arboricole florissant
Comme de nombreux participants ALUS, Jim est un producteur de céréales et d’oléagineux. Son entreprise, Caley’s Grain, est située au sud-est de Port Elgin, en Ontario, où il produit du maïs, du soja et du blé pour le marché sur plus de 3 200 acres de terre.
En 1959, le père de Jim a commencé à produire du tabac sur ces terres, une culture idéale pour le sol sablonneux. L’évolution des marchés a poussé de nombreux producteurs de tabac à se tourner vers d’autres cultures. Pour Caley’s Grain, le sol sablonneux, idéal pour le tabac, mais moins adapté à leurs produits actuels, constituait un défi.
« Instinctivement, nous savions qu’il y avait des zones sablonneuses faibles et que nous perdions probablement nos intrants », a déclaré Jim au sujet de la lutte pour maintenir la productivité des terres sablonneuses, sujettes à l’érosion. « Puis, avec les cartes de rendement des dix dernières années environ, nous avons reconnu qu’il y avait définitivement des zones faibles, improductives. »
Les sols marginaux improductifs grèvent le temps, l’énergie et les ressources des producteurs. Après avoir évalué les cartes de rendement, Jim a pris sa décision : « Faisons le truc des arbres. »
Jim a adopté le programme ALUS avec prudence : « J’ai fait mes recherches sur internet, et mon voisin a parlé en bien du programme, alors je me suis engagé de cette façon. »
En 2017, Jim a donc rejoint le programme ALUS Grey-Bruce.
« Ça s’est très bien passé, en fait », a-t-il déclaré. « Nous essayons de rester au courant de tous les programmes qui sont à notre disposition, et celui-ci était si facile. Une demande et c’est parti, et cela a été très bénéfique. Nous allons donc continuer à l’étudier. »
Lorsqu’on lui demande en quoi le programme a été utile, Jim est catégorique : « L’érosion des sols – énorme ! Pour moi, l’érosion des sols est la chose la plus importante », a déclaré Jim. L’ajout du projet de plantation d’arbres d’ALUS à la terre a été à la fois simple et transformateur.
« Il n’y a plus d’érosion du sol », dit Jim. Et lorsque l’érosion disparait, le sol lui, s’accroche.