Lisa Kennedy et Joey Halter, des pionniers d’ALUS

ALUS présente une série de profils mettant de l’avant des agriculteurs et éleveurs exceptionnels qui créent des services écosystémiques en Alberta.

Voici Lisa Kennedy et Joey Halter

Lisa Kennedy et Joey Halater, des pionniers d’ALUS, participent au programme ALUS Mountain View, un partenariat entre le comté de Mountain View et ALUS Canada, une initiative de la famille Weston.

Ils ont une ferme mixte près d’Olds, en Alberta. Ils font paître des paires vache-veau et gardent les chevaux, les moutons et les poules pondeuses sur leurs 80 acres.

« Nous aimons faire partie d’ALUS parce que le programme facilite le type d’agriculture respectueuse de l’environnement auquel nous croyons. Notre coordinateur de programme fournit de bonnes informations et de bons commentaires, et le programme fournit des fonds pour nous aider à gérer nos projets ALUS », explique Lisa.

Lisa et Joey se sont joints au programme ALUS Mountain View en 2018 et en 2020, ils avaient inscrit plus de 28 acres au programme pour 9 projets ALUS, notamment des projets de zones humides, de pâturages riverains, d’écotampons et de plantations de protection. Ils ont également installé une douzaine de nichoirs, une ruche et une cabane à chauve-souris.

« Tous nos projets ALUS aident l’environnement en améliorant la qualité de l’eau et la biodiversité sur nos terres. Nous aimons bien voir la faune augmenter autour des zones humides », explique Joey.

Leur dernier projet ALUS implique une série d’écotampons, couvrant environ 1,6 acre au total. Comme le montre la photo, ils sont plantés en trois longues rangées le long du pâturage du bétail, afin de protéger la qualité de l’eau dans un affluent du ruisseau Lone Pine.

Leurs écotampons comprennent 2 100 semis d’espèces indigènes tolérant les conditions salines, notamment le cornouiller stolonifère, le framboisier, le sureau, le cerisier de Virginie, l’amélanchier, le peuplier baumier, le peuplier faux-tremble et l’épinette blanche.

Ce projet ALUS a été créé en collaboration avec l’Agroforestry and Woodlot Extension Society (AWES), et les coûts d’établissement ont été partagés avec le programme d’intendance environnementale et de changement climatique du Partenariat canadien pour l’agriculture.

Lorsqu’il sera mature, l’écotampon fournira de la nourriture et un habitat à la faune, y compris aux pollinisateurs. « Il pourrait même nous fournir de la nourriture à nous, tant que les oiseaux ne mangent pas toutes les baies en premier », expliquent-ils.

ALUS est fière de compter Lisa Kennedy et Joey Halter parmi ses pionniers en Alberta.

Téléchargez la version PDF de cet article.

Une nouvelle collectivité ALUS s’implante dans Lanaudière

Une nouvelle collectivité ALUS s’implante dans Lanaudière

Joliette, 14 novembre 2024 – ALUS Lanaudière est la dernière collectivité québécoise à joindre le réseau ALUS. La nouvelle collectivité célèbre son inauguration officielle avec une journée de lancement à la ferme Briho-Bel à Saint-Jacques.  Lancée en 2024, la...

Célébrer ALUS en 2024

Célébrer ALUS en 2024

Cette année, les membres de l'équipe d’ALUS se sont réunis à Leduc, dans la région d’Edmonton, en Alberta, et à Gatineau, en Outaouais, au Québec. Cet automne, ALUS a organisé deux conférences régionales sur le terrain. Ces événements ont permis aux membres de...