À la rencontre de Kevin et Roxanne Ziola, participant ALUS du comté de Red Deer
C’est près de la localité enneigée de Sylvan Lake, en Alberta, que les participants au programme ALUS du comté de Red Deer, Kevin et Roxanne Ziola, dirigent le ranch Iron Kreek, une exploitation vache-veau-agneau de 1 600 acres (10 quarts de section) qui intègre 21 projets ALUS différents.
« Nous aimons la nature et nous croyons qu’il est important de pouvoir travailler avec la nature tout en gagnant sa vie avec l’agriculture, affirme Kevin. Grâce à ALUS, il nous est plus facile d’intégrer des projets de conservation à notre exploitation agricole. »
Participants ALUS depuis 2014, l’engagement des Ziola pour le programme continue de croître d’année en année. Kevin s’est joint au comité consultatif du partenariat ALUS du comté de Red Deer en 2016 et c’est en 2019 qu’il a commencé à agir comme agent de liaison avec les agriculteurs pour le programme ALUS du comté de Red Deer.
À ce jour, les Ziola ont inscrit 28 acres de leur terre à 21 projets ALUS, dont de nouveaux systèmes d’abreuvement des animaux d’élevage et environ quatre kilomètres de clôtures riveraines.
Leur premier projet majeur était d’empêcher le bétail d’accéder au ruisseau Tindastoll, qui serpente à travers presque toute leur terre. ALUS les a aidés à installer une clôture riveraine pour protéger les berges, améliorer l’habitat riverain et protéger la qualité de l’eau pour les collectivités en aval.
« Nous avons installé un fil à haute tension des deux côtés du ruisseau. Ce fil empêche le bétail d’y pénétrer, mais pas les animaux sauvages. Ça fonctionne vraiment bien », dit Kevin.
Les Ziola ont amélioré la zone riveraine des deux côtés du ruisseau en plantant des arbres et des arbustes et en établissant des structures d’habitat faunique, comme des tunnels de nidification pour le canard colvert (voir la photo ci-dessus).
Les animaux d’élevage ne pouvant plus accéder au ruisseau, il fallait envisager une nouvelle source d’abreuvement. ALUS a aidé les Ziola à installer un système d’abreuvement hors site : Chaque printemps, le ruisseau remplit un étang-réservoir qui alimente à longueur d’année trois abreuvoirs situés dans les pâturages (voir la photo).
Tous les projets ALUS des Ziola aident l’environnement en améliorant les zones riveraines et les zones tampons, en offrant un habitat aux oiseaux aquatiques, en créant des corridors fauniques, en produisant de l’eau plus propre, une plus grande biodiversité et bien d’autres services écosystémiques utiles à l’ensemble de la collectivité.
La terre appartient à la famille Ziola depuis 1947, année où les grands-parents de Kevin sont venus de la Saskatchewan. Les enfants de Kevin et Roxanne représentent la quatrième génération de Ziola sur la ferme familiale. Pour avoir grandi dans une famille qui cherche activement à réussir sur les fronts agricole et environnemental, l’aînée, Josi, aide déjà ses parents à gérer certains de leurs projets ALUS.
Il n’est donc pas surprenant qu’en 2017, les Ziola ont été mis en nomination pour un prix Environmental Stewardship décerné par les producteurs de bovins de l’Alberta.
Créé en 2013, le programme ALUS du comté de Red Deer est le troisième plus ancien programme ALUS de l’Alberta. Son coordonnateur, Ken Lewis, et son équipe y ont déjà inscrit plus de 4 500 acres. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : https://alus.ca/alus_community/alus-red-deer-county/?lang=fr