ALUS travaille en étroite collaboration avec une multitude d’organismes partout au Canada. En septembre 2018, nous avons célébré la collaboration ontarienne.
L’intégration est un des principes directeurs d’ALUS Canada : ALUS travaille en collaboration avec les programmes de protection de la nature existants, les groupes agricoles et tous les ordres de gouvernement pour assurer l’exécution du programme dans chaque collectivité ALUS. De temps à autre, une occasion se présente de célébrer – et de renforcer – ces liens essentiels.
Le 27 septembre 2018, la directrice de la division de l’Est d’ALUS Canada, Casey Whitelock, a organisé un atelier réunissant 19 organismes qui collaborent étroitement avec ALUS en Ontario. L’atelier d’une journée comprenait une tournée matinale des projets ALUS et un après-midi de rencontres au cours desquelles on a discuté de stratégies visant à renforcer l’exécution du programme ALUS dans l’ensemble de la province.
Outre les employés d’ALUS Canada, les huit collectivités ALUS de l’Ontario étaient représentées :
- ALUS Middlesex
- ALUS Norfolk
- ALUS Grey-Bruce (en partenariat avec les Services agricoles de Grey),
- ALUS Elgin (en partenariat avec l’Office de protection de la nature de la région de Long Point),
- ALUS Chatham-Kent (en partenariat avec l’Office de protection de la nature de la vallée de la Thames inférieure),
- ALUS Peterborough (en partenariat avec la Fédération des pêcheurs et des chasseurs de l’Ontario),
- ALUS Lambton (en partenariat avec l’Ontario NativeScape)
- ALUS Ontario East (en partenariat avec l’Office de protection de la nature de la région de Raisin).
Se sont également joints à l’équipe ALUS des représentants d’organismes clés qui travaillent en étroite collaboration avec ALUS en Ontario, soit l’Office de protection de la nature d’Ausable Bayfield, Canards Illimités Canada, Kawartha Conservation, le comté de Middlesex, le Syndicat national des cultivateurs (SNC) – Ontario, le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO), Ontario Nature, l’Office de protection de la nature de la vallée de la Saugeen, l’Office de protection de la nature de la région de St. Clair, l’Université de Guelph et l’Université de Waterloo.
Bon nombre de ces organisations, comme le Syndicat national des cultivateurs, comptent parmi nos sympathisants et collaborateurs de longue date. « Les trois grands principes stratégiques du Syndicat national des cultivateurs sont centrés sur la durabilité économique, sociale et environnementale de l’agriculture – et ALUS les couvre tous les trois », a déclaré le conseiller par mandat spécial du SNC, Don Ciparis, lors de la visite d’ALUS Elgin. « Nos cadres et nos membres adhèrent au concept ALUS et nous nous efforçons de sensibiliser les gens au programme. »
L’atelier réunissait également certains organismes pour lesquels la collaboration avec ALUS est une expérience relativement nouvelle. ALUS Peterborough n’existe que depuis 2017, mais selon Holly Shipclark, coordonnatrice de l’intendance à Kawartha Conservation, les bénéfices dans la région sont déjà bien tangibles :
« Nous sommes constamment à la recherche d’outils capables d’aider les propriétaires terriens à assurer une bonne intendance de leurs propriétés. ALUS est un outil fantastique et unique; il aide les agriculteurs à aller de l’avant avec leurs projets », affirme Shipclark, qui se réjouit de la nature intégrée du programme ALUS.
« Le coordonnateur du programme ALUS établit le contact avec un agriculteur et commence à envisager un projet. Si Kawartha Conservation a déjà en place un programme qui colle au programme ALUS, nous jumelons les deux programmes. Il est encore tôt pour en juger, mais c’est la vision que nous avons et nous commençons à la voir se concrétiser », ajoute-t-elle.
Shipclark, Ciparis et tout le groupe ont visité trois sites ALUS Elgin et présenté des projets de protection des terres humides et des prairies ainsi que des projets de contrôle des sédiments, projet qui ont été élaborés par ALUS en collaboration avec plusieurs organismes partenaires dont l’Office de protection de la nature de la région de Long Point, l’Office de protection de la nature du ruisseau Catfish, le Programme d’assainissement de l’eau d’Elgin, l’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario et Canards Illimités Canada.
De fait, le travail collaboratif avec différents organismes est un aspect essentiel du travail de nombreux coordonnateurs du programme ALUS. « En travaillant avec les organismes environnementaux de la région, nous sommes en mesure d’accroître notre capacité à mettre en œuvre de nouveaux projets », de dire Alyssa Cousineau, coordonnatrice du programme ALUS Elgin. « Ces derniers nous aident à perfectionner nos connaissances techniques, de sorte que nous sommes en mesure d’offrir à notre collectivité le plus de services écosystémiques possible. »
Au bout du compte, cet événement aura été l’occasion idéale pour ALUS Canada, ses organismes partenaires et tous ses collaborateurs de travailler ensemble. « Nous avons défini des mesures à prendre pour aller de l’avant avec un réseau encore plus axé sur la cohésion et la collaboration, et cela, dans toutes les collectivités ALUS en Ontario », a déclaré Mme Whitelock.
Grâce au soutien continu de ces importants organismes, ALUS continuera d’offrir un programme hautement intégré et efficace, en travaillant de concert avec les agriculteurs et les éleveurs pour produire des services écosystémiques dans les collectivités locales.