Jonathan et Katie MacLennan, partenaires ALUS, veulent changer les choses à West Cape, à l’Île-du-Prince-Édouard
« Nous avons constaté des changements considérables sur nos terres depuis que nous participons au programme ALUS », expliquent Jonathan et Katie MacLennan, représentants de la quatrième génération d’exploitants de la ferme familiale MacLennan Properties Limited, à West Cape, à l’Île-du-Prince-Édouard.
Près du détroit de Northumberland, la ferme MacLennan cultive des pommes de terre, des céréales et du foin le long de la rivière Big Pierre Jacques, en amont du lac Glenwood, une destination populaire pour la pêche à la truite saumonée tous les printemps.
En tant que membre actif de sa collectivité et coprésident de la West Point and Area Watersheds Association, Jonathan est bien au fait des problèmes environnementaux touchant la qualité de l’eau dans la région.
« En ma capacité d’agriculteur, je veux faire tout mon possible pour bien soutenir ma collectivité et notre environnement commun. Le gros défi à l’Île-du-Prince-Édouard, c’est l’érosion : comme nos sols sont très érodables, nous devons faire bien attention à leur conservation », poursuit-il.
ALUS aide les MacLennan à mettre en œuvre de nombreux projets sur leur ferme; ils mènent des projets permanents de conservation des sols dans bon nombre de leurs champs cultivés, dont 6 acres (2,5 hectares) de terrasses de déviation, 2 acres (0,85 hectare) de bermes cultivables et près de 8 acres (3 hectares) de voies d’eau gazonnées, en plus de 5 acres (2 hectares) de bandes gazonnées permanentes dans des parcelles abruptes précédemment cultivées.
Tous ces projets ALUS ont le même objectif : une eau plus propre dans la collectivité. Sans ces mesures de protection, les pluies torrentielles peuvent causer l’érosion des sols dans les champs abrupts jusque dans les cours d’eau locaux. Afin de prévenir l’érosion, les projets ALUS ralentissent le débit des eaux pluviales, qui sont canalisées et filtrées, et aident à retenir le sol.
Les MacLennan prévoient d’autres travaux de conservation des sols par l’intermédiaire d’ALUS, ainsi que d’autres améliorations, comme la culture de céréales d’automne dans plus de champs de pommes de terre afin d’y fixer les nutriments résiduels et de réduire l’érosion pendant l’hiver.
Ces partenaires ALUS continueront de s’efforcer de produire une eau plus propre, un air plus sain, une plus grande biodiversité et d’autres services écosystémiques, et ce, pour le bien de leur collectivité.
L’engagement des MacLennan envers l’innovation pourrait bien être un trait familial : le père de Jonathan, feu Laurids MacLennan, était un leader très respecté au sein de l’industrie agricole insulaire. Aujourd’hui, Jonathan et Katie sont toujours à l’affût de nouvelles possibilités d’accroître la durabilité de leurs activités; ils louent même une partie de leurs terres pour la production d’énergie éolienne durable.
« C’est un travail en constante évolution, affirme Jonathan. Comme agriculteur, je me dis toujours que je peux faire mieux. Nous devons faire mieux. Et nous pouvons y arriver, surtout avec l’aide d’ALUS. »