Cette année, les membres de l’équipe d’ALUS se sont réunis à Leduc, dans la région d’Edmonton, en Alberta, et à Gatineau, en Outaouais, au Québec.
Cet automne, ALUS a organisé deux conférences régionales sur le terrain. Ces événements ont permis aux membres de l’équipe à travers le pays de se réunir, de visiter des sites de projet et d’élaborer des stratégies pour rendre ALUS accessible à un plus grand nombre de producteurs agricoles.
Conférence de terrain de l’Ouest
Près de 80 personnes ont participé à cette rencontre organisée par ALUS Wetaksiwin-Leduc, ce qui témoigne de la vigueur croissante du programme ALUS en Alberta.
Le groupe a commencé la conférence par une visite des sites de projets dans les comtés de Wetaskiwin et de Leduc. La première visite de la journée a eu lieu sur la magnifique ferme de Felix Mueller et de sa famille, qui est riche en biodiversité. La ferme des Mueller est entourée de trembles dorés à l’automne, avec une zone humide proéminente près de leur pâturage. Les participants ont eu droit à une démonstration de l’arrosoir personnalisé de Felix, qui permet d’arroser les deux côtés du pâturage sans avoir à déplacer le système autour de la grande zone humide.
Le deuxième arrêt était à la ferme familiale Borgstede. En 2022, la famille Borgstede a collaboré avec la société de gestion des rives Cows & Fish pour essayer une nouvelle approche, soit l’installation d’un niveleur d’étang dans le barrage principal. Le niveleur d’étang maintient l’étang à un niveau plus bas et plus constant, ce qui atténue l’impact des inondations sur les terres productives tout en permettant aux castors de continuer à jouer un rôle important dans l’écologie locale.
Les participants ont également eu l’occasion de visiter la ferme de Dan et Harriet Liddle. Dan est un fervent défenseur d’ALUS et d’autres programmes environnementaux dans sa collectivité. Il a mis en place de multiples projets sur deux parcelles en 2019-2021, notamment une voie d’eau engazonnée, un site de démonstration et des clôtures le long des zones humides. Assumant un leadership communautaire incroyable, Dan a dirigé divers groupes locaux afin de rassembler, collecter et réensemencer des phorbes (plantes herbacées à fleurs). Dan a introduit plus de 15 espèces indigènes sur son site de démonstration.
Les deux journées suivantes, les participants se sont réunis pour partager leur savoir, leurs bons coups et leurs réflexions. Joe Csoff, agent de liaison auprès des comités consultatifs de partenariat, a partagé les leçons tirées de ses nombreuses années passées à travailler pour ALUS Norfolk et à aider d’autres collectivités à travers le réseau ALUS. Joe s’est penché sur son expérience en tant que responsable de collectivité et a donné des exemples aux coordonnatrices et coordonnateurs et aux membres du CCP d’ALUS sur la manière de garantir le succès à long terme de leur collectivité ALUS.
Pour conclure la conférence, les participants se sont rendus à la Rig Hand Distillery pour un excellent repas et une célébration du lauréat du prix Dave Reid, François Allard.
La coordonnatrice d’ALUS Wetaskiwin-Leduc, Kim Barkell, a joué un rôle essentiel dans l’organisation de la conférence de terrain de l’Ouest de cette année et nous tenons à souligner son travail exceptionnel au sein de sa collectivité.
Le CCP d’ALUS Wetaskiwin-Leduc est composé de penseurs novateurs et de leaders communautaires qui se sont donné pour priorité de promouvoir la restauration, l’amélioration et la conservation des zones humides de même que l’adoption de pratiques d’intendance bénéfiques en ce qui concerne la gestion de l’eau, des sols et de l’énergie. C’était enthousiasmant de pouvoir constater les résultats de leur travail et de voir l’engagement des participants sur le terrain.
Conférence de terrain de l’Est
La conférence de l’Est a également débuté avec une journée sur la route à la rencontre des producteurs agricoles. Les participants à la conférence ont exploré différents sites de projet nichés dans les collines boisées de la région.
Le premier arrêt a eu lieu à Alluvia, le verger biologique de Danielle Newman et de sa famille. L’exploitation des Newman contient une diversité d’écosystèmes, dont des prairies, des forêts, des ruisseaux et des zones humides. Avec l’aide du programme Prime-vert du MAPAQ, les Newman ont collaboré avec ALUS pour installer cinq haies brise-vent composées de 400 arbres et 700 arbustes.
Les participants ont ensuite visité la Ferme Orange et l’agriculteur Robert Boulet. Maraîcher biologique et producteur de foin depuis 2018, Robert a installé des haies brise-vent de manière indépendante pour limiter la dérive des pesticides. Il a commencé à travailler avec ALUS pour augmenter la biodiversité sur sa propriété et pour réaliser des projets de plantation supplémentaires. Robert accorde une attention particulière à la fertilisation des sols et à la diversification des cultures.
La visite comprenait également un arrêt à la ferme Stepido, une exploitation laitière qui compte plus de 1800 acres de grandes cultures et de champs de foin ainsi que 540 acres de bois, de zones humides et de bandes riveraines élargies. Riche en espèces sauvages, la ferme Stepido est située entre le parc de la Gatineau et la rivière des Outaouais. Justin Alary, propriétaire exploitant, pratique l’exclusion du bétail des cours d’eau depuis 2005. Les anciens pâturages ont été convertis en bandes riveraines élargies qui réalisent une fonction écologique importante pour améliorer la qualité de l’eau dans le bassin versant de la rivière des Outaouais et ses environs.
La visite s’est terminée à la ferme Brylee, où vit la famille Maloney depuis cinq générations. Leur intendance dévouée a permis de cultiver un paysage époustouflant et riche en biodiversité. La famille Maloney a gracieusement accueilli le groupe ALUS pour une soirée de célébration, au cours de laquelle Victor Drury et Bryan Maloney, participants d’ALUS Outaouais, ont tous deux étés couronnés comme finalistes du prix Dave Reid 2024.
Comme dans l’Ouest, les jours suivants ont été consacrés à des discussions stratégiques sur le leadership des collectivités et l’engagement des CCP, la collecte de fonds, le réseautage et les relations avec les Autochtones, ainsi qu’à des discussions sur les défis et les améliorations qui peuvent être apportées au modèle ALUS pour les collectivités.
Les coordonnatrices des programmes ALUS Outaouais et ALUS Laurentides, Maria Jose Maezo et Stephanie Hedrei, ont joué un rôle déterminant en réunissant les participants et les membres de la collectivité pour ces trois jours mémorables. Ce sont des leaders comme elles qui font d’ALUS un tel succès auprès des producteurs agricoles pour la mise en œuvre de solutions nature sur le terrain.