Salle de presse

ALUS Canada et la fondation de la famille Weston présentent le prix Dave Reid 2020 - ALUS Canada

Félicitations à Marc Bercier, participant et membre du CCP d’ALUS Ontario East, qui a reçu le prix Dave Reid 2020

Bill Smirle, Marc Bercier et Todd Westcott
Le prix Dave Reid 2020, d’une valeur de 10 000 $, est présenté à Marc Bercier, participant et membre du CCP d’ALUS Ontario East, de La Ferme Agriber Inc. et du Centre de Criblage Marc Bercier pour son innovation dans la production de services écosystémiques sur les exploitations agricoles et les ranchs canadiens, photographié avec Bill Smirle, ALUS Ontario East, et Todd Westcott, ALUS Canada.

Le prix Dave Reid 2020 a été présenté à Marc Bercier, participant et membre du CCP d’ALUS Ontario East, qui, avec Chantal et Guillaume Bercier, des membres de sa famille, possède et gère une exploitation agricole (La Ferme Agriber Inc.) et une entreprise de nettoyage de semences (Centre de Criblage Marc Bercier) à Saint-Isidore (Ontario), ville située entre Montréal et Ottawa.

« Au cours des années, Marc a eu une énorme influence sur le développement du programme ALUS dans l’Est de l’Ontario. Il fait un excellent travail dans la gestion des projets ALUS pour produire de l’air plus sain, de l’eau plus propre et plus de biodiversité pour sa collectivité et il excelle par sa capacité à montrer à d’autres agriculteurs comment restaurer des parcelles de terre pour le bien de la faune et de la collectivité en organisant des événements et des ateliers ALUS », dit Bryan Gilvesy, directeur général d’ALUS Canada.

Il s’implique dans le programme ALUS dans l’Est de l’Ontario depuis septembre 2013, année durant laquelle il a commencé la planification de son premier projet ALUS qui consistait à convertir un ravin qui se trouvait entre son exploitation agricole et une parcelle de terre nouvellement achetée en zone naturelle. Sa motivation pour le maintien de projets environnementaux d’ALUS est animée par une éthique de soin et d’apprentissage de la terre, de l’eau de sa collectivité et de sa famille.

Marc Bercier

« ALUS m’a permis de rencontrer des gens ayant différents points de vue, mais avec les mêmes valeurs essentielles et pour moi, c’est une récompense. Les agriculteurs constituent une petite partie de la population, mais une organisation comme ALUS nous permet de nous sentir appuyés. Recevoir ce prix me donne encore plus de courage pour poursuivre mon bon travail et le transmettre à la prochaine génération », explique Marc.

Anciennement nommé le prix de l’Innovation des producteurs ALUS Canada, le prix Dave Reid a été remis à Tom Towers (ALUS Red Deer County) en 2019, à Joe Csoff (ALUS Norfolk) en 2018 et à Gerry Taillieu (ALUS Parkland) en 2016.

Un deuxième prix spécial a été remis à Mary Ellen King, participante d’ALUS Lambton et membre du CCP en Ontario. Elle a inscrit plus de 110 acres de son exploitation agricole de 1 100 acres qui est dans sa famille depuis les années 1830 à des terres humides, des prairies de hautes herbes et à d’autres éléments naturalisés par l’entremise d’ALUS Lambton. « Je suis fière d’être agricultrice. Ça prend beaucoup de courage et un gros bon sens pour gérer une exploitation agricole ces jours-ci. J’aime ALUS parce qu’il embellit mon monde et parce que ça me fait du bien de redonner », explique-t-elle.

Le prix Dave Reid de cette année comprend également un prix de mention honorable qui a été remis à Eldon Greanya, président du CCP et participant au programme ALUS Parkland, pour son remarquable dévouement à la gestion de son ranch de 1 000 acres en Alberta. « Le fait que les efforts que j’ai déployés au cours des années soient reconnus est un honneur. ALUS met en lumière l’écosystème d’ici et nous montre qu’il y a des gens, et même des entreprises d’envergure, qui appuient le travail que nous faisons par l’intermédiaire d’ALUS », a expliqué Eldon Greanya.

Nous félicitons également tous les partenaires, coordinateurs de programmes, membres des CCP et participants d’ALUS de leur contribution à la reconstruction du patrimoine naturel du Canada pour le bien des collectivités canadiennes.

Le prix de l’Innovation en écosystème 2020 de la famille Weston qui récompense les chercheurs ou partenaires d’ALUS Canada pour l’excellence et l’innovation en recherche scientifique sur les services écosystémiques produits sur les terres agricoles pour le bien commun a également été présenté aujourd’hui. Pour en savoir plus.

Rester en contact