Au bassin des grenouilles, la nature est un art à part entière
Cette peinture représente une scène hivernale enneigée avec une buse à queue rousse volant dans le ciel. Des coyotes se matérialisent à partir des scirpes dans le bassin des grenouilles. Le grand projet de reboisement y est également représenté. Il comprend 300 pins blancs, des cornouillers stolonifères, des prairies d’herbes hautes et quelques feuillus.
La ferme de Liz et de Bruce Milner à Port Dover est un havre de paix pour la faune, notamment pour les cerfs de Virginie et les dindes sauvages, ainsi que pour de nombreux autres petits mammifères, oiseaux et amphibiens. Liz et Bruce s’estiment chanceux de vivre aux côtés de la nature et de jouer un rôle dans sa préservation. Les projets créés par les Milner avec ALUS Norfolk comprennent une zone humide – affectueusement nommée le bassin des grenouilles – et divers projets de plantation d’arbres qui ont été mis en place en 2010. Leurs projets de plantation d’arbres comprennent des plantations mixtes de feuillus et de conifères, un brise-vent de feuillus et une haie pour les pollinisateurs. Avec un peu moins de deux acres inscrits avec ALUS, leurs projets restaurent des zones qui ne sont pas adaptées ou rentables pour l’agriculture. À la place, ces zones fournissent un habitat et des sources de nourriture pour la faune et améliorent un corridor naturalisé existant.
En tant qu’artiste locale, Liz s’inspire de la faune et de la flore des projets de sa ferme pour créer ses peintures. On peut trouver des exemples de ses œuvres dans tout le comté de Norfolk, notamment à la galerie Woodhouse de Port Dover, qui a présenté les dernières peintures de Liz en juin 2024.
Liz attribue son intérêt pour les dessins de nature à son père, Harry B. Barrett, naturaliste et historien de Norfolk et auteur de The Nature of Norfolk (La nature du Norfolk). Dans ses chroniques sur la nature publiées dans le Simcoe Reformer, Harry décrivait ses rencontres avec la faune et la flore au fil des saisons, et Liz fournissait les illustrations. Liz apprécie les liens qu’elle a établis au fil des ans avec des personnes telles que Fenwick Lansdowne, un artiste canadien de la faune, et Monroe Landon, qui se préoccupait de la préservation de la nature. Son père a joué un rôle déterminant dans ces relations et Liz se souvient avec émotion des moments passés à écouter et à participer directement aux conversations de son père et de ses collègues sur le milieu naturel.
Cette peinture annonce l’arrivée du printemps en représentant des carouges à épaulettes qui sont revenus s’installer dans les roseaux du bassin des grenouilles. La buse à queue rousse a été remplacée par un pygargue à tête blanche. On voit aussi les canards colverts en train de se nourrir.
En ce qui concerne l’avenir de leur ferme, Liz et Bruce souhaitent qu’elle reste un corridor pour la faune. Une grande partie de leurs terres est naturellement boisée. Les 14 acres restants de terres exploitables sont loués à un agriculteur local qui se spécialise dans les cultures commerciales. Ils collaborent avec le même agriculteur depuis plusieurs années et apprécient l’équilibre entre la nature et l’agriculture conventionnelle.
Liz et Bruce encouragent d’autres propriétaires fonciers qui possèdent des terres agricoles marginales à participer à ALUS. Lorsqu’on lui demande ce qu’elle dirait à quelqu’un qui envisage de participer au programme, Liz répond: « Prenez des jumelles! Ajouter votre petit bout de terre au tableau d’ensemble du Canada est une chose honorable à faire. »
Liz et Bruce adorent observer les changements saisonniers des espèces qui habitent le bassin des grenouilles, ce qui inclut bien sûr les grenouilles! Plusieurs espèces de grenouilles peuvent être trouvées dans et autour de la zone humide, y compris les rainettes, les rainettes crucifères et les grenouilles léopards. Au printemps, Liz et Bruce voient souvent des cygnes et des grues du Canada se diriger vers le marais de Long Point. Les dindes sauvages abondent, de même que les cerfs de Virginie, qui passent la nuit à dormir dans les herbes hautes. Au milieu de l’été, les rudbéckies hérisées, des fleurs sauvages, fleurissent à profusion. Bien qu’ils aient de nombreuses rencontres préférées avec la faune, celles avec les moufettes qui creusent dans les herbes hautes et celles de près avec les bécasses d’Amérique sont les plus notables.
« La base du programme [ALUS] est restée la même, et pourtant, il est remarquable de voir à quel point il s’est développé depuis que nous avons commencé à travailler avec ALUS. »
Il en va de même à la ferme Milner, où les projets ALUS restent les mêmes, mais évoluent tout au long de l’année pour soutenir la nature à travers ses cycles.
ALUS Norfolk tient à remercier chaleureusement les Milner pour leur intendance au fil des années, pour leur dévouement à ALUS et pour leur révérence à la nature.
About ALUS Norfolk
Norfolk County has the oldest continuously running ALUS program in Canada. Piloted in 2007, ALUS Norfolk has evolved into a permanent, county-wide program.
With over 190 farm families already engaged and more than 1,600 acres enrolled in the program, ALUS-Norfolk is helping to rebuild the natural environment via healthy and sustainable farmlands.