Produire des écoservices sur une ferme en activité depuis cinq générations dans le comté de Brazeau, en Alberta.
Duane Movald, récipiendaire du prix Dave Reid 2021 et président du comité consultatif du partenariat d’ALUS Brazeau, exploite avec ses parents une ferme familiale de 1 900 acres en activité depuis cinq générations à l’ouest de Breton, en Alberta. Ils élèvent des bovins de race Simmental et du bétail commercial, cultivent du fourrage et des céréales et produisent des écoservices par l’intermédiaire d’un programme ALUS. Membres enthousiastes du programme ALUS Brazeau depuis 2017, les Movald ont inscrit 25 acres avec ALUS, principalement pour des projets de zones tampons riveraines. « Je suis très fier de faire partie de la famille ALUS. J’apprécie le fait que le programme fait appel à ceux qui connaissent le mieux la terre pour travailler avec la nature et produire des écoservices qui permettent de produire des résultats concrets », explique Duane Movald. Le premier de plusieurs projets ALUS à la ferme Movald était la construction d’une clôture à bovins respectueuse de la faune le long d’une zone humide. En tenant les bovins à l’écart de la zone humide où ils sont habitués d’aller s’abreuver, ce projet permet de garder l’eau propre, de protéger les berges des dommages causés par les sabots du bétail, d’améliorer les habitats riverains et d’augmenter la biodiversité sur le terrain. Il s’agit d’éléments importants des écoservices.
Le reverdissement a été rapide avec ce projet ALUS. Les carex et les graminées ont commencé à remplir la zone riveraine au début de l’été. Cette végétation a permis de ralentir l’érosion et de réguler le débit d’eau. Peu de temps après, les amélanchiers alnifoliés et les noisetiers ont poussé, ce qui a amélioré la stabilité des berges et l’habitat pour la faune locale. Des espèces indigènes à racines profondes permettent désormais de stabiliser les berges tout en procurant d’autres écoservices, comme la séquestration du carbone, la filtration de l’eau et l’habitat faunique.
Mis en œuvre en plein hiver, le projet a commencé à produire des résultats concrets au cours de la première année. « Nous pouvons déjà voir la différence. Il y a plus d’oiseaux et de pollinisateurs, moins d’érosion, de l’eau plus propre et un environnement globalement plus sain », explique Duane Movald.
Ce projet ALUS a récemment été souligné lors d’un cours de gestion des zones riveraines de deux jours organisé par le comté de Brazeau, par l’AgroForestry and Woodlot Extension Society (AWES) et par Cows and Fish. « ALUS permet d’obtenir des résultats. Pour l’argent dépensé, je crois qu’ALUS permet d’obtenir le meilleur rendement pour la société. Tout le monde en profite, maintenant et dans le futur », souligne Duane Movald.