La restauration de terres agricoles marginales ou improductives pour en faire de nouveaux acres de nature peut contribuer à la réalisation de la Stratégie pour la nature 2030 du Canada. La première étape pour que ces acres comptent est de reconnaître que la conservation de la nature se fait sur des terres agricoles.
ALUS félicite le gouvernement fédéral pour la publication de la Stratégie pour la nature 2030 du Canada et se réjouit de constater que de nombreuses initiatives existantes telles qu’ALUS sont déjà en place pour aider à réaliser les engagements ambitieux du Canada dans le contexte du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal.
La Stratégie reconnaît le programme ALUS comme l’un des outils prometteurs et bénéfiques faisant progresser les retombées positives en matière de biodiversité sur le terrain. Cependant, les recommandations stratégiques et les actions visant à soutenir les activités de conservation dans les exploitations agricoles restent largement absentes de la Stratégie pour la nature 2030 en tant que telle.
Il est prévu que des recommandations apparaissent dans la future Stratégie pour une agriculture durable, mais ceci crée une distinction rigide entre l’activité environnementale et l’activité agricole. On ne reconnaît pas que les actions de conservation peuvent et doivent avoir lieu sur les terres agricoles. En supprimant cette distinction, on ouvre la voie aux formidables possibilités de restauration de la nature qu’offrent les terres agricoles marginales et leur capacité à contribuer aux objectifs visant à stopper et à inverser la perte de biodiversité du Canada.
En un coup d’œil : Comment ALUS met en œuvre la stratégie 2030 pour la nature
- Ajouter des acres supplémentaires et permanents de nature
- Fournir des habitats destinés à soutenir les espèces en péril
- Offrir des incitations durables axées sur le marché
- Augmenter les infrastructures naturelles dans les collectivités rurales
- Favoriser le transfert de connaissances et l’apprentissage entre pairs
- Diriger la recherche sur la quantification des services écosystémiques
- Stimuler les investissements privés et philanthropiques dans la restauration de la nature
- Adopter une approche globale de la société aux solutions fondées sur la nature
Saisir l’opportunité
La mission d’ALUS est de saisir cette opportunité – de restaurer les terres agricoles marginales et improductives pour en faire de nouveaux hectares de nature générant des bienfaits pour les personnes et les collectivités. Notre travail se déroule sur des terres agricoles, mais il est de nature environnementale. Nous avons mis en place un programme éprouvé et efficace, centré sur les agriculteurs et axé sur le marché, qui incite les producteurs agricoles à créer, gérer et préserver de nouveaux espaces naturels, tels que des zones humides, des prairies et des forêts, sur des terres agricoles marginales. Ces projets contribuent à résoudre la triple crise de la perte de biodiversité, des changements climatiques et de la pollution en créant de nouveaux habitats, en séquestrant le carbone et en réduisant le ruissellement des nutriments.
ALUS s’appuie sur des relations de confiance avec les agriculteurs et sur des investissements publics, privés et philanthropiques pour mettre en œuvre le programme ALUS. Notre modèle de programme non normatif, étayé par des mécanismes axés sur le marché, a été conçu spécialement pour offrir une valeur partagée aux agriculteurs, aux collectivités et aux investisseurs.
La mise en œuvre du programme au niveau de la collectivité et l’autonomie décisionnelle aident les collectivités rurales à concevoir des solutions qui conviennent aux agriculteurs et qui répondent aux problèmes environnementaux locaux.
Le partage des coûts des projets et les paiements annuels permettent de réduire les risques liés à l’adoption de pratiques et au changement de gestion des terres pour les producteurs agricoles.
Les Solutions nature pour le climat ALUS favorisent l’investissement dans des solutions fondées sur la nature en offrant des résultats sociaux, économiques et environnementaux qui correspondent directement aux domaines d’intérêt et aux besoins des investisseurs.
Tirer parti de la réussite d’ALUS
ALUS travaille sur des terres agricoles, mais nous construisons des solutions nature pour contrer la perte de la biodiversité, les changements climatiques et la pollution. ALUS opère dans l’espace où l’agriculture et la nature se rencontrent pour produire des retombées positives pouvant aider le Canada à atteindre plusieurs buts et objectifs de sa stratégie en faisant ce qui suit:
- En ajoutant des acres supplémentaires et permanents de nature au paysage agricole grâce à des projets de restauration des terres marginales, dont le faible taux de conversion en terres cultivées a été prouvé.
- En fournissant des habitats spécifiquement destinés à soutenir les espèces en péril.
- En offrant aux producteurs agricoles des incitations durables et permanentes axées sur le marché pour qu’ils s’engagent dans des actions de conservation à long terme.
- En veillant à ce que les projets fassent l’objet d’un suivi et d’un entretien actifs afin de garantir le bon fonctionnement des écosystèmes, notamment en contrôlant et en éliminant les espèces envahissantes.
- En augmentant les infrastructures naturelles dans les collectivités rurales afin d’atténuer les effets des changements climatiques, de séquestrer le carbone et de renforcer la résilience aux phénomènes météorologiques violents tels que les inondations, les sécheresses et les incendies de forêt.
- En mobilisant les parties prenantes des différents niveaux de gouvernement, des secteurs industriels et des collectivités pour développer une approche globale de la société.
- En soutenant le développement socio-économique des collectivités rurales par le transfert de connaissances et la création d’emplois.
- En dirigeant la recherche novatrice sur la quantification des services écosystémiques afin de mesurer les résultats et de soutenir l’évaluation exacte de la nature.
- En stimulant les investissements privés et philanthropiques dans la restauration de la nature grâce à la suite axée sur le marché de Solutions nature pour le climat d’ALUS.
Le Canada compte près de 190 000 exploitations agricoles, qui couvrent environ 6,2 % de la superficie du pays. L’opportunité de restaurer des terres marginales pour en faire de nouveaux hectares de nature sur ces fermes est potentiellement importante.
ALUS est prêt à aider le Canada à trouver des solutions à la perte de biodiversité et aux changements climatiques dans l’ensemble du pays. Il faut reconnaître que les projets de restauration des terres agricoles marginales et improductives sont fondamentalement de nature environnementale et contribuent à l’inventaire des actifs naturels du Canada. Les dizaines de milliers d’acres restaurés par les producteurs agricoles d’ALUS contribueront à la réalisation des objectifs ambitieux du Canada visant à stopper et à inverser la perte de la biodiversité et à rétablir 30 % des terres et des ressources en eau du pays d’ici 2030.
Liens connexes
Seulement disponibles en anglais.