Le Programme d’intendance des espèces en péril du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario finance ALUS pour créer 2 270 acres de projets d’habitat réalisés par des agricultrices et agriculteurs dans toute la province.
Projet de création de zones humides et de plantation d’arbres accompli dans le cadre de la subvention du Programme d’intendance des espèces en péril du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, dans le comté de Middlesex. Crédit : ALUS Middlesex
Les agriculteurs qui participent aux programmes ALUS dans l’ensemble de l’Ontario contribuent à la création d’un habitat indigène qui soutient les espèces en péril. Grâce à un financement de 750 000 $ reçu dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, 211 producteurs des collectivités de l’Ontario ont dépassé l’objectif de la subvention et créé 2 270 acres d’habitat pour soutenir les espèces en péril depuis 2020.
Les projets d’habitat d’ALUS s’accompagnent d’un engagement de la part des propriétaires fonciers participants à assurer l’intendance continue de l’habitat. Cet engagement garantit un taux de réussite plus élevé après la mise en place du projet et des résultats positifs à long terme pour l’écosystème. Pour leurs efforts d’intendance, les participants à ALUS reçoivent des paiements annuels, créant ainsi une situation avantageuse pour les propriétaires fonciers et la nature.
« Ce qui est merveilleux avec ALUS et les participants au programme, c’est que ces projets environnementaux apportent des solutions à de nombreux défis environnementaux », déclare Casey Schelock, directrice adjointe, Développement et opérations d’ALUS. « Dans le cas du financement du ministère, les participants ALUS et les programmes communautaires ont pu créer des habitats qui abritent des espèces en péril, des espèces qui sont des éléments importants de l’écologie de la province et qui offrent une valeur incroyable aux collectivités humaines qui dépendent de ces écosystèmes. »
Les projets ALUS sont mis en place sur des parcelles marginales, écologiquement vulnérables et non rentables, choisies par le propriétaire. Grâce à ce système unique, axé sur l’agriculteur, les participants ALUS diversifient ce que leur terre produit : non seulement des aliments, des combustibles et des fibres, mais aussi des retombées environnementales positives. De ce fait, les participants ALUS sont essentiels à la mission de l’organisation, qui consiste à créer des paysages sains qui soutiennent l’agriculture, la faune et les espaces naturels, au profit des collectivités et des générations futures.
Au cours de la période de financement 2020-2023 du Programme, les projets ALUS ont ciblé le soutien aux espèces en péril en Ontario, notamment l’anguille d’Amérique, le goglu des prés, la sturnelle des prés, la tortue serpentine, l’hirondelle rustique, le bec-de-lièvre, le monarque, la tortue géographique et la tortue musquée. Le soutien aux espèces en péril contribue à la diversité et à la résilience des écosystèmes qui fournissent aux Ontariens des biens et des services économiques et environnementaux précieux.
L’habitat créé grâce à la subvention comprend 1 445 acres de prairies, 431 acres d’arbres et d’arbustes et 108 acres de zones humides. Chaque habitat et chaque projet ont été conçus en tenant compte des priorités locales en matière d’espèces en péril et servent l’écologie locale.
À propos d’ALUS
ALUS (à l’origine un acronyme pour Alternative Land Use Services) est un organisme caritatif national qui offre de l’expertise, des ressources et un soutien financier direct à un réseau de 35 collectivités dans 6 provinces où plus de 1 400 producteurs agricoles instaurent et conservent des solutions basées sur la nature sur leurs terres. C’est ainsi qu’ils produisent des services écosystémiques qui contribuent à soutenir l’agriculture et à lutter contre le changement climatique et la perte de biodiversité, au profit des collectivités et des générations futures. Des projets tels des zones humides, des haies brise-vent, des zones tampons riveraines, des habitats fauniques, des pratiques agricoles adaptatives et d’autres solutions écologiques permettent d’assainir l’air et l’eau, d’accroître la biodiversité, de séquestrer le carbone, de contrer l’érosion, d’atténuer les effets des inondations et des sécheresses, de créer des habitats pour les pollinisateurs et la faune, et de fournir d’autres services écosystémiques.
À propos du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Ce financement fait partie du Programme d’intendance des espèces en péril du gouvernement de l’Ontario. Le Programme, créé dans l’application de la Loi sur les espèces en voie de disparition, encourage la population et les organismes à prendre part à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats dans le cadre d’activités d’intendance.