Le séminaire sur le terrain de la division des Prairies d’ALUS Canada, tenu en octobre 2018, est la preuve vivante que la météo ne peut refroidir l’ardeur des participants des Prairies.
Les 10 et 11 octobre, des conditions hivernales inattendues se sont abattues sur le Manitoba et la Saskatchewan au moment même où la division des Prairies d’ALUS Canada se réunissait pour son séminaire sur le terrain de 2018.
Chaque année, le séminaire d’ALUS Canada de la division des Prairies est un point de rencontre où des membres du personnel d’ALUS de tous les coins du pays et des gens provenant des différentes collectivités ALUS des Prairies viennent partager leurs connaissances et leurs expériences et créer une occasion d’apprentissage unique pour tous.
Cette année, le programme ALUS Little Saskatchewan River (ALUS LSR) accueillait le séminaire à Onanole, près du lac Clear, dans le Little Saskatchewan River Conservation District, au Manitoba.
Des coordonnateurs du programme ALUS ainsi que des membres du comité consultatif du partenariat sont venus de toutes les régions pour apprendre comment optimiser la production de services de soutien des écosystèmes. Les participants ont échangé d’excellentes idées et astuces concernant la mise en œuvre de projets et l’administration du programme, et discuté de stratégies pour améliorer l’exécution du programme dans les Prairies.
« Cette pollinisation croisée des idées et des expériences des coordonnateurs du programme ALUS est un volet très important du séminaire sur le terrain », a souligné Paige Englot, responsable divisionnaire des Prairies. « Nous avons discuté des succès et des défis liés aux projets ALUS et nous sommes penchés sur la façon dont ALUS peut contribuer à résoudre certains des problèmes environnementaux auxquels les collectivités locales font face. »
Lors des ateliers du 10 octobre, le directeur général d’ALUS Canada, Bryan Gilvesy, a présenté un plan emballant pour l’avenir du programme ALUS dans les provinces des Prairies, assorti d’un financement national provenant de sources diverses dont la W. Garfield Weston Foundation, d’autres donateurs philanthropiques et de programmes de subventions, auxquels s’ajoute le projet New AcreMC – le programme de commandites d’entreprises d’ALUS Canada – et le soutien local essentiel. « Bryan a expliqué où nous en sommes, où nous allons et comment nous allons arriver jusque là », a affirmé Paige Englot.
Le 11 octobre, les participants au séminaire ont visité des projets d’ALUS situés dans la partie nord du territoire de Little Saskatchewan River (LSR). La première escale a eu lieu à la propriété de Gord Hammell, au sud-ouest d’Erickson, au Manitoba. Hammell est un fier participant au programme ALUS LSR et un membre actif du comité consultatif du partenariat; sa toute nouvelle affiche où l’on peut lire « Ferme de démonstration ALUS » arbore fièrement la mention « Ecosystem Services Produced Here » (« Ici, nous produisons des services écosystémiques »).
Il a fait voir aux participants de la division des Prairies un projet de restauration de terres humides et d’amélioration de zones riveraines qui, à l’origine, avait été mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre ALUS LSR et la Société protectrice du patrimoine écologique du Manitoba, et dont la gestion et l’entretien sont en permanence soutenus par ALUS.
La prochaine escale a permis aux participants de visiter le projet ALUS de Ryan Andreychuk, près de Harrison, au Manitoba. Avec l’aide d’ALUS LSR, Ryan a converti une parcelle de terre agricole peu productive et exploitée selon des méthodes traditionnelles en une parcelle plantée en permanence d’espèces vivaces mixtes. Ces plantes profondément enracinées sont plus efficaces pour la séquestration du carbone; en plus de fournir un habitat faunique, elles filtrent l’eau qui traverse le paysage jusqu’au lac Gull voisin.
Voilà comment les projets ALUS produisent d’importants services écosystémiques tels de l’eau plus propre, de l’air plus pur et une biodiversité plus importante.
Même si une pause-café a été nécessaire pour se réchauffer pendant cette tournée anormalement frisquette, rien n’aurait pu les empêcher de profiter au maximum de cet événement des plus réussis. Ce séminaire de 2018 sur le terrain est la preuve vivante rien ne peut perturber le moral des troupes des Prairies… pas même la neige et le froid qui se pointent en plein milieu d’octobre!