À la rencontre de la famille Schambers, pionnière d’ALUS

ALUS présente une série de profils mettant de l’avant des agriculteurs et éleveurs exceptionnels qui créent des services écosystémiques en Alberta.

La famille Schambers

La famille Schambers

Les Schambers gèrent la Tin Forest Farm sur 142 acres près de Hillside, dans le comté de Wetaskiwin, en Alberta, où ils élèvent des moutons et des bovins et cultivent du foin et des pâturages. Ils se spécialisent dans l’organisation d’événements culinaires locaux de la ferme à la table et dans l’organisation de sorties scolaires et de divers camps annuels à la ferme.

« Nous voulons aider les gens à se rapprocher de la terre et de leur nourriture », explique Alana.

Les Schambers organisent régulièrement des collectes de fonds de la ferme à la table pour le Tin Forest Farm Kids Nature Camp. Ces événements sont des célébrations de la terre à l’échelle de la communauté, durant lesquels a lieu un souper maison préparé par un chef primé, de la musique en direct et une visite de leurs projets riverains ALUS.

ALUS a aidé les Schambers à améliorer plusieurs zones riveraines sur leur propriété et à installer des clôtures empêchant le bétail de pénétrer pour protéger une grande zone humide qui s’écoule dans Big Stone Creek. Ce projet a également été partiellement financé par le programme Cultivons l’avenir 2.

En 2020, plus de 40 de leurs acres ont été inscrits au programme pour 13 projets ALUS. Ces projets ALUS produisent de nombreux services écosystémiques qui profitent à la communauté et à l’environnement, ainsi qu’à leur propre ferme. Par exemple, le fait de clôturer les zones riveraines permet de protéger les berges et la qualité de l’eau du cours d’eau, ce qui produit une eau plus propre pour les communautés en aval.

« ALUS fait partie du plan à long terme pour notre ferme. Nous n’envisagions pas de faire paître nos moutons dans cette zone tant qu’il n’y avait pas de clôture riveraine; la clôture devait passer en premier », explique Alana. Elle permet également le retour de la végétation indigène, ce qui renforce la biodiversité et fournit un habitat et de la nourriture aux oiseaux et aux autres animaux sauvages.

« L’augmentation de la biodiversité devient déjà apparente. Les oiseaux sont plus nombreux. Nous n’avions que des corbeaux auparavant, mais depuis deux ans, d’énormes volées d’oies se reposent sur la zone humide pendant la migration. Nous avons également repéré des pygargues à tête blanche! Cela ne s’était certainement pas produit avant le projet ALUS », ajoute-t-elle.

Leur projet de zone humide retient également l’eau pour aider à lutter contre la sécheresse les années sèches, ce qui permet aux Schambers de bénéficier d’une bonne prairie de fauche quel que soit le temps.

ALUS n’est pas le seul groupe à avoir remarqué son engagement en faveur de la durabilité et de la gestion des terres. La Battle River Watershed Alliance a décerné aux Schambers un prix OTIS en 2018 pour leur gestion et leur sensibilisation exceptionnelles à l’environnement.

ALUS Canada est fière de compter Alana et Justin Schamber parmi ses pionniers en Alberta.

Téléchargez la version PDF de cet article.

Une nouvelle collectivité ALUS s’implante dans Lanaudière

Une nouvelle collectivité ALUS s’implante dans Lanaudière

Joliette, 14 novembre 2024 – ALUS Lanaudière est la dernière collectivité québécoise à joindre le réseau ALUS. La nouvelle collectivité célèbre son inauguration officielle avec une journée de lancement à la ferme Briho-Bel à Saint-Jacques.  Lancée en 2024, la...

Célébrer ALUS en 2024

Célébrer ALUS en 2024

Cette année, les membres de l'équipe d’ALUS se sont réunis à Leduc, dans la région d’Edmonton, en Alberta, et à Gatineau, en Outaouais, au Québec. Cet automne, ALUS a organisé deux conférences régionales sur le terrain. Ces événements ont permis aux membres de...