ALUS présente une nouvelle série qui met en vedette des agriculteurs et des éleveurs exceptionnels.
Nettie Hughes et ses enfants Henry, Nettie Jr., Dalvin et Parker, qui exploitent une ferme mixte consacrée à la culture céréalière et à l’élevage de bœufs, située près de Buck Creek, en Alberta, figurent parmi les premiers participants du programme ALUS Brazeau inscrits dès le début du programme, en 2016.
Henry Hughes fait partie du comité consultatif de partenariat (CCP) d’ALUS Brazeau depuis plusieurs années et y remplit actuellement les fonctions de vice-président.
La ferme de la famille Hughes consiste en quatre sections de terre qui totalisent 2 500 acres (1 900 acres qui lui appartiennent et 600 qui sont loués). Des ruisseaux et des criques sillonnent la propriété, se versant tous dans la crique du lac Buck.
Elle est située dans le sous-bassin Modeste du bassin de la rivière Saskatchewan Nord, qui fournit l’eau portable à la ville d’Edmonton.
Les Hughes gèrent différents projets ALUS à leur ferme, qui consistent principalement en barrières d’exclusion du bétail sur une distance de 6,5 km le long des cirques. Cette barrière a créé une zone tampon riveraine de 78 acres qui fait partie du programme ALUS Brazeau, et la famille envisage l’ajout de terres au programme ALUS à l’avenir.
« Nos projets ALUS produisent déjà un effet remarquable, se réjouit Henry, qui affirme avoir observé de gros poissons dans le ruisseau, juste en bas de la côte, ainsi qu’une augmentation de populations de castors dans la crique du lac Buck.
L’isolation de pâturages de la crique a empêché la berge de s’affaisser comme c’était le cas auparavant, soutient-il.
Nous avons aussi remarqué une abondance de gaules de saule et de peuplier qui se régénèrent dans la zone tampon. »
De toute évidence, les projets ALUS des Hughes aident l’environnement : ils contribuent au rétablissement et au maintien des habitats fauniques, à la protection des zones humides, ce qui atténue les inondations, et à la diminution de l’érosion dans la zone riveraine pour améliorer la qualité de l’eau dans les collectivités situées en aval, y compris Edmonton.
En tant qu’agriculteurs et éleveurs, les Hughes sont reconnaissants des autres avantages qu’offrent leurs projets ALUS.
« Le projet d’installation de barrières d’ALUS nous a fourni de plus petits pâturages qui servent à la pâture contrôlée, signale Henry. Nous arrivons à mieux contrôler les déplacements du bétail, ce qui est utile, et nous sommes bien contents d’éviter de récupérer les animaux dans la crique où ils avaient l’habitude de s’aventurer! »
ALUS est fière de compter la famille Hughes parmi ses pionniers en Alberta.