Lancé à l’été 2021, ALUS Sturgeon a entrepris une vaste initiative visant à fournir des projets d’écosystèmes de types variés à la collectivité du comté de Sturgeon, en Alberta.
Situé au nord d’Edmonton, dans le bassin versant de la rivière Saskatchewan Nord, le comté de Sturgeon dessert plus de 20 000 résidents et couvre une superficie de 2 100 kilomètres carrés, soit 35 cantons, 185 kilomètres de routes secondaires et 1 776 kilomètres de routes locales. Le comté de Sturgeon est une municipalité dynamique composée de terres agricoles, de terrains industriels et de lotissements résidentiels.
ALUS Sturgeon vise à établir une variété de projets pour améliorer les écosystèmes du comté. Les projets incluent : l’établissement d’une prairie indigène à herbes hautes, l’amélioration ou la reconstruction de zones humides et de zones tampons riveraines, la plantation d’arbres ou d’arbustes et de fleurs indigènes qui aident à retenir la terre arable et à supporter la faune et les pollinisateurs.
Dans chaque collectivité ALUS, l’équipe d’ALUS travaille en étroite collaboration avec les propriétaires fonciers pour développer et soutenir les projets les mieux adaptés aux besoins et aux priorités locales. Le coordonnateur du programme ALUS Sturgeon travaille avec les agriculteurs et les éleveurs pour aider à établir ces projets, tandis que les participants reçoivent des paiements annuels à l’acre pour la gestion et l’entretien de ces projets sur leurs terres.
Grâce à leurs projets ALUS, les participants au programme ALUS Sturgeon contribuent à produire une eau plus propre, un air plus pur et une plus grande biodiversité pour le bénéfice de tous les résidents du comté.