ALUS Parkland
Là où l’agriculture et la nature se rencontrent
parkland-logo

Le programme ALUS est arrivé au comté de Parkland en 2012.

Adjacent à Edmonton, capitale de l’Alberta, et situé au bord de la rivière Saskatchewan Nord, le comté de Parkland constitue une collectivité centrale et un partenaire solide du programme ALUS.

Le comté de Parkland est engagé à mettre en œuvre le concept ALUS. ALUS Parkland collabore avec les agriculteurs et les éleveurs pour mettre sur pied des projets ALUS qui génèrent des services écosystémiques sur des terres agricoles marginales ou écologiquement vulnérables, offrant un soutien et des paiements annuels par acre pour le maintien et la gestion de ces projets.

ALUS Parkland a déjà déployé de nombreux projets qui visent notamment le rétablissement de zones humides, la création de prairies indigènes et d’habitats des pollinisateurs, l’amélioration et l’expansion des zones riveraines, l’introduction de systèmes d’irrigation nouveaux ainsi que l’installation de haies brise-vent à plusieurs rangées, de structures de nidification et de barrières autour de plans d’eau.

L’équipe d’ALUS Parkland travaille avec les producteurs pour déterminer les possibilités de gouvernance dans leurs fermes et les aider tout au long du processus ALUS.

Bien que les actifs naturels tels que les zones humides soient connus pour leurs bienfaits tangibles et intangibles pour les collectivités, leur valeur peut être difficile à chiffrer. La municipalité albertaine du comté de Parkland, confrontée à des phénomènes météorologiques extrêmes et à la dégradation des infrastructures naturelles, a voulu évaluer les coûts et les bienfaits du maintien et de la restauration des zones humides et d’autres écosystèmes. En s’associant au niveau du bassin versant avec des ONG locales et des universitaires, elle a pu mener à bien un projet de cartographie, de modélisation et d’analyse afin de mieux comprendre la valeur de ces écosystèmes et d’élaborer une analyse de rentabilité quantifiable pour les préserver et les restaurer sur son propre territoire et au-delà des frontières municipales.

Elles utilisent les résultats et les recommandations de ce projet pour mieux comprendre la valeur des infrastructures naturelles ainsi que l’impact potentiel de leur perte sur la collectivité, et pour intégrer la prise en compte des actifs naturels dans le processus de prise de décision.

parkland-logo

Liens utiles

ALUS Parkland Wetland Before/After 2024.ALUS Parkland Wetland Before/After 2024.

Nouvelles et événements

À la mémoire de Gerry Taillieu

À la mémoire de Gerry Taillieu

ALUS rend hommage à un véritable intendant de la terre, Gerry Taillieu (1957-2020). Le 23 août 2020, la collectivité d’ALUS a perdu l’une de ses plus grandes figures : Gerard (Gerry) Taillieu, à l’âge de 62 ans. Ce vétéran qui a travaillé pendant 40 ans dans des...

Projet d’infrastructure naturelle Modeste

Projet d’infrastructure naturelle Modeste

Le travail du projet d’infrastructure naturelle Modeste est sur la bonne voie et la première réunion annuelle a eu lieu le 5 février 2019 à Edmonton. Le 5 février 2019, ALUS Canada a participé à la première réunion annuelle des partenaires du projet d’infrastructure...

Coordonnatrice ALUS Parkland

Chad Ritter

Chad Ritter

53109A HW 779,
Parkland County, AB
T7Z 1R1
[email protected]
780 968-8888 x8286

Parkland County

Alberta Agriculture and Forestry

Alberta Environment and Parks

Canadian Agricultural Partnership (CAP)

Alberta Conservation Association

Cows & Fish

Agroforestry and Woodlot Extension Society

Agriculture and Agri-Food Canada

Agriculture Research and Extension Council of Alberta

West Central Forage Association (WCFA)

Contactez-nous

5 + 15 =