La collectivité ALUS Outaouais a été lancée en 2021. Il s’agit d’un partenariat entre ALUS et la Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides (FUPAOL).
Situé au sud-ouest du Québec, l’Outaouais est composé de 5 municipalités régionales de comté (MRC) et de 67 municipalités locales et couvre une superficie de près de 30 000 kilomètres carrés sur le territoire traditionnel des Algonquins. Bordé par l’Ontario, l’Abitibi-Témiscamingue et les Laurentides, l’Outaouais est en grande partie boisé mais comporte de nombreuses collines, rivières et lacs.
L’agriculture dans l’Outaouais est concentrée le long des plaines des rivières des Outaouais et Gatineau et de leurs principaux affluents. Avec une population de près de 400 000 habitants, l’industrie agricole est composée de nombreuses petites exploitations. Les producteurs de la région cultivent principalement du bétail, du fourrage, des céréales, des légumes et des fruits destinés à être commercialisés.
ALUS Outaouais a l’intention d’aider à atteindre les objectifs fixés localement pour améliorer la biodiversité et la qualité de l’eau De plus, elle vise le rétablissement d’espèces en péril comme le goglu des prés, la sturnelle des prés, le bruant sauterelle, l’hirondelle rustique, le pic à tête rouge, la paruline à ailes dorées, la rainette faux-grillon de l’Ouest et la tortue mouchetée. ALUS soutient de nombreux types de projets écologiques sur les terres agricoles afin d’offrir un habitat à ces espèces.
En décembre 2022, près de 50 ha de projets ALUS étaient enregistrés sur 27 fermes. Ces projets incluent principalement des réserves de prairies non pâturées jusqu’au 1er juillet ou non fauchées jusqu’au 15 juillet des bandes riveraines ou des haies brise-vent.
ALUS Outaouais entreprend ces projets dans le prolongement de son entité juridique FUPAOL, qui s’est engagée à mettre en œuvre le programme ALUS. La Fédération de l’UPA est un syndicat agricole qui fonde sa raison d’être et ses actions sur des valeurs de respect de la personne, de solidarité, d’action collective, de justice sociale, d’équité et de démocratie. Sa mission est de promouvoir, défendre et développer les intérêts professionnels, économiques, sociaux et moraux de ses membres.
Paul Caplette remporte le Prix du producteur agricole canadien de la NAPPC
Montérégie, 6 novembre 2024 - La Campagne nord-américaine de protection des pollinisateurs (North American Pollinator Protection Campaign, NAPPC), remet le Prix du producteur agricole canadien à Paul Caplette, copropriétaire de Céréales Bellevue Inc. et participant...
Une nouvelle collectivité ALUS s’implante dans Lanaudière
Joliette, 14 novembre 2024 – ALUS Lanaudière est la dernière collectivité québécoise à joindre le réseau ALUS. La nouvelle collectivité célèbre son inauguration officielle avec une journée de lancement à la ferme Briho-Bel à Saint-Jacques. Lancée en 2024, la...
ALUS reçoit une aide financière de Coca-Cola pour soutenir la santé des bassins versants dans les collectivités du Canada
Le nouveau financement de The Coca-Cola Company aidera les producteurs agricoles canadiens du réseau ALUS à restaurer la terre, l'air et l'eau entourant leurs terres. Toronto, ON , 16 octobre 2024 — ALUS, un organisme de bienfaisance qui soutient les solutions fondées...
Maria Jose Maezo
Stephanie Hedrei
Justin Alary
Président du comité ALUS Outaouais et producteur agricole (ferme Stepido)
Brian Maloney
Producteur bovin (ferme Brylee)
Abbigail Spencer
Productrice agricole (Ferme Réservoir Senc.)
Claude Vallières
Producteur agricole (Grands gibiers du Bois-Francs)
Gema Villaciencio
Productrice agricole (Pure conscience Senc.)
Carl Savignac
Biologiste de la faune terrestre et directeur de projet, Fédération canadienne de la faune
Anne Budge
Chargée de projet en gestion durable des milieux naturels, Centre Régional de l’Environnement et du Développement Durable (CREDDO)
Marion Duflos
Directrice générale ABV-7 (Agence bassins versant des 7)