ALUS Mississippi-Rideau (anciennement ALUS Lanark)
Lancée en janvier 2022, la collectivité d’ALUS Lanark a été formée pour soutenir l’intendance agricole dans le comté de Lanark, en Ontario. En 2024, la collectivité a élargi son territoire et est ainsi devenue ALUS Mississippi-Rideau.
Le nouveau programme ALUS Mississippi-Rideau couvre 8500 kilomètres carrés qui englobent 31 municipalités où vivent près d’un million de personnes. Dans cette région, l’agriculture est le pilier de nombreuses communautés locales et les agriculteurs sont les gardiens de la terre depuis des générations. ALUS reconnaît la valeur de leurs efforts d’intendance et leur apporte un soutien technique et financier pour leur permettre de continuer à produire des aliments et des fibres tout en protégeant et en améliorant l’habitat, la biodiversité et la qualité de l’eau.
ALUS Mississippi-Rideau aide la communauté agricole de la région souhaitant entreprendre des projets d’intendance environnementale à s’adapter à l’évolution du territoire et à contribuer à la santé de cette région pittoresque de la province.
La région Mississippi-Rideau abrite de nombreux espaces naturels remarquables, notamment les rivières des Outaouais, Rideau et Mississippi, des centaines de lacs et des parties du Bouclier canadien et du bassin des Grands Lacs. Des districts lacustres ruraux aux régions agricoles, en passant par la métropole urbaine d’Ottawa, Mississippi-Rideau contient un paysage diversifié qui offre de nombreuses possibilités de protéger et d’améliorer localement les services écologiques.
ALUS Mississippi-Rideau soutient les agriculteurs dans la création d’un ensemble de projets d’écosystèmes, y compris la reforestation, les haies brise-vent, les bandes riveraines élargies, les projets de zones humides, les prairies d’herbes hautes, l’habitat des pollinisateurs et bien plus encore. Ces projets contribuent à la santé du territoire agricole, tout en étant bénéfiques pour l’environnement au sens large. Ils favorisent la biodiversité, réduisent les inondations en aval dans les collectivités et les écosystèmes voisins, et atténuent les effets des changements climatiques grâce à la séquestration du carbone.
La collectivité d’ALUS Mississippi-Rideau a été lancée par Climate Network Lanark et le comté de Lanark et est administrée par l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau et l’Office de protection de la nature de Mississippi Valley. Le partenariat de ces collectivités avec le modèle ALUS témoigne de l’importance de la collectivité agricole pour le comté. Les agriculteurs portent plusieurs chapeaux et génèrent d’importantes retombées économiques, environnementales et culturelles. ALUS Mississippi-Rideau est là pour les aider à gérer l’environnement dont nous dépendons tous.
Guidé par un Comité consultatif de partenariat (CCP) local, dont pas moins de la moitié est composée d’agriculteurs locaux, le modèle ALUS garantit que les projets soient déterminés au niveau local pour répondre aux priorités environnementales et économiques de la collectivité.
Liens utiles
Médias sociaux RVCA
Médias sociaux MVCA
Nouvelles et événements
ALUS annonce une nouvelle collectivité en Ontario
ALUS Lanark aidera les agriculteurs à créer d'importants projets d'infrastructure naturelle, au sud-ouest d'Ottawa. Un paysage du comté de Lanark mettant en valeur les quartiers proches des communautés rurales et les caractéristiques naturelles.ALUS est heureux...
Coordonnateurs ALUS Mississippi-Rideau
Marissa Okum
Mississippi Valley Conservation Authority
10970 Highway 7
Carleton Place, ON
K7C 3P1
[email protected]
613-253-0006 ext. 253
Derek Matheson
Rideau Valley Conservation Authority
3889 Rideau Valley Dr.
PO Box 599
Manotick, ON
K4M 1A5
[email protected]
613-692-3571 ext. 1134