Vanden Bussche Irrigation & Equipment parraine le projet New Acre

Voici Marc Vanden Bussche, dont l’entreprise a versé 10 000 $ pour parrainer la production de services écosystémiques dans quatre provinces

PNA partenariat Vanden Bussche

Marc Vanden Bussche (président, Vanden Bussche Irrigation & Equipment) et Katherine Balpataky (directrice des partenariats d’entreprise et du développement des affaires, ALUS Canada) consolident le partenariat sur la ferme familiale de Marc à Norfolk County, en Ontario.

Vanden Bussche Irrigation & Equipment est une entreprise familiale de quatrième génération offrant des services complets d’irrigation à l’échelle mondiale. Elle s’est jointe au Groupe Banque TD comme un des premiers commanditaires du projet New AcreMC d’ALUS Canada. Son président, Marc Vanden Bussche, est un agriculteur, un dirigeant d’entreprise agricole et un champion ALUS de longue date.

La contribution de 10 000 $ de son entreprise contribuera à créer de l’air plus sain, de l’eau plus saine et plus d’habitats fauniques sur plus de 20 acres de projets d’ALUS Montérégie (Québec), ALUS Vermilion River (Alberta), ALUS WUQWATR (Saskatchewan) et dans la communauté de Marc, ALUS Norfolk (Ontario).

« Nous sommes heureux de parrainer le projet New AcreMC, parce que le programme d’ALUS récompense les agriculteurs au Canada en utilisant leurs terres non rentables de manière plus judicieuse », explique Marc.

Sur sa propriété près de Delhi, en Ontario, Marc gère divers projets de restauration écologique, y compris des forêts, des terres humides et des prairies de hautes herbes en plus de son entreprise familiale d’équipement d’irrigation pour l’agriculture de précision.

Marc se sert du site pour former du personnel et accueillir les agriculteurs et les dirigeants d’entreprises agricoles qui s’intéressent à l’agriculture de précision. Il mise également sur ces occasions d’affaires pour mettre l’accent sur les avantages d’inclure des solutions fondées sur la nature en agriculture.

Depuis l’an 2000, Marc a accueilli plus de 5 000 invités. Grâce à son emplacement près de l’autoroute, toute la communauté peut voir le système de Marc.

« J’essaie de mettre l’accent sur les avantages d’avoir différents types de systèmes d’irrigation et de cultures à proximité des projets ALUS », explique-t-il.

Marc a d’abord voulu collaborer avec ALUS Canada en 2000 lorsqu’il a discuté avec Dave Reid, un des architectes-fondateurs du programme d’ALUS qui a coécrit le document de fond et qui est ensuite devenu directeur de la division de l’Est et directeur de recherche d’ALUS Canada (maintenant retraité).

« Dave m’a parlé d’ALUS et le programme me semblait plein de bon sens. Au début, l’idée était de rétablir deux acres de mes terres jouxtant Kent Creek au moyen de plantes de prairies. Leurs longues racines captent les nitrates et les éliminent du sol », explique Marc.

Le duo a ensemencé des prairies de hautes herbes indigènes le long d’un ruisseau sur le terrain de Marc afin de prévenir l’érosion et de garder les apports de sédiments et agricoles hors de l’eau qui coule jusqu’au bassin hydrographique lac Érié.

Marc a ensuite ajouté d’autres projets de restauration écologique à son exploitation agricole, comme des terres humides et des centaines d’arbres. Il souhaite aller encore plus loin en augmentant la superficie de son projet d’aménagement de prairie et en plantant encore plus d’arbres.

L’entreprise familiale, Vanden Bussche Irrigation & Equipment, a été fondée en 1954 par Roger, le père de Marc, et Gerard, son grand-père. Marc a pris le relais de la présidence de sa mère Theresa et transférera éventuellement la responsabilité à ses deux enfants qui travaillent également pour l’entreprise.

Les pratiques traditionnelles sont importantes pour Marc.

« Je crois que le programme d’ALUS laisse un héritage important à nos enfants et nos petits-enfants », explique-t-il.

Vu le succès de son entreprise familiale et sa grande générosité, Marc a décidé de refuser les paiements annuels d’ALUS Norfolk pour ses projets et a plutôt décidé de redonner à la communauté en appuyant le programme d’ALUS.

En appuyant le programme d’ALUS grâce à sa ferme et son entreprise et en répandant la nouvelle avec les visites de sa ferme, Marc est fier de contribuer à la création d’un paysage naturel florissant qui constitue un héritage pour les futures générations. Le parrainage du projet New AcreMC par Vanden Bussche Irrigation & Equipment fait partie de cet héritage.

Pour en savoir plus sur le projet New AcreMC, visitez le site Web.

Marc Vanden Bussche

L’entreprise de Marc Vanden Bussche a versé 10 000 $ pour parrainer la production de services écosystémiques dans quatre provinces. Sa prairie de hautes herbes indigènes peut être aperçue derrière et à droite de l’équipement d’irrigation.

Une nouvelle collectivité ALUS s’implante dans Lanaudière

Une nouvelle collectivité ALUS s’implante dans Lanaudière

Joliette, 14 novembre 2024 – ALUS Lanaudière est la dernière collectivité québécoise à joindre le réseau ALUS. La nouvelle collectivité célèbre son inauguration officielle avec une journée de lancement à la ferme Briho-Bel à Saint-Jacques.  Lancée en 2024, la...