Une résilience agricole que vous pouvez voir et toucher

Definity visite quelques fermes ALUS en Ontario pour découvrir comment les agriculteurs utilisent des solutions fondées sur la nature pour protéger leurs exploitations des intempéries.

La Société financière Definity est engagée à renforcer la résilience des communautés. Definity est une des plus anciennes compagnies d’assurance de dommages au Canada et la société mère de marques et de compagnies d’assurance canadiennes comme Assurance Economical et Sonnet Assurance. La Société est aussi engagée à aider les gens et les communautés à s’adapter et à prospérer.

En 2024, Definity a renouvelé son soutien envers ALUS en lui accordant une subvention de 500 000 $ afin d’aider les producteurs agricoles à renforcer leur résilience face aux changements climatiques grâce à des solutions fondées sur la nature. Cet été, des membres de l’équipe de Definity et d’Economical ont pu constater en personne comment la nature aide les agriculteurs à gérer les événements météorologiques sur leurs fermes en Ontario. Voici ce qu’ils ont vu.

Un acre en sauve huit

Légende : Sur la ferme de Joe Csoff, un périmètre d’un acre de prairie d’herbes hautes protège les huit acres internes de l’érosion du sol.

L’exploitation agricole de Joe Csoff était constamment emportée par les eaux lors d’orages violents. Le ruissellement des eaux de pluie entraînait de grandes quantités de terre arable dans un ruisseau voisin. La gestion des dégâts était coûteuse et affectait la santé du ruisseau. Grâce à l’aide d’ALUS, Joe a planté un périmètre d’un acre dans une prairie à herbes hautes comprenant des espèces telles que le barbon fourchu, le barbon à balais, le faux-sorgho penché et le panic érigé. Joe a également reboisé les berges du ruisseau avec près de 800 arbres indigènes, comme le pin blanc, le chêne rouge et le chêne noir, afin de stabiliser le sol et d’assurer la connectivité avec une forêt carolinienne existante. La prairie d’herbes hautes et les arbres constituent un habitat pour la faune et la flore et une protection contre l’érosion éolienne et hydrique. Les inondations ne sont plus un problème pour Joe, et le ruisseau prospère.

« J’ai abandonné un acre de terrain, mais les huit autres ont été protégés », explique Joe. « Les truites brunes sont de retour! »

Les zones tampons protègent les cultures et les ruisseaux

Chris Verhoeve exploite une culture commerciale de maïs, de soya et de seigle de 180 acres sur sa ferme de 250 acres. Lorsque Chris a acheté la propriété, l’érosion du sol était un vrai fléau. Le vent et la pluie emportaient la couche de terre arable des champs dans le ruisseau Deer Lake, qui se jette dans le ruisseau Big. Chris a rejoint ALUS l’année où il a acheté la ferme. Pour son premier projet ALUS, il a planté des zones tampons en bordure du champ qui longe le ravin. Il a immédiatement constaté une réduction des flux d’eau à travers le champ et une diminution de la quantité de sol et de nutriments dans le ruisseau. Chris a maintenant 13,5 acres de projets ALUS. Depuis, il a commencé à voir des grands ducs d’Amérique, des aigles à tête blanche et même des tortues mouchetées sur la propriété, considérées comme une espèce menacée.

« Nos projets ALUS ont changé notre façon de travailler la terre », explique Chris. « Partout où il y avait des zones improductives, nous les avons transformées en projets ALUS et nous n’avons jamais regardé en arrière. »

(Vidéo en anglais seulement.)

La nature au service de la ferme

Chris Van Paassen, ancien président d’ALUS Norfolk, a intégré la nature dans plusieurs secteurs de sa ferme afin de résoudre les problèmes auxquels sont confrontés de nombreux agriculteurs, soit l’érosion des sols, les inondations et la perte d’éléments nutritifs. Sa ferme est souvent utilisée comme site de démonstration pour montrer l’efficacité de la nature dans le maintien des sols et des nutriments sur le terrain. Chris a planté des zones tampons pour la saison froide autour du périmètre de la ferme afin de maintenir le sol en place. Ces zones tampons s’intègrent aux activités agricoles existantes et résistent aux perturbations causées par les humains et les véhicules afin de permettre le passage lors de l’inspection des cultures. Il a également ajouté une zone humide et un bassin de sédimentation pour ralentir l’écoulement de l’eau et atténuer les inondations. Tous les projets de Chris créent un habitat pour la faune, comme les reptiles, les oiseaux et les amphibiens, ce qui est d’une importance capitale pour lui. Pour son prochain projet, Chris prévoit planter une prairie d’herbes hautes afin d’offrir un habitat aux serpents menacés.

Légende: Le bassin de sédimentation atténue les inondations sur la ferme afin de soutenir les activités agricoles et de minimiser l’érosion.

Investir dans les agriculteurs en tant que fournisseurs de solutions

Les agriculteurs deviennent des fournisseurs de solutions en utilisant leurs terres, leurs compétences et leurs connaissances pour renforcer la résilience climatique sur leurs exploitations agricoles et dans les communautés en amont et en aval. Les agriculteurs rencontrés par Definity lors de sa tournée font partie d’une communauté agricole en plein essor qui s’engage à créer, protéger et conserver la nature sur les terres agricoles. Plus de 1750 producteurs agricoles ALUS à travers le pays gèrent activement des projets fondés sur la nature pour aider à résoudre la double crise de la perte de biodiversité et des changements climatiques. ALUS est reconnaissant de l’engagement de Definity à reconnaître et à soutenir les producteurs agricoles participant à ALUS en tant qu’importants fournisseurs de solutions pour la nature et le climat, produisant des bénéfices environnementaux et sociaux pour les personnes et les communautés.

Vous souhaitez investir dans un avenir plus résilient ? Trouvez une solution nature et climat adaptée à votre organisation.