Les dirigeants d’affaires de Calgary célèbrent le solide appui offert à ALUS Canada en Alberta, où les grands éleveurs favorisent la production d’un air plus pur, d’eau plus propre, ainsi que d’habitats plus propices à la faune, et ce, au profit de tous.
Le 28 novembre, un groupe de 20 dirigeants d’entreprise albertains se sont joints aux partenaires financiers et aux membres de la direction d’ALUS pour célébrer l’impressionnante croissance d’ALUS en Alberta.
L’événement, tenu au légendaire Ranchmen’s Club de Calgary, était coanimé par Larry Kaumeyer (directeur général, Buffalo Inspection Services), membre du conseil d’administration d’ALUS Canada, et un partenaire financier de longue date, David Bissett.
Dans le cadre de son allocution d’ouverture, M. Kaumeyer a présenté ALUS Canada, initiative de la famille Weston, qui est un programme national qui aide les agriculteurs et grands éleveurs à produire de l’air plus sain et de l’eau plus propre, à accroître la biodiversité et à augmenter les services écosystémiques dans leurs collectivités respectives.
Il a aussi remercié son coanimateur, David Bissett, qui a récemment renouvelé son soutien de longue date envers ALUS en mettant sur pied, en 2017, le Bissett Action Fund.
« Le Bissett Action Fund a déjà permis d’aider 45 agriculteurs et éleveurs à reconvertir près de 1 000 acres de terres non productives, déclare M. Kaumeyer. Ces terres servent maintenant à produire de précieux services écosystémiques dont profitent tous les Albertains. »
Le directeur général d’ALUS Canada, Bryan Gilvesy, a parlé de la portée d’ALUS Canada à l’échelle du pays, en précisant que le programme s’était développé jusqu’à rejoindre 22 collectivités ALUS réparties dans six provinces, parmi près de 600 participants. ALUS jouit d’un succès particulier en Alberta, où l’on retrouve 9 000 acres de terres faisant partie de projets ALUS, ce qui représente près de la moitié de la superficie totale du programme à l’échelle nationale.
« Jusqu’à présent, nous avons accordé plus de 1,6 million de dollars de financement à 10 collectivités ALUS de l’Alberta, notamment 675 000 $ l’an dernier seulement, a-t-il continué, et notre investissement est multiplié sur le terrain par nos robustes partenaires municipaux, cultivateurs et éleveurs participants, sans compter nos commanditaires communautaires. »
Comme peut en témoigner l’équipe occidentale d’ALUS, une solide augmentation de la demande a été constatée parmi les municipalités. L’expansion du programme ALUS en Alberta est la preuve du succès de son approche bénévole basée sur la science.
« Les résultats obtenus en Alberta prouvent que nous pouvons contribuer à l’amélioration du paysage en collaborant avec les collectivités agricoles, a ajouté M. Gilvesy. ALUS obtient ici un excellent appui communautaire, et le potentiel de croissance connexe est énorme. »
With
Grâce à un soutien financier suffisant, ALUS Canada pourrait ajouter à son programme au moins sept nouvelles collectivités de la province au cours des trois prochaines années, tout en œuvrant parallèlement à l’expansion de ses collectivités existantes afin de répondre à la demande actuelle. « Certains projets ALUS sont toujours en attente de financement, a annoncé M. Gilvesy. Ils visent notamment la restauration de milieux humides, l’aménagement de zones tampons autour de cours d’eau, le maintien des habitats de la faune et des pollinisateurs, et l’amélioration de la résilience de collectivités. »
Le programme ALUS reçoit son soutien aussi bien grâce au financement philanthropique qu’aux subventions gouvernementales, ainsi que grâce à une nouvelle source, soit la commandite d’entreprise. Katherine Balpataky, qui s’est récemment jointe à ALUS en tant que directrice, Partenariats d’entreprise et développement commercial, collabore avec des dirigeants d’entreprise afin de renforcer des partenariats efficaces par l’entremise du programme appelé projet New AcreMC.
« Je considère qu’ALUS et le projet New AcreMC sont les précurseurs d’un nouveau marché de services écosystémiques au Canada, a affirmé Mme Balpataky. Ce programme révolutionnaire est le tout premier de son genre au Canada; il permet aux organisations canadiennes soucieuses de l’environnement de faire une différence sur le terrain dans le cadre de leur engagement en matière de responsabilité sociale d’entreprise. »
Mme Balpataky, tous les membres de l’équipe d’ALUS Canada et de sa direction, ainsi que ses partenaires financiers de longue date, sont impatients d’établir de nouveaux partenariats et de contribuer à la croissance du programme ALUS en Alberta, afin qu’encore plus d’agriculteurs et d’éleveurs puissent produire de l’air pur et de l’eau propre, et favoriser l’accroissement d’habitats propices à la faune au sein de leurs collectivités.
Pour plus de renseignements sur le projet New AcreMC, veuillez communiquer avec Mme Balpataky au kbalpataky [@] alus.ca, ou visitez le site.