Josh et Shaelyn Moyer: Construire un avenir meilleur grâce à l’élevage bovin durable

La ferme d’élevage bovin de Josh et Shaelyn Moyer à Elnora, en Alberta, a recours à un système d’abreuvement d’appoint et au pâturage en rotation pour promouvoir l’agriculture durable et la protection de l’environnement. 

Josh and Shaelyn Moyer’s beef farm in Elnora, Red Deer County, Alberta.

Josh Moyer s’efforce ainsi de créer un avenir meilleur, non seulement pour lui et sa jeune famille, mais aussi pour la communauté et l’écosystème locaux. 

La ferme Dry Island Cattle Company, participe au programme ALUS du comté de Red Deer depuis 2018. Jusqu’à présent, ils consacrent 19,2 acres de leur ferme à divers projets de durabilité environnementale. 

« Notre agent de liaison [chez ALUS] a été d’une grande aide pour nous préparer à démarrer », affirme Josh. 

Promouvoir l’agriculture durable et protéger les ressources naturelles grâce à deux approches 

 Dans l’ensemble de leur exploitation, Josh et Shaelyn ont installé un système d’abreuvement alternatif et des clôtures transversales pour le pâturage en rotation. 

Un système d’abreuvement alternatif offre au bétail une solution de rechange à l’abreuvement direct dans un plan d’eau naturel. Les Moyers ont utilisé un puits sur leur terrain comme source pour ce système. Ce système est bénéfique pour les Moyers et pour l’environnement car il protège les zones humides sur leurs terres. Lorsque le bétail n’a pas besoin d’accéder à la source d’eau naturelle, cela l’empêche d’avoir des sabots pourris ou de rester coincé dans la boue. De plus, l’eau que boivent les vaches provient du puits et est exempte d’eaux de ruissellement, de bactéries et d’autres matières naturelles qui s’accumulent dans la zone humide.   

En limitant ainsi l’accès du bétail à la zone humide et à la zone végétale environnante, la qualité de l’eau et la robustesse de l’habitat s’en trouvent améliorées. Ceci est particulièrement bienvenu pour les orignaux qui utilisent la zone humide des Moyers.

Parallèlement, le mode de pâturage en rotation offre de nombreux avantages en termes d’agriculture durable. Parmi ceux-ci, mentionnons le maintien de la santé du sol et de l’herbe, qui réduit le recours à la fertilisation additionnelle. Une recherche de l’Université de l’Alberta indique d’aileurs que les approches adaptatives de pâturage à enclos multiples ont des avantages sur le plan de la durabilité environnementale en permettant notamment une résilience accrue à la sécheresse, aux inondations et au climat en général, une meilleure croissance de la végétation et une amélioration de la qualité de l’eau.  

« Nous en avons fait du chemin! Je dirais que nos jours de pâturage ont augmenté de 30 à 35 % », dit Josh. « Et nous aimerions en faire plus encore. » 

Les avantages économiques de l’agriculture durable 

 Ensemble, ces deux approches améliorent la qualité du sol tout en aidant Josh à gagner la guerre contre les mauvaises herbes et à fournir de l’eau potable à ses vaches. Elles présentent également des avantages plus larges pour la communauté locale, notamment sur le plan de la pureté de l’air, de la propreté de l’eau et du maintien de la biodiversité. 

En adoptant ces pratiques d’agriculture durable, Josh aide également son troupeau à rester en meilleure santé et il prolonge la saison de pâturage sur sa ferme. 

Propriétaires du terrain depuis cinq ans – ce dernier appartenait précédemment à la même famille depuis plus de 100 ans –, Josh et sa famille perçoivent déjà les avantages de ces approches pour leurs animaux et leur entreprise, présentement et pour le futur. 

Toutes les photos sont de Myrna Pearman.

Une nouvelle collectivité ALUS s’implante dans Lanaudière

Une nouvelle collectivité ALUS s’implante dans Lanaudière

Joliette, 14 novembre 2024 – ALUS Lanaudière est la dernière collectivité québécoise à joindre le réseau ALUS. La nouvelle collectivité célèbre son inauguration officielle avec une journée de lancement à la ferme Briho-Bel à Saint-Jacques.  Lancée en 2024, la...