Le 24 août 2016, plus de 100 personnes se sont rassemblées à la ferme Springview, à Waterford, en Ontario, pour célébrer le relancement national d’ALUS Canada en Ontario, une initiative de la famille Weston.
ALUS est un organisme national à but non lucratif qui offre un financement aux agriculteurs et aux grands éleveurs qui produisent de l’air plus sain, de l’eau plus pure, un habitat de pollinisateurs et d’autres services écosystémiques.
Les conférenciers étaient Bryan Gilvesy, directeur général d’ALUS Canada, Mme Diane Finley, députée de Haldimand-Norfolk, Jeff Helsdon, représentant du député provincial de Haldimand-Norfolk, Toby Barrett, M. Charlie Luke, maire du comté de Norfolk, Chris Van Paassen, membre du comité consultatif du partenariat d’ALUS Norfolf et Tracy Boerkamp, participant ALUS et hôte de l’événement à la ferme Springview.
« Depuis 2007, ALUS Canada a investi près de 1,6 millions de dollars dans les collectivités ALUS de l’Ontario, où les participants consacrent aujourd’hui près de 1 800 acres à la production de services écosystémiques utiles à l’ensemble des Ontariens », a déclaré M. Gilvesy.
Le programme prend rapidement de l’expansion, il englobe maintenant 20 collectivités ALUS dans six provinces, et d’autres sont sur le point de s’y joindre. L’Ontario, dont la toute première collectivité ALUS était celle de Norfolk County, compte maintenant cinq programmes au total : ALUS Elgin, ALUS Grey-Bruce, ALUS Ontario East et ALUS Lambton.
Ces programmes regroupent maintenant plus de 200 agriculteurs et grands éleveurs de l’Ontario, dont les hôtes, Tracey et Shelley Boerkamp, qui ont mis sur pied plusieurs projets ALUS à la ferme Springview Farm, une exploitation de 400 acres spécialisée dans la culture commerciale de maïs et dont une partie de la propriété abrite un terrain de golf.
« Ça a été extraordinaire de voir notre propriété se transformer au fil des ans, confie Boerkamp. Nous sommes passés d’une exploitation de tabac traditionnelle à un site plus naturalisé où nos petits-enfants peuvent profiter à plein des beautés de la nature, comme les papillons, les oiseaux et d’autres espèces fauniques. »
Les invités ont fait la tournée de ce projet ALUS renaturalisé où des herbes, des fleurs sauvages, des arbres et des arbustes ont été plantés là où, en 2008, il n’y avait que des champs de tabac.
L’ajout de graminées indigènes comme couvre-sol a fourni un habitat de première étape pour les espèces d’arbres indigènes de la forêt carolinienne qui ont été plantées dans le cadre de ce projet ALUS, notamment 100 sapins baumiers, 400 pins blancs, 400 chênes rouges et 300 cerisiers tardifs.
Aujourd’hui, les plantes en fleurs constituent une source de nourriture pour les pollinisateurs, les oiseaux et les insectes utiles indigènes, qui contribuent à stimuler la biodiversité.
En même temps, la combinaison d’herbes et d’arbres permet de freiner l’érosion éolienne sur la fragile plaine sablonneuse, ce qui, en retour, aide à améliorer la qualité de l’eau dans le comté de Norfolk.
En créant des services écologiques qui profitent à l’ensemble de la collectivité, le projet ALUS de la ferme Springview illustre à merveille l’approche d’ALUS et constitue l’endroit idéal où célébrer le relancement national d’ALUS Canada, une initiative de la famille Weston.
Photos : Andrea Husted, Splash Photography