ALUS développe ses capacités de quantification du carbone grâce au soutien de la Fondation Cisco

9 décembre 2024 – Toronto, Ontario — ALUS annonce être récipiendaire d’un don de la Fondation Cisco visant à renforcer son expertise en quantification du carbone. Ce soutien financier permettra à ALUS de développer et de tester trois technologies novatrices qui utilisent l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour quantifier la séquestration du carbone à partir de solutions nature sur les terres agricoles. Ce don viendra également soutenir la validation, la vérification et la certification du programme d’émission de crédits carbone d’ALUS.

A landscape at the ALUS Wetaskiwin-Leduc community in Alberta.

« Le système de mesure, notification et vérification (MNV) actuel du carbone n’est pas pratique ou économiquement viable à grande échelle », dit Jordan Sinclair, vice-présidente de la stratégie chez ALUS. « Le financement de la Fondation Cisco va nous permettre de collecter des données et d’effectuer le travail de base nécessaire à l’élaboration d’un MNV spécifique à un site qui pourra être utilisé dans l’ensemble de nos collectivités. »

ALUS s’associera à Planet, une plateforme d’imagerie par satellite et d’analyse des données terrestres. ALUS utilisera des images à haute résolution ainsi que le service de surveillance du carbone forestier de Planet pour mesurer la biomasse et la densité au-dessus du sol et estimer la quantité de carbone séquestré dans les plantations d’arbres et d’arbustes.

Earth Optics et Soil Optix s’associent à ALUS pour estimer la valeur du carbone du sol dans les projets de prairies. Earth Optics et Soil Optix utilisent des capteurs montés sur des véhicules en conjonction avec des échantillons physiques au sol pour estimer le carbone séquestré dans le sol.

Ces valeurs sont ensuite introduites dans des modèles d’apprentissage automatique afin de vérifier les valeurs du carbone et d’affiner les algorithmes utilisés pour prédire la séquestration du carbone. L’objectif est d’affiner le modèle prédictif afin que de moins en moins de points d’accès sur le terrain soient nécessaires. Cela réduirait le coût de la quantification du carbone séquestré par des solutions nature tout en augmentant la précision.

La Fondation Cisco est un chef de file dans le domaine des dons corporatifs. En s’appuyant sur la technologie, l’expertise et la communauté mondiale de ses employés, la Fondation Cisco a élaboré un portefeuille diversifié et équilibré d’organisations partenaires qui innovent pour fournir des solutions technologiques qui ont un impact à grande échelle. La Fondation Cisco investit dans des organisations à but non lucratif de toutes tailles, y compris des organisations plus petites et de proximité qui ont un impact important.

« Ce financement permettra à ALUS de tirer profit de la technologie pour suivre, valider et évaluer l’efficacité des solutions plus rapidement et efficacement, avec un impact positif potentiel sur la santé des sols ainsi que sur l’augmentation de la biomasse et des pollinisateurs sur les terres exploitées », explique Charu Adesnik, directeur général de la Fondation Cisco.

À propos de la Fondation Cisco

La Fondation Cisco soutient les organisations non gouvernementales et à but non lucratif qui offrent des solutions et des services numériques et technologiques pour aider les personnes vulnérables ou défavorisées. En tirant parti de toute la force des offres de Cisco en matière de subventions, de dons de technologie, d’expertise et de bénévolat des employés, la Fondation Cisco investit et s’associe à des organisations de services directs pour les aider à renforcer leur capacité organisationnelle, à concevoir des solutions et à faire passer leurs programmes et leurs services au niveau supérieur. Ça les positionne ainsi pour assurer leur viabilité à long terme et avoir un impact sur les personnes et les communautés du monde entier.

À propos d’ALUS   

ALUS est une organisation caritative qui aspire à un avenir où tous les agriculteurs produisent non seulement des aliments et des fibres, mais aussi des services écosystémiques qui contribuent à résoudre les crises du climat et de la biodiversité. Grâce à son programme clés en main réalisé par les producteurs agricoles et piloté par les collectivités, ALUS travaille en collaboration avec 360 leaders communautaires dans 39 collectivités pour soutenir près de 1800 producteurs agricoles qui créent et entretiennent plus de 21 000 hectares de projets écologiques. Ces projets, tels que des bandes riveraines, des prairies indigènes et la plantation d’arbres et d’arbustes, aident à capturer le carbone, à maintenir la santé des lacs, des rivières et des ruisseaux, à fournir de la nourriture et des abris aux animaux, et à mieux préparer les collectivités aux phénomènes météorologiques extrêmes tels que les inondations et les sécheresses.

ALUS propose aux gouvernements, aux entreprises et aux fondations philanthropiques d’investir dans ces solutions climatiques fondées sur la nature sur les terres agricoles afin de générer des retombées positives sur le plan environnemental, économique et social dans leurs collectivités et ce, un hectare à la fois.

Sources et informations

Nadine Mercure

Directrice principale, communications / Cheffe du développement, Québec

[email protected]

+++

Une nouvelle collectivité ALUS s’implante dans Lanaudière

Une nouvelle collectivité ALUS s’implante dans Lanaudière

Joliette, 14 novembre 2024 – ALUS Lanaudière est la dernière collectivité québécoise à joindre le réseau ALUS. La nouvelle collectivité célèbre son inauguration officielle avec une journée de lancement à la ferme Briho-Bel à Saint-Jacques.  Lancée en 2024, la...