Le programme ALUS Seine Rat Roseau, dont la devise est «Cultivez le meilleur et laissez aller le reste», vise à résoudre d’importants problèmes environnementaux locaux, en particulier la protection et l’amélioration des eaux de surface et des eaux souterraines dans le sud-est du Manitoba.
Pour ce faire, le comité consultatif du partenariat ALUS Seine Rat Roseau, composé d’agriculteurs et de parties prenantes, donne la priorité aux projets qui retirent de la production agricole des zones sensibles et marginales de terres cultivées et de terres fourragères, afin d’établir, de restaurer et d’améliorer les zones humides, les plaines inondables et d’autres zones de rétention d’eau.
«Il est vraiment encourageant de voir ALUS accueillir le SRRWD dans cet effort national», a déclaré Jodi Goerzen, directrice du district du bassin versant de la Seine Rat Roseau. «En ce moment, il y a beaucoup d’anticipation locale sur la façon dont l’incitation à des pratiques alternatives d’utilisation des terres dans notre communauté agricole deviendra le catalyseur d’une meilleure qualité de l’eau au Manitoba, tout en augmentant la compréhension des avantages des biens et services écologiques que certains producteurs fournissent déjà.»
Le conseil d’administration du district du bassin hydrographique de Seine Rat Roseau est également enthousiaste quant à ce que le programme ALUS Seine Rat Roseau peut faire pour le bénéfice de la région. «Il s’agit d’une démarche audacieuse vers la protection et la gestion durable de nos ressources en terre et en eau que le sud-est du Manitoba attendait depuis des années», a commenté Cornie Goertzen, présidente du conseil du SRRWD.
Comme tous les programmes ALUS, ALUS Seine Rat Roseau est entièrement volontaire pour les producteurs agricoles et les propriétaires fonciers locaux, et est supervisé par un comité consultatif de partenariat (CCP).
«Nous sommes ravis de montrer le bon travail que les agriculteurs accomplissent et de montrer comment nous pouvons tous faire partie d’un avenir durable en participant à des programmes d’utilisation alternative des terres comme ALUS Seine Rat Roseau», a déclaré le vice-président du PAC, Harold Janzen, qui est également un agriculteur de démonstration d’ALUS Seine Rat Roseau.
Le programme ALUS Seine Rat Roseau est situé dans le district du bassin hydrographique Seine Rat Roseau, qui couvre environ 6 700 kilomètres carrés dans le sud-est du Manitoba. La région a une forme à peu près triangulaire, avec sa pointe à Winnipeg et sa base le long de la frontière américaine, et s’étend de la rivière Rouge jusqu’au coin sud-est de la province. Le district est composé de trois sous-bassins versants, dont la rivière Seine, la rivière Rat-Marsh et la rivière Roseau, avec tous leurs drains et affluents respectifs, tels que le canal Manning, la dérivation de la rivière Seine, le ruisseau Tourond, le ruisseau Joubert, le drain Angle et le ruisseau Jordan. Il comprend la géographie emblématique de la vallée fertile de la rivière Rouge à l’ouest, et l’escarpement pittoresque de Sandilands à l’est, qui est plus fortement boisé avec quelques terres de parcours localisées. Le SRRWD compte 70 000 habitants, répartis dans 16 municipalités, dont Steinbach, la troisième plus grande ville du Manitoba.
Grâce à leurs projets ALUS, les participants d’ALUS Seine Rat Roseau contribueront à produire de l’eau plus propre, de l’air plus pur et plus de biodiversité, y compris l’habitat des pollinisateurs, pour le bénéfice de tous dans ces communautés.