Le programme ALUS Saddle Hills est un partenariat entre ALUS et le comté de Saddle Hills. Le comté de Saddle Hills est un grand district municipal rural situé dans la région de Central Peace, dans le nord-ouest de l’Alberta, sur les rives de la magnifique rivière de la Paix. D’une superficie d’environ 5837 km2, le comté est composé de producteurs agricoles indépendants qui travaillent dans 381 fermes, soit environ 535 279 acres de terres agricoles.
Bien qu’il soit largement connu pour ses vastes gisements de pétrole et ses possibilités de loisirs, le comté est également un centre agricole. Les principaux produits agricoles du comté sont le bétail, le canola et les pois.
Le comté de Saddle Hills compte 2338 habitants dont l’âge moyen est de 39 ans. La densité de population est faible et les maisons rurales, y compris les fermes et les ranchs familiaux générationnels, sont réparties sur l’ensemble de la vaste superficie.
La région est connue pour sa nature sauvage et ses activités de plein air. Elle abrite le parc provincial de Moonshine Lake, l’étang Jack Bird et l’étang Shell True North, qui constituent tous des habitats importants pour la faune abondante de la région, dont les poissons, les oiseaux, les élans, les chèvres, les ours, les wapitis et bien d’autres encore. Le parc Cotillion borde la puissante rivière de la Paix, l’un des principaux attraits récréatifs de la région et une importante source d’eau dans toute la région de la Paix.
Au milieu de toute cette beauté, la coordonnatrice du programme ALUS Saddle Hills travaille avec les producteurs locaux pour les aider à mettre en place des projets ALUS qui s’attaquent à plusieurs problèmes environnementaux importants. ALUS s’efforce de transformer les terres difficiles à cultiver et les terres marginales en projets environnementaux permettant d’assainir l’air et l’eau, de créer des habitats pour la faune et la flore et d’assurer d’autres services écosystémiques. ALUS améliore les zones humides et les bandes riveraines élargies, plante des arbres pour stimuler la faune, crée de nouveaux habitats pour les pollinisateurs et ce, tout en contribuant à la résilience face aux inondations et à la sécheresse.
Les participants à ALUS Saddle Hills bénéficient d’un soutien professionnel et d’un paiement annuel par acre pour la mise en place, l’entretien et les retombées positives à long terme de ces projets écologiques.
Pour plus d’informations, contactez la coordonnatrice du programme ALUS Saddle Hills.